Gros plan sur : nos ressources numériques en santé

Visible Body : un atlas d'anatomie 3D à tester en ligne

En partenariat avec Ovid Wolters Kluwer, les BU de La Réunion vous proposent une nouvelle ressource numérique, accessible pendant la durée du test mis en place (date en cours de précision!)

L’Atlas d’Anatomie Humaine de Visible Body est un outil de visualisation en 3D et d’apprentissage utilisé pour manipuler et explorer les différents systèmes du corps humain et notamment : Musculaire, Urinaire, Nerveux, Circulatoire, Reproducteur, Sens, Respiratoire, Endocrinien, Squelettique, Digestif, Lymphatique, Tégumentaire. Il contient plus de 4 000 structures anatomiques et couvre à la fois l’anatomie systémique et régionale. Cet atlas convient parfaitement aux facultés et aux étudiants qui s’intéressent à la visualisation détaillée de l’anatomie humaine.

Livres numériques en Santé

Les bibliothèques sont abonnées à diverses plateformes web de livres numériques.
Vous pouvez y accéder depuis toute connexion internet avec vos logins habituels.

Certaines collections de livres sont plus particulièrement adaptées aux programmes d'enseignement en médecine :

Elibrary, la bibliothèque numérique d'Elsevier-Masson donne accès en texte intégral à cette collection de livres numériques en santé (ebooks, ou livres à lire en ligne) :

Accès direct

La Collex Elsevier-Masson est une offre de 116 titres d'ebooks en sciences médicales et paramédicales de l'éditeur Masson. Disponible sur la plateforme web Science Direct d'Elsevier.

NB : Astuce pour les retrouver sur la plateforme (!lien changeant souvent!).
Filtrer par Books (haut), puis par FullText Access (colonne des résultats), puis Health Sciences (gauche).

Accès direct | Liste des titres (pdf)

Ovid donne accès à 4 collections de livres électroniques médicaux (ebooks) :

• Collection Anesthésiologie / Réanimation / Urgences
  • Collection Pédiatrie
  • Collection Neurologie
  • Collection Gastroentérologie

Accès direct

SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

• collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
  • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
  • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

400 livres numériques en Santé sur SpringerLink

• NB : Astuce pour les retrouver sur cette plateforme (!lien changeant souvent!)
    Filtrer par "Medicine & Public Health" dans la liste des disciplines, puis par le content type "Book"puis désélectionner la case "Include Preview-Only content" (cadenas) afin de n'avoir que ce à quoi nous sommes abonnés.

La Collex Wiley est une offre de livres numériques en santé et sciences de la vie de l'éditeur Wiley. Après un test de 6 mois dans l'ensemble des universités enseignant la médecine, une collection de 85 titres a été constituée sur la base des statistiques d'usage.

Accès direct | Liste des titres

Et encore : annales PACES, revues en ligne, etc.

Retrouvez la liste complète de nos ressources numériques en santé sur notre page Santé