En ligne / Actualité des abonnements numériques

Les bibliothèques sont abonnées à diverses bases en ligne. Toutes les ressources numériques sont librement accessibles depuis l'université, et, pour les membres de l'université, également à l'extérieur avec leurs logins numériques.  Liste complète de nos abonnements

Nouvel abonnement / Jove : des vidéos de méthodes expérimentales

JoVE (Journal of Visualized Experiments) est une "revue" scientifique évaluée par des pairs qui publie des méthodes expérimentales en format vidéo. Ce sont des ressouces entièrement basées sur la preuve par l'expérience visuelle. L'abonnement de l'université concerne ces capsules vidéos de ces collections :

• "Biology Basic"
  • "Biology Core"

Accéder à Jove

Nouvel abonnement / Arrêt sur Images : la critique des médias

Arrêt Sur images (ASI) est un site d'information et d'investigation qui vise à analyser et faire la critique des médias (télévision, presse, radio, internet). Il est financé en intégralité par ses abonnements, ce qui lui garantit indépendance par rapport aux pouvoirs, institutions, entreprises, annonceurs ou autres médias. Outre des articles quotidiens (enquêtes, observatoires, chroniques), Arrêt Sur Images propose des émissions vidéos régulières.

Accéder à Arrêt Sur Images (depuis l'université) | Etude technique prévue pour les accès hors campus.

Changement d'accès pour les anciens numéros des revues Wiley

Jusqu'à présent, les anciens numéros des revues Wiley, achetés nationalement via le dispositif ISTEX, sont accessibles sur Wiley Online, aux côtés des numéros actuels.

A partir du 1er février 2020, ces accès seront coupés et les personnes souhaitant consulter ces archives (ie. les numéros antérieurs à 1997) devront aller sur la plateforme nationale ISTEX.fr (en mode abonné), qui a vocation à héberger l'intégralité des corpus d'archives de revues et livres numériques achetés nationalement via le dispositif ISTEX.

Pour simplifier l'accès à ces documents, nous recommandons par exemple l'installation de l'extension de navigateur ISTEX. Les équipes des bibliothèques sont disponibles pour vous accompagner dans cette transition.
Accéder à la plateforme ISTEX en mode abonné.

Mise à jour 17/02/2020 Wiley a finalement accepté de prolonger les accès depuis sa propre plateforme jusqu'au 31/12/2020.

Nouvel abonnement / Project Muse : plus de 200 revues en SHS

Project Muse propose plus de 200 revues en sciences humaines et sociales anglo-saxonnes.
L'abonnement concerne la collection Humanities.

Accéder à Project Muse

Licence nationale / Cambridge : des livres numériques en Science politique

Cambridge University Press propose en test national 3 collections d'environ 2410 livres numériques en Science politique et Relations internationales.
A l'issue des 6 mois de test, à la mi-juillet, les 110 titres les plus consultés seront achetés nationalement et disponibles pour 5 ans sur la plateforme Cambridge. A partir de juillet 2025, ils ne seront disponibles que sur la plateforme ISTEX.

Accéder à Cambridge University Press | liste des 2410 livres numériques en test

Inathèque : des millions d'heures de programmes audiovisuels

L’Institut National de l'Audiovisuel (INA) assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation des programmes de la télévision, de la radio et du web média. Il accueille aussi dans ses locaux toute personne justifiant d’un objet de recherche, notamment les chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines ainsi que les professionnels.

La consultation de ce patrimoine audiovisuel en constante évolution est désormais également délocalisée. A La Réunion, c'est l'Université de La Réunion qui accueille l'INAthèque.

Deux postes de consultation multimédia dédiés sont à votre disposition

L'INAthèque donne accès à 80 ans de programmes radiodiffusés et télédiffusés, 169 chaînes de télévision et de radio captées en continu ainsi que plus de 15 000 sites web média collectés au titre du dépôt légal du Web depuis 2009.

Vous pouvez préparer votre visite en interrogeant en ligne le catalogue de l'Inathèque et ses guides thématiques.

Licence nationale De Gruyter : des livres numériques en Sciences de l'Antiquité

Accès national à 1291 ouvrages de la collection Classical and Ancient Near Eastern Studies de l’éditeur De Gruyter, publiés de 1990 à 2019, (ainsi qu’une partie des publications de 2020)
Financement du GIS CollEx-Persée
Licence nationale ISTEX 2020