Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

BU Tampon / En décadence

Restitution de l'atelier photo du Service Art & Culture de l'Université de La Réunion (Marie Manecy)

"En décadence"

Etudiants participants : Charlotte Lock-Koon, Ronan Turpin, Boris Quinton, Ludovic Ethève

L'exposition est programmée du 18 février au 2 mars 2019 à la BU Tampon
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

BU Saint-Denis Droit-Lettres / Origine(s) : un autre regard sur l'Océan Indien

Origine(s) : un autre regard sur l'Océan Indien

L’océan Indien a longtemps été méconnu voir mis en marge dans histoire du monde. Or, durant plus de deux millénaires cet espace a été largement, progressivement, documenté par les arabes, puis les européens entre récits, sciences, imaginaires. Au début du XXe siècle la prise en compte de l’océan Indien est encore plus nette avec les travaux d’Auguste Toussaint, puis de Kirti Narayan Chaudhuri. Ces auteurs ont montré la longue durée des échanges dans cet espace. L’océan Indien a son histoire Méditerranéenne au sens du modèle défini par l’historien Fernand Braudel. La fabrique de l’océan Indien, ouvrage d’Emmanuelle Vagon et d’Eric Vallet, sorti en 2017, vient ponctuer magistralement cette mise en lumière sur la complexité et les richesses de l’océan Indien.Nous souhaitons montrer certaines de  ces cartes qui témoignent de l’ancienneté, des représentations et de la vision globale d’un océan qui est carrefour de plusieurs civilisations : arabe, musulmane, indienne, asiatique, africaine, européenne.

Une exposition du Service Régional de l'Inventaire

Visites commentées gratuites :
Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 février à 17h30
(Durée : environ 45 min)
Réservation via billetweb.fr/pro/bu974

L'expo est programmée du 12 au 23 février 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition).
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

BU Saint-Denis Droit-Lettres / Trésors du fonds Polényk

Trésors du fonds Polényk : le patrimoine sort de sa réserve

Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion, co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion) et organisateur de nombreux événements culturels et scientifiques, était aussi un bibliophile averti et un collectionneur passionné. Après son décès, son épouse Anne-Marie Polényk a fait don à plusieurs institutions de l’île d’un fonds exceptionnel de documents sur l’histoire coloniale française et allemande. L’exposition « Trésors du Fonds Polényk. Le Patrimoine sort de sa réserve » sera l’occasion de découvrir quelques facettes de ces collections.

Inauguration : Mercredi 27 octobre 2019 à 17h - BU Droit-Lettres

Visites guidées gratuites (en français / en allemand) :
Infos-résa : bu.univ-reunion.fr

L'expo est programmée du 27 févier au 30 mars 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition).
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Exposition organisée en parallèle de la journée d'études "Trésors du Fonds Polenyk", le 27 février 2019, à partir de 8h30, en amphithéâtre 4 Polenyk (Campus universitaire du Moufia).

BU Saint-Denis Sciences / Pêche responsable

Pour célébrer la Semaine de la Pêche Responsable (du 18 au 24 février 2019), la BU Saint-Denis Sciences présente une exposition sur la pêche durable du 18 février au 2 mars 2019.

MSC (Marine Stewardship Council) est une structure d’envergure internationale qui a conçu le référentiel de son écolabel conformément aux directives de la FAO (Directives pour l’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines). Ainsi, l’écolabel MSC est attribué aux pêcheries remplissant trois grands principes de durabilité environnementale suivants, déclinés en critères et objectifs spécifiques :

- Préservation des stocks de poisson : l’effort de pêche doit se situer à un niveau permettant d’assurer la pérennité de la ressource ciblée, sur le long terme ;
- Minimisation de l’impact environnemental : les activités de pêche doivent permettre de maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité des écosystèmes marins fréquentés ;
- Bonne gouvernance : la gestion doit reposer sur la collaboration des parties prenantes de la pêcherie (administration, scientifiques et armements) avec des mesures claires, quantifiables et transparentes. Pour la légine, cela se traduit par l’existence d’un plan de gestion robuste scientifiquement et juridiquement, faisant l’objet d’un consensus, qui définit tant les objectifs (en terme de fixation des quotas et du nombre de navires autorisés) que les moyens de mise en œuvre, de contrôle et surveillance.

Le 20 décembre 2018, le SARPC (Syndicat des Armements Réunionnais des Palangriers congélateurs) a obtenu le renouvellement de son écolabel MSC pour la pêcherie de légine australe dans les ZEE (zones économiques exclusives) françaises de Kerguelen et Crozet.

Plus d'info sur la genèse de l'exposition(pdf, 507 Ko)

L'expo est programmée du 18 février au 2 mars 2019 2018 à la BU Saint-Denis Sciences
et visible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 12h à 16h.

Expo proposée par le SARPC - Merci à Delphine Ciolek

Site du MSC : https://www.msc.org/fr/accueil