En ligne / Nouveautés numériques nationales avec CollEx

Dans le cadre du programme Collex-Persée qui prévoit entre autres l'acquisition de ressources documentaires au niveau national, la Bibliothèque de l'Université de La Réunion vous propose l'accès à 3 nouvelles collections numériques

Nouveautés fin 2020

Archives du Parlement britannique du XIXe siècle. Le corpus comprend les documents parlementaires numérisés produits par la Chambre des Communes (House of Commons) entre 1801 et 1900, source primaire d’une grande richesse pour l’étude de l’Empire Britannique au XIXe siècle et de ses relations avec le monde.

  • projets de loi, rapports des commissions royales, rapports des comités, comptes et documents divers, documents de commandement présentés au Parlement (1833-1900).
  • accès également au Hansard : rapport officiel de tous les débats parlementaires britanniques.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder aux Parlipapers

Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles). Corpus de collections numérisées organisées selon ces 4 thématiques :

  • La Collection Nenci Aldine, rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  • Des volumes présentant un intérêt scientifique et historique particulier grâce aux annotations marginales indexées dans la base : 64 exemplaires (XVIe-XVIIe), parmi lesquels certains comprennent les annotations de Galilée.
  • La collection des incunables : près de 1.200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  • La collection des sacre rappresentazioni : plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée (novembre 2020)

Accéder à Early European Books (EEB)

Twentieth Century Religious Thought – Christianity . Ce corpus abordent principalement ces thématiques : protestantisme, le catholicisme, l’évangélisme, le luthéranisme, la théologie de la libération, la théologie systématique, la théologie dialectique et la théologie théocentrique.

  • OEuvres de plus de cinquante théologiens de premier plan du XXe siècle (616 titres)
  • Ainsi que les archives de Reinhold Niebuhr (plus de 3.000 documents).

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder aux Twentieth Century Religious Thought – Christianity

En savoir plus sur CollEX-Persée

Ces ressources s'ajoutent aux précédentes acquisitions nationales CollEX-Persée : https://www.collexpersee.eu/groupes/acquisitions/

Karger est un éditeur académique de livres et revues dans le domaine biomédical. Nous bénéficions de la licence nationale CollEx-Persée qui donne accès à un corpus de 133 e-books en médecine humaine publiés entre 2015 et 2019. Les spécialités représentées dans le corpus sont : l’anatomie, la gastro-entérologie, la génétique, la gérontologie, la biologie moléculaire, la néphrologie, la neurochirurgie, la nutrition, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la radiologie, le système respiratoire, la médecine du sport, l’immunologie, la psychiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la médecine dentaire, la dermatologie et l’endocrinologie.

Accéder à Karger  | Liste des titres

Les accès sont activés jusqu’au 11.06.2025. Au-delà de cette date, les documents seront accessibles uniquement sur la plate-forme ISTEX.

Brill - Ebooks en religion antique

Le corpus Religions in the Graeco-Roman World Online comprend la version numérique de 240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine :

  • Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)

  • Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l’Empire Romain (EPRO)

  • Studies in Greek and Roman Religion.

Le corpus regroupe des études en histoire religieuse, des commentaires de sources textuelles antiques et des catalogues de sources archéologiques. Les deux principales langues de publication sont le français et l’anglais ; l’allemand et l’italien sont également représentées.

Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder à Brill | Liste des titres Brill

De Gruyter.
Accès national à un ensemble de 223 livres numériques en langue française, édités par De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines : art et architecture, études classiques, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion. Licence nationale ISTEX depuis 2018.

Sont inclus dans ce bouquet des volumes publiés dans des collections en cours telles que Scientia Graeco-Arabica, Manuals of Romance Linguistics et Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft.

Accéder à De Gruyter | Liste des titres De Gruyter 


De Gruyter - Collection Sciences de l'Antiquité
Accès national à 1291 ouvrages de la collection Classical and Ancient Near Eastern Studies de l’éditeur De Gruyter, publiés de 1990 à 2019, (ainsi qu’une partie des publications de 2020)
Financement du GIS CollEx-Persée
Licence nationale ISTEX 2020

Accéder à la collection Sciences de l'Antiquité | Liste des titres de De Gruyter

Cambridge University Press : Grâce à un financement du GIS CollEx-Persée 110 livres numériques en science politique publiés par Cambridge University Press ont été achetés de manière pérenne. Le choix des titres a été guidé par les statistiques de consultation du test national de 6 mois effectué en 2020 sur l'ensemble des 2400 titres de ces 3 collections : "Comparative politics", "European government, politics and policy" et "International relations and international organisations ". A partir du 15.07.2025, les accès se feront uniquement via la plateforme ISTEX.

Accéder à Cambridge University Press | liste des 110 livres numériques achetés