Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

BU Tampon / Rainbow

Sandrine Turpin présente à la Galerie de la BU Tampon l'exposition photographique :

"Rainbow"

Rainbow ou le paradoxe sud-africain entre enfermement et espoir, entre poids du passé et futur luxuriant... Un regard en noir et blanc sur la Nation Arc-en-ciel où deux mondes cohabitent.

Sandrine TURPIN mêle textes et photographies sur l’Afrique du Sud d’aujourd’hui tout en faisant le parallèle avec son île natale, La Réunion, et son histoire.

L'exposition est programmée du 31 octobre au 28 novembre 2018 à la BU Tampon
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

Vernissage : mercredi 31 octobre 2018 à 17h

BU Saint-Denis Sciences / Récifs coralliens

Alors qu’ils ne couvrent que 0,1 à 0,2% de la surface des océans, les récifs coralliens abritent plus de 30% de toutes les espèces marines connues à ce jour. Cette biodiversité s’est construite autour des coraux, « organismes ingénieurs » à l’origine des plus vastes bioconstructions de notre planète. Véritables oasis de vie, les récifs coralliens assurent la subsistance directe de plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche, et leur intérêt pour l’homme va bien au-delà : protection des côtes contre l’érosion, zones de haute valeur touristique...

Les coraux sont particulièrement sensibles aux changements actuels de notre environnement : réchauffement des eaux, acidification des océans, qui s’ajoutent aux perturbations locales (pollution, sédimentation, aménagement des côtes, surpêche, trafic maritime...). On estime actuellement qu’environ 20 % des récifs ont définitivement disparu, que 25 % sont en grand danger et que 25 % supplémentaires seront menacés d’ici à 2050 si aucune action de gestion n’est menée.

C’est dans ce contexte que se développent les recherches sur les récifs coralliens pour améliorer les connaissances et proposer des politiques de conservation adaptées. La France est un acteur majeur dans cet environnement car elle arrive au 4ième rang mondial des pays ayant le plus de récifs coralliens avec près de 5% des récifs coralliens de notre planète, et, surtout, des récifs coralliens dans tous les océans au travers de ses Outre-mer.

L'expo est programmée du 19 novembre au 19 décembre 2018 à la BU Saint-Denis Sciences
et visible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 12h à 16h.

BU Saint-Denis Droit-Lettres / la grande guerre dans la BD

"Visions de la Grande Guerre à travers la Bande Dessinée : entre représentation de bédéistes et images d'archives" est une exposition réalisée par les élèves du lycée L'Horizon-Moufia.

L'expo est programmée du 7 novembre au 7 décembre 2018 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.