La Recherche en Océan Indien

Site web de la Recherche de l'Université de La Réunion

Publications scientifiques

Thèses Océan Indien. Les bibliothèques collectent, gèrent et diffusent les thèses soutenues à l'Université de La Réunion. Les thèses sont désormais toutes disponibles en version numérique.

Articles scientifiques de l'Océan Indien. Les bibliothèques contribuent à l'archive ouverte "HAL Réunion" qui diffuse en accès libre les publications des chercheurs de l'université. En 2015, l'université a opté pour un mandat de dépôt systématique des articles de recherche sur l'archive ouverte HAL.

Autre archive ouverte : Agritrop
Agritrop est l'archive ouverte des publications des chercheurs du Cirad dans les domaines de la recherche agricole et du développement rural des pays du Sud.

Ouvrages et revues de l'Université de La Réunion. En collaboration avec les chercheurs, le BTCR publie en moyenne une dizaine d'ouvrages chaque année, tous disponibles dans l'Espace Océan Indien (BU Droit-Lettres). Il publie aussi une revue en ligne : Revue T(r)opics (LSH).

Colloques et conférences des enseignants-chercheurs

Voir aussi :

Conférences à la Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale de la Réunion accueille le 3è mardi de chaque mois de 18h30 à 19h30 des conférences présentées par des professeurs de l'Université.

Ces conférences, à destination du grand public, sont proposées dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).

Le numérique en Océan Indien

L'université de La Réunion s'est dotée en mars 2015 d'un Observatoire des usages du numérique. Les BU en sont partenaires.

Site web de l'Observatoire des usages du numériques (OBSUN)

Avec un positionnement régional et académique original, l'observatoire a pour mission de développer une meilleure connaissance du développement des usages du numérique dans la communauté éducative et la société réunionnaise et d’en tirer d'éventuelles spécificités.

Ces travaux s'inscrivent dans la continuité du Pôle d'Observation de la Société de l'Information Réunionnaise (POSI) de l’Université de la Réunion : production, mutualisation et analyse des données sur les T.I.C. à La Réunion et la zone océan Indien pour évaluer les mutations économiques, culturelles et sociales liées à la généralisation des T.I.C. dans la zone. (source : obsun)

Assistance

Vous avez besoin d'aide ou vous voulez tout simplement nous faire part de vos remarques ? Contactez-nous via info-bu@support.univ-reunion.fr