Gros plan sur : nos ressources numériques en santé

Les bibliothèques sont abonnées à diverses plateformes web de livres numériques. 
Vous pouvez y accéder depuis toute connexion internet avec vos logins habituels.

Certaines collections de livres sont plus particulièrement adaptées aux programmes d'enseignement en médecine :

Santé - Médecine

Les annales des examens de l'UFR Santé sont accessibles en ligne en PDF. Attention : ce sont les épreuves brutes, sans réponses. Dernières mises en ligne : 

Visible Body est un atlas d'anatomie en 3D disponible en ligne pour explorer le corps humain et ses différents systèmes (musculaire, urinaire, nerveux, circulatoire, reproducteur, sensoriel, respiratoire, endocrinien, squelettique, digestif, lymphatique, tégumentaire...). Il contient plus de 4 000 structures anatomiques et couvre à la fois l’anatomie systémique et régionale.
Proposé par Ovid WoltersKluwer.

Accéder à Visible Body  | Télécharger l'appli pour smartphone | Tutoriel de découverte

Elibrary, la bibliothèque numérique d'Elsevier-Masson donne accès en texte intégral à des collections de livres numériques en santé. 

Nouveauté octobre-décembre 2021 : abonnement à 3 nouvelles collections de livres spécial "Infirmier"

dont Guide pratique infirmier, Dictionnaire médical de pocheAnatomie et physiopathologie en pocheMéga Guide PHARMACOGuide PHARMACO, Diagnostics infirmiers, Guide du calcul des doses et de débits médicamenteux, etc.
Tous les savoirs infirmiers sont représentés : pédiatrie, psychiatrie, cancérologie, rhumatologie, urologie, endocrinologie, pharmacologie, cardio, gériatrie, gestion des risques, éthique, etc.

Accéder à Elibrary d'Elsevier

Accéder à Elibrary d'Elsevier |Voir la liste des titres

Presse médicale généraliste

 

Ovid donne accès à 4 collections de livres électroniques médicaux (ebooks) : 

  • Collection Anesthésiologie / Réanimation / Urgences
  • Collection Pédiatrie
  • Collection Neurologie
  • Collection Gastroentérologie

L'université accède également aux archives 2016-2018 de 25 revues Lippincott Williams & Wilkins

Accéder aux ebooks Ovid | Accéder aux 25 revues Lippincott (2016-2018)

Cochrane Library une bibliothèque médicale en ligne qui contient plusieurs bases de données de médecine par les preuves (evidence based medicine) :

Accéder à Cochrane  | Documents utiles : Présentation UBO | Tutoriel BIU Santé de Paris | Guide d'utilisation officiel (eng)

 

 

Elsevier EM-Premium donne accès à une quarantaine de revues françaises, à 45 traités EMC (encyclopédie médico-chirurgicale) et à des revues anglo-saxonnes

Accéder à Elsevier EM-Premium | Liste des titres

La Collex Elsevier-Masson est une offre de 116 titres d'ebooks en sciences médicales et paramédicales de l'éditeur Masson.
Disponible sur la plateforme web Science Direct d'Elsevier.

NB : Astuce pour les retrouver sur la plateforme (!lien changeant souvent!). 
Filtrer par Books (haut), puis par FullText Access (colonne des résultats), puis Health Sciences (gauche).

Accéder à la Collex Elsevier-Masson : via la liste des titres ou bien Science Direct| Liste des titres Collex (PDF)

Bibliothèque Médicale Française (BMF) d'Elsevier donne accès à 49 revues éditées par Elsevier-Masson et spécialisées en santé-médecine, depuis les numéros de 2004.
Les revues sont accessibles sur la plateforme Science Direct. 

Accéder à la BMF

Embase (Elsevier) : base de données bibliographiques, spécialisée dans le domaine biomédical, avec une très bonne couverture de la pharmacologie, de la science pharmaceutique et de la recherche clinique. EMbase comprend plus de 32 millions de références d’articles de revues ou d’actes de conférences. Embase dépouille plus de 8 500 titres de revues, dont une partie depuis 1947, et recense les actes de plus de 11 000 conférences, depuis 2009.
Liste des revues indexées | Liste des conférences indexées

NB : EMBase est complémentaire de PubMed/MEDLINE, avec une meilleure couverture des revues européennes et des disciplines de pharmacologie et toxicologie.
Attention, il est déconseillé de dupliquer dans Embase une équation de recherche faite dans PubMed avec des termes MeSH. Consulter le tutoriel pour en savoir plus. 

Abonnement de 2 ans (2021-2022) effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder à Embase | Tutoriel complet EMbase de la BIU Santé (Paris Descartes)

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

La Collex Wiley est une offre de livres numériques en santé et sciences de la vie de l'éditeur Wiley. Après un test de 6 mois dans l'ensemble des universités enseignant la médecine, une collection de 85 titres a été constituée sur la base des statistiques d'usage. 

Accéder à la Collex Wiley | Liste des titres Collex Wiley

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques achetés en médecine 
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 

Accéder à SpringerLink

NB : Comment retrouver les livres numériques en Santé sur SpringerLink

  • Filtrer par "Medicine & Public Health" dans la liste des disciplines
  • puis par le "content type" = "Book"
  • puis désélectionner la case "Include Preview-Only content" (cadenas) afin de n'avoir que ce à quoi nous sommes abonnés.  
  • Ou via cette liste des livres en santé (attention, le lien change souvent)

Lavoisier : Le corpus acquis dans le cadre des Licences nationales recouvre 32 revues, parfois depuis le premier numéro et jusqu'en 2013 inclus. Il recouvre de nombreuses revues majeures en médecine, notamment Douleur et Analgésie ; Côlon et rectum ; Obésité ou encore Oncologie.

Attention : l'éditeur ne propose pas l'accès au contenu via sa propre plateforme. Les contenus Lavoisier sont accessibles uniquement via une recherche sur la plateforme ISTEX.

Accéder aux revues Lavoisier via ISTEX | Liste des titres Lavoisier

Karger est un éditeur académique de livres et revues dans le domaine biomédical. Nous bénéficions de la licence nationale CollEx-Persée qui donne accès à un corpus de 133 e-books en médecine humaine publiés entre 2015 et 2019. Les spécialités représentées dans le corpus sont : l’anatomie, la gastro-entérologie, la génétique, la gérontologie, la biologie moléculaire, la néphrologie, la neurochirurgie, la nutrition, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la radiologie, le système respiratoire, la médecine du sport, l’immunologie, la psychiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la médecine dentaire, la dermatologie et l’endocrinologie.

Accéder à Karger  | Liste des titres

Les accès sont activés jusqu’au 11.06.2025. Au-delà de cette date, les documents seront accessibles uniquement sur la plate-forme ISTEX.

Pubmed est le moteur de recherche spécialisé en santé (et plus largement en recherche bio-médicale et sciences de la vie). Pubmed contient les données de "Medline", avec plus de 20 millions de références de publications.

Accéder à Pubmed | Astuce : ma BU dans Pubmed

 

EDP Sciences : L'accord signé par notre université est double : il concerne à la fois l'accès en ligne à 29 revues payantes dans les domaines scientifiques et médicaux et la prise en charge des frais de publication dans 32 revues diffusées gratuitement en open access mais qui requièrent des frais de publication pour les auteurs. Concrètement, cela signifie que les chercheurs de l'Université de La Réunion peuvent désormais publier gratuitement dans ces revues diffusées en open access, sans payer d'APC

+ Corpus Istex : Le corpus acquis dans le cadre des Licences nationales comprend 90 titres de revues, souvent depuis leur premier numéro et jusqu'en 2012, dont les prestigieux titres Journal de physique et La Radium. 
Il couvre les domaines allant des mathématiques aux sciences du vivant en passant par la physique et la biologie.  

Accéder à EDP Sciences | Liste des 29 revues payantes 

British Medical Journals (BMJ) propose 64 titres de revues médicales publiées par le groupe BMJ, branche édition de l’association des médecins britanniques (BMA), depuis les origines jusqu’à 2013. Accès national fourni par ISTEX.

Accéder à BMJ | Liste des revues

Autres ressources en ligne spécifiques à la Santé :

  • DocToBib : une chaîne Youtube pour des tutoriels d'auto-formation sur les ressources électroniques (PubMed, Base SantéPsy, ScienceDirect, Zotero,...)
  • BDSP, la Banque de données en santé publique qui recense depuis 1978 tous les travaux académiques, études, actes de colloques et rapports dans les domaines de la santé (France et monde). Fermeture du portail le 1er juillet 2019.
  • UNF3S, l'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (cours en ligne)
  • CiSMef Catalogue et Index des Sites Médicaux de Langue Française
  • Toutes les dernières Conférences de consensus, Lignes directrices et Recommandations pour la pratique clinique sur le site bml de l'Hôpital du Mans.

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
    Gallica (France) ; Internet Archive (international)
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.