Des expos dans les BU

Femmes en sciences, portraits d'ici

Du 9 au 30 avril 2018, l'Esiroi présente l'exposition :

"Femmes en sciences, portraits d'ici"

proposée par la BU Sciencs en collaboration avec le Pôle Egalité de l'Université de La Réunion

Etudiantes, enseignantes, chercheuses, ingénieures : portraits de dix femmes scientifiques de l'Université de La Réunion, en photographies, textes et interviews.

Parfois seules femmes dans leur filière d'étude ou de recherche, elles décrivent leur parcours et témoignent de la place des femmes dans les sciences, aujourd'hui encore minoritaires et particulièrement dans les sciences fondamentales.

A l'occasion de la journée internationale des femmes, l'Université de La Réunion souhaite mettre en valeur ces portraits scientifiques et féminins.

Les bûchers de la discorde

Du 21 mars au 27 avril 2018, la BU Droit-Lettres-Océan-Indien vous propose l'exposition :

"Irlande du Nord 2009-2017 : Les bûchers de la discorde"

une exposition photographique de Mme Renée Tosser.

En Irlande du Nord, des bûchers “loyalistes” sont érigés et brûlés chaque année avant la grande marche orangiste du 12 juillet. Les 40 photos présentées dans cette exposition ont été prises entre 2009 et 2017 par Renée Tosser, maître de conférences au Département Anglais de l’Université de La Réunion et Docteur en Civilisation Irlandaise et témoignent du clivage toujours très présent entre les deux communautés d'Irlande du Nord.

Mardi 17 avril 2018 - 18h :
Présentation suivie d'un échange convivial autour d'un cocktail avec Mme Tosser.
Entrée libre et ouverte à tous.

Voyage des regards pluridisciplinaires - Toliara Mada 2016

Du  9 au 30 avril, la BU Sciences expose les photos du collectif EEA VulPaRE 2016 pour un

Voyage des regards pluridisciplinaires - Toliara Madagascar 2016

Le Collectif photographique EEA VulPaRE 2016 est une initiative de deux participants - Mickaël Uger et Isabel Urbina-Barreto - de la 2ème Ecole d'été australe interdisciplinaire sur la Vulnérabilité du Patrimoine Récifal qui s'est déroulée à Toliara (Madagascar) du 7 au 18 novembre 2016.

Dans le but de valoriser l'expérience humaine et professionnelle, les réalisateurs souhaitent montrer la diversité des visions au sein du groupe de scientifiques qui abordent un même sujet : le patrimoine récifal.

Cette exposition rassemble 31 photographies des auteurs issus de différentes disciplines (biologie, écologie, droit, anthropologie, économie, géographie) prises au cours des activités de terrain réalisées dans le sud-ouest de Madagascar.

C'est un voyage dans une nouvelle démarche d'apprentissage par la recherche interdisciplinaire.