Culture / Expos dans vos bibliothèques

A voir en ce moment : les bibliothèques de l'université vous proposent ces expositions

BU Tampon / Ici et ailleurs

Chantal Rose expose ses peintures à la Galerie de la BU Tampon

Chantal ROSE aime partir de photos prises lors de ses voyages et décrit
son travail de la façon suivante :
"Je reste proche de la réalité mais mon but n’est pas la précision,
j’essaie plutôt d’interpréter l’ambiance, de libérer peu à peu le geste
et, le jeu des ombres et lumières reste bien présent dans mon travail.
Cette exposition met surtout en valeur les femmes, des instants de vie,
leur condition ou coutumes…"

L'exposition est programmée du 4 au 31 mars 2019
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

Vernissage : vendredi 8 mars à 17h

BU Saint-Denis Droit-Lettres / Trésors du fonds Polényk

Trésors du fonds Polényk : le patrimoine sort de sa réserve

Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion, co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion) et organisateur de nombreux événements culturels et scientifiques, était aussi un bibliophile averti et un collectionneur passionné. Après son décès, son épouse Anne-Marie Polényk a fait don à plusieurs institutions de l’île d’un fonds exceptionnel de documents sur l’histoire coloniale française et allemande. L’exposition « Trésors du Fonds Polényk. Le Patrimoine sort de sa réserve » sera l’occasion de découvrir quelques facettes de ces collections.

Inauguration : Mercredi 27 février 2019 à 17h - BU Droit-Lettres

Visites guidées (1h) gratuites et ouvertes à tous (en français / en allemand) :

• Mercredi 6 mars à 15h30
  • Mardi 19 mars à 17h
  • Samedi 23 mars à 10h
  • Mardi 26 mars à 12h
  • Mercredi 27 mars à 17h

Sur réservation via www.billetweb.fr/pro/bu974

L'expo est programmée du 27 févier au 30 mars 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition).
et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Exposition organisée en parallèle de la journée d'études "Trésors du Fonds Polenyk", le 27 février 2019, à partir de 8h30, en amphithéâtre 4 Polenyk (Campus universitaire du Moufia).

BU Saint-Denis Sciences / Pêche responsable

Prolongation jusqu'au 28 mars 2019

Pour célébrer la Semaine de la Pêche Responsable (du 18 au 24 février 2019), la BU Saint-Denis Sciences présente une exposition sur la pêche durable du 18 février au 2 mars 2019.

MSC (Marine Stewardship Council) est une structure d’envergure internationale qui a conçu le référentiel de son écolabel conformément aux directives de la FAO (Directives pour l’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines). Ainsi, l’écolabel MSC est attribué aux pêcheries remplissant trois grands principes de durabilité environnementale suivants, déclinés en critères et objectifs spécifiques :

- Préservation des stocks de poisson : l’effort de pêche doit se situer à un niveau permettant d’assurer la pérennité de la ressource ciblée, sur le long terme ;
- Minimisation de l’impact environnemental : les activités de pêche doivent permettre de maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité des écosystèmes marins fréquentés ;
- Bonne gouvernance : la gestion doit reposer sur la collaboration des parties prenantes de la pêcherie (administration, scientifiques et armements) avec des mesures claires, quantifiables et transparentes. Pour la légine, cela se traduit par l’existence d’un plan de gestion robuste scientifiquement et juridiquement, faisant l’objet d’un consensus, qui définit tant les objectifs (en terme de fixation des quotas et du nombre de navires autorisés) que les moyens de mise en œuvre, de contrôle et surveillance.

Le 20 décembre 2018, le SARPC (Syndicat des Armements Réunionnais des Palangriers congélateurs) a obtenu le renouvellement de son écolabel MSC pour la pêcherie de légine australe dans les ZEE (zones économiques exclusives) françaises de Kerguelen et Crozet.

Plus d'info sur la genèse de l'exposition(pdf, 507 Ko)

L'expo est programmée du 18 février au 2 mars 2019 2018 à la BU Saint-Denis Sciences
et visible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 12h à 16h.

Expo proposée par le SARPC - Merci à Delphine Ciolek

Site du MSC : https://www.msc.org/fr/accueil