En ligne / Actualité des abonnements numériques

Les bibliothèques sont abonnées à diverses bases en ligne. Toutes les ressources numériques sont librement accessibles depuis l'université, et, pour les membres de l'université, également à l'extérieur avec leurs logins numériques.  Liste complète de nos abonnements

Tests en cours de nouvelles ressources

A l'occasion de la rentrée, vos BU testent divers abonnements numériques. Profitez-en, parlez-en autour de vous et faites-nous part de votre avis

Digitalia Hispanica donne accès à plus de 38 000 livres et revues numériques en espagnol

Accéder à Digitalia Hispanica | + d'info là

Test d'un mois ouvert jusqu'au 28/10/2020

Nouveautés

JSTOR diffuse désormais directement les contenus d'Aluka, la bibliothèque numérique de ressources scientifiques venant et traitant de l'Afrique. "Aluka" est un mot dérivé du zoulou signifiant « tisser ».
Notre abonnement couvre ces 2 collections :

• "Struggles for Freedom : Southern Africa" documente les luttes pour la liberté en Afrique australe et le démantèlement de l'Apartheid : règles coloniales, diaporas, intervention internationale, etc.
    Objets, documents numérisés, images, interviews, revues, posters, photos.
  • "World Heritage Sites : Africa" : dédié au patrimoine culturel africain.

ScholarVox : les BU viennent de souscrire à deux nouvelles collections de livres numériques chez ScholarVox : STAPS et Lettres.

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

• Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Nouveau!
  • Collection STAPS : 900 livres. Nouveau!
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations.

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox

Karger est un éditeur académique de livres et revues dans le domaine biomédical. Nous bénéficions de la licence nationale CollEx-Persée qui donne accès à un corpus de 133 e-books en médecine humaine publiés entre 2015 et 2019. Les spécialités représentées dans le corpus sont : l’anatomie, la gastro-entérologie, la génétique, la gérontologie, la biologie moléculaire, la néphrologie, la neurochirurgie, la nutrition, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la radiologie, le système respiratoire, la médecine du sport, l’immunologie, la psychiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la médecine dentaire, la dermatologie et l’endocrinologie.

Accéder à Karger  | Liste des titres

Les accès sont activés jusqu’au 11.06.2025. Au-delà de cette date, les documents seront accessibles uniquement sur la plate-forme ISTEX.

De Gruyter.
Accès national à un ensemble de 223 livres numériques en langue française, édités par De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines : art et architecture, études classiques, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion. Licence nationale ISTEX depuis 2018.

Sont inclus dans ce bouquet des volumes publiés dans des collections en cours telles que Scientia Graeco-Arabica, Manuals of Romance Linguistics et Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft.

Accéder à De Gruyter | Liste des titres De Gruyter

De Gruyter - Collection Sciences de l'Antiquité
Accès national à 1291 ouvrages de la collection Classical and Ancient Near Eastern Studies de l’éditeur De Gruyter, publiés de 1990 à 2019, (ainsi qu’une partie des publications de 2020)
Financement du GIS CollEx-Persée
Licence nationale ISTEX 2020

Accéder à la collection Sciences de l'Antiquité | Liste des titres de De Gruyter

Cambridge University Press : Grâce à un financement du GIS CollEx-Persée 110 livres numériques en science politique publiés par Cambridge University Press ont été achetés de manière pérenne. Le choix des titres a été guidé par les statistiques de consultation du test national de 6 mois effectué en 2020 sur l'ensemble des 2400 titres de ces 3 collections : "Comparative politics", "European government, politics and policy" et "International relations and international organisations ". A partir du 15.07.2025, les accès se feront uniquement via la plateforme ISTEX.

Accéder à Cambridge University Press | liste des 110 livres numériques achetés