Juillet : actualité des collections numériques des BU

Sciences humaines : livres et revues numériques de Brepols Publishing

Brepols Publishers est une maison d’édition belge créée en 1796. Elle publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. La licence nationale ISTEX concerne 2 corpus :

• Un corpus de 849 livres numériques, dont les Miscellanea. Les textes sont en majorité en langue anglaise mais aussi en français, en espagnol, en allemand et en italien.
  • Un corpus de 45 revues des origines à 2012 (le fascicule le plus ancien datant de 1882)

Accès direct à Brepols Online
(attention, l'accès hors campus n'a pas encore été testé!)

Géologie : 350 livres numériques de la Collection Lyell Collection de GSL

The Geological Society of London est une société savante créée au tout début du XIXème siècle au Royaume-Uni. Elle couvre le domaine de la géologie. Le corpus acquis dans le cadre des licences nationales ISTEX recouvre 305 titres d’ebooks publiés entre 1964 et 2008. Il est constitué des archives des « Special Publications » de la « Lyell collection ».

Duke Mathematical Journal

Grâce à la nouvelle signature d'une licence nationale ISTEX, nous profitons depuis juillet des archives du Duke Mathematical Journal, prestigieuse revue de mathématiques des Duke University Press. Accès en ligne à l'intégralité des articles publiés depuis les origines de la revue en 1935 jusqu'en 2012.

Des livres numériques en libre accès sur JSTOR

En plus des archives numérisées de revues, la plateforme web JSTOR propose désormais également environ 500 livres numériques en accès libre (open access). Tous les thèmes sont représentés. Par exemple la collection des Presses universitaires australiennes aborde les questions liées aux populations aborigènes, comme les sciences et techniques, l'économie, la science politique, les sciences humaines. L'accès est gratuit.

Plus d'info dans notre billet de blog : http://blog.univ-reunion.fr/blogpapang/2017/06/30/des-livres-numeriques-en-acces-ouvert-sur-jstor/

Sciences et Techniques : 33 000 livres numériques de l'éditeur Springer

Grâce à la nouvelle signature d'une licence nationale ISTEX avec l'éditeur Springer, nous profitons désormais de 4 nouvelles collection de livres numériques en sciences et techniques :

• mathématiques et statistiques,
  • physique et astronomie,
  • chimie et science des matériaux,
  • sciences de l’ingénieur.

Cela représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale jusqu'en 2013. Il s'agit de monographies, de manuels, de livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres.

Littérature et Histoire : nouveautés Numerique Premium

Depuis quelques jours, nous profitons de la nouvelle licence nationale ISTEX "Numerique Premium" : il s'agit de 2 nouvelles collections d'ebooks en Littérature et en Histoire : soit plus de 250 nouveaux livres numériques en SHS.

Ces nouveaux livres numériques s'ajoutent à nos collections déjà en cours d'abonnement auprès de Numerique Premium :