Expositions

Espace Océan Indien (BU Droit-Lettres) : Nouvelle Géopolitique Océan Indien

L'Association Océan Indien de Science Politique présente l'exposition "Nouvelle géopolitique Océan Indien", par DrHDR Christiane Rafidinarivo, politiste, et IDTGCE Thierry Sabathier, ingénieur géographe.

L'exposition est visible à la BU Saint-Denis Droit-Lettres, espace Océan Indien, du 9 septembre au 18 septembre 2020, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

 

EXPOSITION « NOUVELLE GEOPOLITIQUE OCEAN INDIEN »

La recherche exposée dans « Nouvelle Géopolitique Océan Indien » concerne la territorialisation et sa contestation dans la mondialisation. La territorialisation est le fondement du système international. La conflictualité serait contenue par « le principe de territorialité », celui de frontières souveraines reconnues par tous. Celui-ci est donc aussi le moteur des relations internationales. Or, les Etats ne sont plus les seuls acteurs des relations internationales avec l’essor de l’influence transnationale d’acteurs privés comme les firmes multinationales et les ONG ainsi que les organisations internationales. Comment repenser la territorialisation et sa contestation ?

L’exposition ouvre deux perspectives méthodologiques. L’une, à partir de données factuelles, opère le glissement de la carte géographique vers la carte mentale. Cette cartologie permet ainsi de forger un nouveau cadre conceptuel géopolitique général de la conflictualité et un, spécifique, des contestations territoriales internationales. L’enjeu des ressources de ces territoires contestés apparaît primordial. La cartologie systémique en révèle clairement la maritimisation dans la régionalisation et la mondialisation. L’autre perspective, par ce nouveau cadre conceptuel, est le renouvellement de l’analyse géopolitique comparée.

La « Nouvelle Géopolitique Océan Indien » montre ainsi tout autant les nouvelles stratégies géopolitiques des acteurs dans la mondialisation que le nouveau cadre conceptuel géopolitique apporté par la Science Politique et son analyse des relations internationales, de la vie politique ainsi que de la maritimisation.

DrHDR Christiane RAFIDINARIVO
LCF, Université de La Réunion
CEVIPOF CNRS UMR 7048, Sciences Po

Catalogue d'exposition Nouvelle Géopolitique Océan Indien

 

Biographies des exposants :
 

Christiane Rafidinarivo est Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Science Politique, Université de La Réunion. Elle est Chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones de l’UR. Elle est Chercheur invité au Centre de recherche politique CEVIPOF CNRS UMR 7048 de Sciences Po.
Elle est spécialiste de l'océan Indien.
christiane.rafidinarivo[at]sciencespo.fr

Thierry Sabathier est Ingénieur Divisionnaire des Travaux Géographiques et Cartographiques de l’Etat, IGN, Institut national de l’information géographique et forestière.