Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

BU Tampon / Les livres prennent l'air

"Savez-vous que les livres n’ont qu’une attente : sortir des rayons des librairies, des médiathèques ou des bibliothèques, des chambres, des cartons des greniers et des caves, non pour fuir les poissons d’argent, souris et rats qui les dévorent, mais pour prendre l’air et s’ouvrir au regard, à l’ombre d’un arbre ou dans la lumière ensoleillée d’un bord de mer, ou encore pour chuchoter dans le vacarme d’une rue, leurs mots secrets à l’oreille de celui qui tendrement les tient entre ses mains.

Un photographe passe par là et sourit à cette rencontre d’intimité partagée : il appuie doucement sur le déclencheur et fixe le bonheur de ce livre qui prend l’air et parle en silence à celui ou à celle qui délicatement tourne ses pages."

• L'exposition est programmée du 1er au 26 avril 2019 à la BU Tampon
  • et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

Vernissage : vendredi 5 avril à 17h

BU Saint-Denis Droit-Lettres / Voyage à Madagascar

Voyage à Madagascar : à la découverte du patrimoine de la Grande île

Dans le cadre de son 25ème anniversaire et de la semaine culturelle malgache, l'AEMR vous présente son exposition sur les arts, la culture et le patrimoine malgache.

Une exposition de l'Association des étudiants malgaches de La réunion

L'expo est programmée du 8 avril au 10 mai 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition).
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

BU Saint-Denis Droit-Lettres / Trésors du fonds Polényk

Dernière minute : prolongation jusqu'au 4 avril

Trésors du fonds Polényk : le patrimoine sort de sa réserve

Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion, co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion) et organisateur de nombreux événements culturels et scientifiques, était aussi un bibliophile averti et un collectionneur passionné. Après son décès, son épouse Anne-Marie Polényk a fait don à plusieurs institutions de l’île d’un fonds exceptionnel de documents sur l’histoire coloniale française et allemande. L’exposition « Trésors du Fonds Polényk. Le Patrimoine sort de sa réserve » sera l’occasion de découvrir quelques facettes de ces collections.

Inauguration : Mercredi 27 février 2019 à 17h - BU Droit-Lettres

Visites guidées (1h) gratuites et ouvertes à tous (en français / en allemand) :

• Mercredi 6 mars à 15h30
  • Mardi 19 mars à 17h
  • Samedi 23 mars à 10h
  • Mardi 26 mars à 12h
  • Mercredi 27 mars à 17h
  • Samedi 30 mars à 10h
  • Mercredi 3 avril à 17h (Finissage : la visite guidée sera suivie d'un petit rafraichissement)

Sur réservation via www.billetweb.fr/pro/bu974

L'expo, programmée du 27 févier au 30 mars 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition) est prolongée jusqu'au 4 avril.
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Exposition organisée en parallèle de la journée d'études "Trésors du Fonds Polenyk", le 27 février 2019, à partir de 8h30, en amphithéâtre 4 Polenyk (Campus universitaire du Moufia).

BU Saint-Denis Sciences / Culture malgache

Dans le cadre de son 25ème anniversaire et de la semaine culturelle malgache, l'AEMR (Association des étudiants malgaches de La Réunion) vous présente :

Exposition malgache à la BU Saint-Denis Sciences (campus du Moufia)

- Olomanga malagasy
- Travaux de chercheurs de l'Université de La Réunion sur Madagascar
- Animation jeux : le lundi 8 avril dans la salle de formation de la BU Sciences
- Diffusion de documentaires gracieusement mis à disposition par l'IRD France

L'exposition est programmée tout le mois d'avril 2019 à la BU Saint-Denis Sciences
et est visible du lundi au vendredi de 8h à 12h et le samedi de 12h à 16h