Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

En BU Droit-Lettres : Tromelin, l'île des esclaves oubliés

Du 24 octobre au 13 décembre, la BU Droit-Lettres vous propose de découvrir l'exposition "Tromelin : l'île des esclaves oubliés". A partir d’un ensemble de documents et d’objets archéologiques, le public est invité à découvrir la tragédie des esclaves oubliés de Tromelin.

Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’Île Maurice actuelle). L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que la Dauphine, placée sous le commandement de Tromelin approche l’île. Les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, sont sauvés.
À travers le naufrage et la survie des rescapés de l’Utile, c’est un pan de l’histoire maritime et la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien qui sont abordés.

Cette exposition est l’occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur l’île. En effet, l’étude de ce naufrage et de la vie des rescapés a fait l’objet d’une recherche pluridisciplinaire, afin d’élucider les circonstances du drame et de documenter au mieux les conditions de vie des survivants.

Commissariat scientifique :
Max Guérout, Groupe de recherche en archéologie navale (Gran)
Thomas Romon, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

INAUGURATION : Lundi 4 novembre à 14H

avec une présentation des fouilles archéologiques par la Direction des Affaires Culturelle de La Réunion

Visites guidées :

- Lundi 25 novembre : 13H30 - 14H30 - 15H30 - 16H30

- Vendredi 29 novembre : 13H30 - 14H30 - 15H30 - 16H30

- Lundi 2 décembre : 13H30 - 14H30 - 15H30 - 16H30

Durée : 1H / Gratuit et ouvert à tous / Réservation en ligne
Groupe de + de 10 pers. : envoyer un mail à animation-bu@univ-reunion.fr

Cette exposition est une co-production entre les Terres australes et antarctiques françaises et l’Inrap, issue d’une co-production entre le château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes et l’Inrap. Elle a été réalisée avec le soutien de la DAC de La Réunion

A la BU Tampon : Visions de la grande guerre dans la bande dessinée

Venez découvrir l'exposition "Visions de la grande guerre dans la bande dessinée, entre représentations des bédeistes et images d'archives"

à la Bibliothèque Universitaire du Tampon

du 04 au 28 novembre.

La bibliothèque est ouverte du Lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi mation de 8h à 12h

Cette exposition réalisée par des élèves du lycée professionnel de l'Horizon (Moufia) a été faite dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Pour compléter cette exposition, la Galerie accueillera également entre le 12 et 22 novembre 2019, la table numérique Iconotouch'.
Pour plus d'informations sur Iconotouch" : http://iconotouch.cg974.fr/