Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

A la BU Droit-Lettres : Le vide et le plein

En partenariat avec l'Institut Confucius de Le Réunion, l'exposition "墨戏 Le vide et le plein : fragments poétiques" propose les réalisations des élèves en cours de peinture et calligraphie de l'Institut Confucius, ainsi que des œuvres d'artistes du Shanxi proposées et extraites de la collection de Li Man.

Des ateliers découverte gratuits sont proposés (inscription obligatoire) :

• "Peindre la poésie chinoise" vendredi 6/09 12h30-14h animé par Li Man et Yao Elodie (BU Saint Denis Droit Lettres - Plan d'accès - Réservation
  • "Peindre la poésie chinoise"  vendredi 13/09 12h30-14h  animé par Li Man et Yao Elodie  (BU Saint Denis Droit Lettres - Plan d'accès - Réservation
  • "Peinture Xieyi 写意画 samedi 7/09 septembre de 10h à 12h  animé par Du Min (BU Saint Denis Droit Lettres - Plan d'accès  - Réservation)

L'expo est programmée du 2 septembre au 6 octobre 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition).
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

En BU Sciences : PhotoRaid

Marathon PhotoRaid 2019

PHOTORAID 2019 a été initié et réalisé par des collègues de la Faculté
des Sciences et Technologies, en partenariat avec le SERVICE ART &
CULTURE et la BU SAINT-DENIS SCIENCES.

Ce marathon photo s'est déroulé les 2 et 3 avril 2019

Pendant 24h, les participants traquent les sujets à photographier afin d'illustrer 10 thèmes  :
- les 5 thèmes du jour :

• En chantier
  • Grand /Petit
  • O
  • UNcivilité
  • Circulez

- les 5 thèmes de la nuit :

• Peur
  • Rhum arrangé
  • Sans dessus dessous
  • Si clownique
  • Noir c’est noir (Johnny Hallyday)

L'expo est programmée du 2 au 30septembre 2019 à la BU Saint-Denis Sciences.

Taretra Mena

Exposition proposée par le Collectif Fil Rouge / Association ArTranslation

C’est une histoire voyageuse : depuis dix ans, les artistes du Collectif Fil Rouge tissent des liens à travers le monde : Inde, Italie, Maroc, France Hexagonale et aujourd’hui Madagascar. L’exposition à la BU du Tampon restitue les ateliers de recherche et de création menés à l’Alliance Française de Mahajunga à Madagascar où les artistes Réunionnais et Malgaches ont partagé les savoirs faire du tissage et du tressage.

Une série d’installations collectives réalisées avec les matériaux de la région (végétaux, palmes, raphia et autre fibres, bambous, graines du palmier Paul et Virginie, minéraux, sable, galets, métalliques, zinc, fer blanc) et les techniques partagées dans l’Océan Indien.

En complément de l'expo, un diaporama de photos présente la restitution de workshops réalisés à Madagascar et à la Réunion.

Il est prévue une proposition interactive pour le public avant le vernissage.

La démarche du Collectif Fil Rouge s'inscrit dans le champ de l’art contemporain.

L'exposition est programmée du 30 août au 27 septembre 2019

et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h

Vernissage : vendredi 30 août 2019 à 17h

Le dossier presse (pdf, 16,3 Mo)