Nos collections Océan Indien

Bases en ligne OI  Web @Océan indien@

L'Université de La Réunion rassemble des collections documentaires spécialisées sur l'océan Indien.

Un espace de travail dédié

Responsable du service : Nicolas Alarcon

L'océan Indien comme domaine de recherche

Depuis les prémices de sa constitution en 1972, le fonds documentaire sur l’océan Indien a été pensé comme un appui à un projet de recherche et d’enseignement, comme une collection pluridisciplinaire dédiée à un objet d’étude et rassemblée dans un espace bien identifié au sein de la bibliothèque universitaire. L’ethnologue Paul Ottino y consacra un article paru en 1974 dans la revue L’Homme : intitulé « L’Océan Indien comme domaine de recherche : projet de création d’un centre de documentation, de recherche et d’enseignement sur l’océan Indien ».

Si l’histoire et l’anthropologie des pays du sud-ouest de l’océan indien ont été les premiers axes de développement de cette collection, le fonds est aujourd’hui plus large, plus riche, plus varié et couvre tous les domaines de la connaissance pour l’ensemble des pays proches de La Réunion. 

En 2015, 22 000 titres répartis en 34 500 exemplaires sont disponibles et repérables à travers le moteur de recherche des BU.

Des collections variées

  • la production littéraire de la zone Océan Indien
  • les études ayant trait à la zone Océan Indien, dans tous les domaines
  • les travaux universitaires de La Réunion : thèses et mémoires
  • guides naturalistes (flore, faune) et guides touristiques
  • la presse Océan Indien
  • des abonnements numériques à des publications scientifiques

Assistance

Vous avez besoin d'aide ou vous voulez tout simplement nous faire part de vos remarques ? Contactez-nous via info-bu@support.univ-reunion.fr