Bases en ligne

Droit  Economie-Gestion  Presse  Océan Indien  Sciences Humaines  Littérature et arts  Sciences de l'Education  Santé  Math-Info-Physique  Bio-Chimie-Géologie  Ingénieur-Normes-Brevets  STAPS 

Les bibliothèques sont abonnées à diverses bases en ligne, accessibles en ligne depuis toute connexion internet avec vos logins habituels. Liste AZ complète

Droit

 

Dalloz.fr est une base en ligne juridique de droit administratif, civil, pénal, immobilier, affaires et travail. Elle rassemble revues, encyclopédies, codes et formulaires.

Quelques titres phares : Recueil Dalloz, AJDA, Code civil Dalloz...

Accès directFiche complète Jurisguide

Lexis 360° est une base en droit proposant des encyclopédies, des revues, la législation consolidée, la réglementation, des citations d'articles, des questions parlementaires, etc.

Quelques revues phares : les différentes éditions de la Semaine juridique, la Revue de droit fiscal, la Revue de droit de la famille, etc.

Accès en ligneFiche complète Jurisguide
NB : authentification nouvelle procédure de connexion 2017! 

Lextenso rassemble dans une vingtaine de revues juridiques en texte intégral toutes les études doctrinales, pratiques et commentaires de jurisprudence publiés depuis 1986 dans les revues Defrénois, Gazette du Palais, L.G.D.J, Lextenso éditions, Bulletins Joly, Petites affiches...  

Accès directFiche complète Jurisguide | Liste des titres

Lamyline rassemble les publications des éditions Lamy en droit français et européen.
Texte intégral des revues Lamy, ouvrages Lamy (social, etc.), formulaires, brèves thématiques.

Autres contenus : jurisprudences française, européenne, textes officiels.

Accès direct | Fiche complète Jurisguide 

 

Doctrinal Plus propose en ligne le référencement complet de la doctrine publiée depuis 1993 dans plus de 200 publications juridiques françaises et internationales. C'est un outil majeur pour la recherche de doctrine quel que soit la revue de publication. Les accès au texte intégral se font ensuite par le site hébergeant la revue (avec parfois des liens directs).

Autres contenus notables : textes et jurisprudences en droit de l'Union européenne avec mise à jour quotidienne.

Accès directFiche complète Jurisguide

 

Legifrance est le portail national officiel du droit français : la Constitution, les codes, lois et règlements, les conventions ...
Site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et des décisions de justice

Accès direct | Fiche complète Jurisguide

Recueil des Cours en ligne de l'Académie de Droit International de La Haye / The Hague Academy Collected Courses Online. L'Académie est une référence incontournable en droit international . Ses cours sont publiés dans leur langue d'enseignement : français ou anglais. Plus de 1200 cours répartis en 350 volumes depuis 1923 jusqu'en 2012. Un accès national fourni par ISTEX. 

Accès directFiche complète Jurisguide 

 

Autres ressources en ligne spécifiques au droit

Ressources en Sciences politiques

  • ArchiPolis : Archives des Sciences sociales du politique (catalogue des enquêtes recensées par le consortium ArchiPolis d'Huma-Num (Cevipof, CDSP...).

 

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
    Gallica
    (France) ; Internet Archive (international)
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

Presse en ligne

Europresse est une base de presse numérique qui propose la recherche d'articles dans plus de 3500 titres de presse nationale, régionale, internationale, généraliste ou spécialisées. On peut également naviguer dans les numéros PDF de certains titres de journal ou magazine (onglet "Journaux PDF").

Titres phares : Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, etc.

Accès directTutoriel         (NB : limité à 7 accès simultanés)

Regional Business News diffuse en ligne les textes intégraux des publications économiques régionales de toutes les zones métropolitaines et rurales des Etats-Unis.

Accès direct

Google Actualités propose de façon automatisée des articles d'information et d'actualités en provenance de diverses sources sur le Web. C'est un service en ligne parmi d'autres. 

Accès direct

 

Cet "Univers Netvibes" Kiosque Presse a été conçu comme un kiosque numérique : retrouvez l'actualité vue à travers une sélection de sources, classées par grands domaines (actualités générales, sciences, économie, santé, droit, sport, etc.)

Accès direct

Ingénieur-Normes-Brevets

 

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accès directListe des titres en archives

tuto

SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

  • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
  • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
  • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accès direct

Techniques de l'ingénieur est une base complète de ressources dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur : articles scientifiques, documentation technique, fiches pratiques, vocabulaires, actualités. 11 grandes thématiques :
Environnement - Sécurité / - Mécanique / - Énergie / - Construction / - Sciences fondamentales / - Technologies de l'information et de la communication / - Génie industriel / - Matériaux / - Mesure analyse / - Procédés chimie - Bio - Agro - Nanotechnologies

Accès direct

Sagaweb est la plateforme web de l'AFNOR pour diffuser les normes. L'abonnement comprend toutes les normes AFNOR (en vigueur et en projet) et les normes ISO (en vigueur). 

Accès direct (depuis l'université uniquement, 20 accès simultanés maximum)

Khéox est la base technique co-éditée par le Groupe Moniteur et l'AFNOR Spécialisée dans la construction, elle associe les normes, la réglementation technique et leur analyse, dans le domaine de la construction.
Accès direct

EspaceNet est la base en ligne de brevets développée par l'Office européen des brevets. Elle donne accès à plus de 70 millions de documents brevets du monde entier de 1836 à nos jours. On peut trier par déposants (entreprises ou institutions), par inventeurs, par mots-clefs, par la classification internationale des brevets. 
Accès direct   | Tutoriel sur les brevets proposé par l'Urfist de Paris

 

Collection d'ebooks ScholarVox : collection "Sciences"

    Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne.
    La collection "Sciences de l'ingénieur" donne accès à plus de 7500 titres d'ebooks dans tous les domaines des sciences, dont des manuels indispensables à vos études.
    Ex : une 100aine de titres édités par le CSTB (construction, bâtiment)
    Egalement des titres en santé, anatomie, méthodologie de statistiques, sports.
    Notre abonnement comprend aussi la collection "Eco-Gestion" et "CV, Métiers, Formations."

    Accès direct | Smart Courseshelves |

     

    Autres ressources en ligne spécifiques aux Sciences et Technologies de l'Ingénieur

    • Cours et docs. pédagogiques sur UNIT et sur FUN
    • CNUM bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM ; BibNum, textes fondateurs de la science analysés par les scientifiques actuels
    • GreenFILE : 380 000 références avec résumés des publications mondiales sur l'impact humain sur l'environnement, dont certaines accessibles en texte intégral
    • J-Stage : plateforme de revues en Open Access géré par la Japan Science et Technology Corporation.
    • Encyclopédie de l'énergie (Grenoble INP - Ense3)
     

     

    Autres ressources en ligne multidisciplinaires

    • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
      Gallica
      (France) ; Internet Archive (international)
    • Plateformes de publications SHS :
      • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
      • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
      • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
    • Plateforme de revues multidisciplinaires
      • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
      • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
      • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
      • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
      • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
      • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

    Math - Info - Physique

    MathSciNet est la plateforme web de l’American Mathematical Society. Elle propose des références de publication avec résumés, dont la moitié accessible en texte intégral, issus de plus de 400 grandes revues dans toutes les branches des mathématiques (algèbre, géométrie, topologie, analyse, etc.).

    Accès direct || Vidéo Youtube sur les nouveautés 2017

    Duke Mathematical Journal : prestigieuse revue de mathématiques des Duke University Press. Accès en ligne à l'intégralité des articles publiés depuis les origines de la revue en 1935 jusqu'en 2012. 

    Un accès national fourni par ISTEX depuis 2017.

    Accès direct

    L'Association for Computing Machinery (ACM) propose sur son site web la publication de ses travaux de recherche scientifique et d'innovation informatique : revues, rapports, etc.

    Accès direct

    Safari propose l'accès à des livres numériques (ebooks) dans les domaines de l'informatique. Notre abonnement comprend 50 titres d'ebooks informatiques sélectionnés par les bibliothèques.

    Accès direct  |          (NB : limité à 3 accès simultanés)

    La Bibliothèque Numérique ENI donne accès aux livres numériques des Editions ENI, spécialisées en informatique. Plus de 600 livres en français à lire en ligne (ebooks) répartis dans les domaines suivants : système et réseau ; développement ; serveurs applicatifs ; organisation du SI ; Gestion-droit-entreprise ; bureautique ; graphisme-animation ; PAO/CAO.

    A savoir : Il faut se créer un compte personnel réutilisable.
    Problème d'accès hors campus réglé :-) (septembre 2017)

    Accès direct |    (NB : limité à 3 accès simultanés)

     

    Collection d'ebooks ScholarVox : collection "Sciences"

      Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne.
      La collection "Sciences de l'ingénieur" donne accès à plus de 7500 titres d'ebooks dans tous les domaines des sciences, dont des manuels indispensables à vos études.
      Ex : une 100aine de titres édités par le CSTB (construction, bâtiment)
      Egalement des titres en santé, anatomie, méthodologie de statistiques, sports.
      Notre abonnement comprend aussi la collection "Eco-Gestion" et "CV, Métiers, Formations."

      Accès direct | Smart Courseshelves |

       

      Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

      Accès directListe des titres en archives

      tuto

      SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

      • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
      • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
      • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

      Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

      Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

      Accès direct

      ArXirv.org est une plateforme web de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative (source : wikipedia). Accessible librement sur internet, c'est l'une des toutes premières archives ouvertes au monde. 

      Accès direct

       

      http://iopscience.iop.org.elgebar.univ-reunion.fr/img/iop-publishing-footer-logo.gif

      Institut of Physics propose en accès national les archives de 108 titres de revues publiées par IOP jusqu'en 2012. Accès fourni par ISTEX 

      Accès direct  | Liste des titres en archives

       

      Autres ressources en ligne spécifiques en Math-Info-Physique

      • NumDam (Numérisation de Documents Anciens en Mathématiques)
      • euDML (European Digital Mathematics Library)

       

      Autres ressources en ligne multidisciplinaires

      • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
        Gallica
        (France) ; Internet Archive (international)
      • Plateformes de publications SHS :
        • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
        • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
        • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
      • Plateforme de revues multidisciplinaires
        • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
        • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
        • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
        • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
        • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
        • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

      Bio-Chimie-Géologie

      cover

      ACS est la base en ligne des publications de l'American Chemical Society, l'un des principaux éditeurs de revues en chimie. L'abonnement couvre les 36 revues ACS. 

      Accès direct

      La Royal Society of Chemistry propose l'accès en ligne à deux collections d'archives :

      • Revues : archives de 118 titres de revues scientifiques publiées par la RSC, depuis les origines jusqu'à 2010. Un accès national fourni par ISTEX.
      • Ebooks: 1 200 livres disponibles en version numérique en ligne publiés parla RSC entre 1968 et 2014. Un accès nationa fourni par ISTEX depuis 2017.

      Accès direct

       

      The Geological Society of London est une société savante créée au tout début du XIXème siècle au Royaume-Uni. Elle couvre le domaine de la géologie. Le corpus acquis dans le cadre des licences nationales ISTEX recouvre 305 titres d’ebooks publiés entre 1964 et 2008. Il est constitué des archives des « Special Publications » de la « Lyell collection ».

      Accès direct

       

      InfoTerre est à la fois un visualiseur de données géoscientifiques et un moteur de recherche exploitant diverses bases de données géologiques du BRGM

      • BSS : la banque du sous-sol
      • ADES : données sur les eaux souterraines
      • BDMVT : données sur les mouvements de terrain 
      • BASIAS : inventaire national des sites et sols pollués (Géorisques) (anciens sites industriels)
      • BDCavités (cavités souterraines),
      • Géologie marine
      • Rapports, cartes géologiques, aléa retrait-gonflement, etc.

      Accès direct (accès libre)

       

      Nature propose l'accès en ligne aux archives de la revue Nature ainsi qu'à 7 autres revues publiées par Nature Publishing Group, depuis les origines jusqu'à 2012. Un accès national fourni par ISTEX.

      • Nature, la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012.
      • Sept « Nature branded journals » des origines jusqu’en 2012:
        – Nature Reviews Immunology
        – Nature Cell Biology
        – Nature Reviews Drug Discovery
        – Nature Chemistry
        – Nature Immunology
        – Nature Structural and Molecular Biology
        – Nature Reviews Neuroscience

      Accès direct

      Pubmed est le moteur de recherche spécialisé en santé (et plus largement en recherche bio-médicale et sciences de la vie). Pubmed contient les données de "Medline", avec plus de 20 millions de références de publications.

      Accès direct

       

      Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

      Accès directListe des titres en archives

      tuto

      SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

      • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
      • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
      • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

      Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

      Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

      Accès direct

       

      Collection d'ebooks ScholarVox : collection "Sciences"

        Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne.
        La collection "Sciences de l'ingénieur" donne accès à plus de 7500 titres d'ebooks dans tous les domaines des sciences, dont des manuels indispensables à vos études.
        Ex : une 100aine de titres édités par le CSTB (construction, bâtiment)
        Egalement des titres en santé, anatomie, méthodologie de statistiques, sports.
        Notre abonnement comprend aussi la collection "Eco-Gestion" et "CV, Métiers, Formations."

        Accès direct | Smart Courseshelves |

         

        Autres ressources en ligne multidisciplinaires

        • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
          Gallica
          (France) ; Internet Archive (international)
        • Plateformes de publications SHS :
          • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
          • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
          • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
        • Plateforme de revues multidisciplinaires
          • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
          • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
          • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
          • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

         

        Encyclopédie de l'énergie : une encyclopédie en ligne alimentée par des chercheurs (Grenoble INP - Ense3)

        Economie et Gestion

        Business Source Complete est une base de référence en économie et affaires. Elle recense, indexe et analyse les publications du domaine depuis 1886. Elle donne accès à plus de 4500 revues universitaires et professionnelles et à de nombreux rapports économiques sur des pays ou des industries (analyses SWOT).

        Sujets couverts : affaires, comptabilité, finance, gestion, gestion des systèmes d'information, marketing et commerce international.

        Compléments : Econlit (aspects internationaux, macro et économétriques).

        Accès direct

        Econlit recense, indexe et analyse la littérature internationale dans le domaine des sciences économiques, financières et sociales (emploi) depuis 1969. La base correspond en partie à l’Index of Economic Articles et à la section bibliographique du Journal of Economic Litterature (JEL) auxquels s’ajoutent des références d’articles d'environ 250 revues non indexées dans le JEL.

        Sujets couverts : économie, économétrie, économie théorique et historique, méthodes mathématiques et quantitatives, théories monétaires, institutions monétaires, économie internationale, régionale et urbaine

        Articles de revues, livres, des chapitres d'ouvrages, des comptes rendus de congrès, des thèses et des travaux de recherche.

        Accès direct

        Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 3 collections, qui donnent accès à plus de 14 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :
        • Collection Sciences : 7 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur 
        • Collection Eco-Gestion : 6 500 livres 
        • Collection Emploi, Métiers et Formation : 400 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

        Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

        Accès direct  

        "RePEc est de loin l’archive ouverte la plus importante en sciences économiques, avec plus d’un million de publications gratuitement mises à disposition par les institutions participantes, dont 955 000 sont accessibles en ligne en texte intégral. Cette base de données contient plus de 410 000 Working Papers, donne accès à près de 645 000 articles de journaux, décrit plus de 12 000 institutions et recense 29 000 d’auteurs." (source

        Accès direct

         

        Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

        Accès directListe des titres en archives

        tuto

        SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

        • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
        • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
        • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

        Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

        Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

        Accès direct

        La Banque mondiale propose en réalité plusieurs collections de données et d'outils en ligne intéressants : 

        • Données et Indicateurs de développement, indicateurs financiers, profils pays (anciennement appelés "GFI", "WDI", "ADI")
        • Global Economic Monitor (GEM)

        Accès direct (accès libre)

        Emerald publie des revues et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, avec une forte dominante en commerce, gestion et économie : la licence nationale ISTEX permet l'accès aux archives des 362 revues Emerald (jusqu'en 2010).

        Accès direct

        Regional Business News diffuse en ligne les textes intégraux des publications économiques régionales de toutes les zones métropolitaines et rurales des Etats-Unis.

        Accès direct

         

        Autres ressources en ligne multidisciplinaires

        • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
          Gallica
          (France) ; Internet Archive (international)
        • Plateformes de publications SHS :
          • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
          • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
          • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
        • Plateforme de revues multidisciplinaires
          • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
          • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
          • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
          • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

        Sciences humaines

        Cairn forme avec Revues.org et Persée le trio de référence de diffusion web des publications en lettres et  sciences humaines et sociales, de langue française. L'université est abonnée à la collection des revues.

        Accès direct

        Revues.org est une plateforme de revues en ligne en sciences humaines et sociales qui héberge 400 revues en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont librement accessibles en texte intégral ("open access").

        Fait partie de l'écosystème OpenEdition, avec OpenEdition Books (ebooks SHS), Calenda (calendrier des événements academiques en SHS) et Hypothèses (carnets de recherche en SHS).

        Accès direct

        Persée complète Cairn et Revues.org en matière de diffusion web des revues SHS de langue française, notamment pour les numéros plus anciens des revues, qui ont fait l'objet de numérisation.  

        Accès direct

        OpenEdition Books propose des livres numériques en sciences humaines et sociales. 264 ebooks ont été achetés par l'université avec accès PDF, ePub et lecture en ligne HTML. Parmi les autres titres de la plateforme, certains livres sont librement accessibles en lecture en ligne ("accès ouvert").

        Accès direct

        Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

        Accès direct | Liste des titres souscrits

        JSTOR propose l'accès en ligne à des bouquets de revues numérisées dans toutes les disciplines scientifiques et universitaires. JSTOR complète souvent les autres abonnements comme Elsevier, Wiley, Springer, par l'accès aux années antérieures (archives).

        Accès direct | Liste des collections souscrites

         

        Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

        Accès directListe des titres en archives

        tuto

        SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

        • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
        • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
        • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

        Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

        Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

        Accès direct

         

        ISIDORE est le portail national des sciences humaines et sociales, dont le développement se poursuit. Isidore propose une recherche web unifiée dans les sources de nombreux producteurs de données SHS : revues en ligne (Cairn.info, Persée, Revues.org, Erudit, etc.), bibliothèques numériques (Gallica, bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque inter-universitaire de médecine, etc.), archives ouvertes (HAL-SHS, theses.fr, TEL, etc.).

        Accès direct | Liste des sources d'Isidore

         

        Autres ressources en ligne spécifiques aux lettres et sciences humaines

         

        Autres ressources en ligne multidisciplinaires

        • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
          Gallica
          (France) ; Internet Archive (international)
        • Plateformes de publications SHS :
          • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
          • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
          • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
        • Plateforme de revues multidisciplinaires
          • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
          • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
          • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
          • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

        Sciences de l'éducation

         

        Le Kiosque Numérique de l'Education (KNE) est un portail d'accès aux manuels scolaires en version numérique de nombreux éditeurs, dans toutes les disciplines, du CP au BTS : Hatier, Hachette, Belin, Magnard, Delagrave, etc.

        Cliquer sur "Mes ressources" pour afficher la liste des manuels.

        Accès direct

         

        LeSite.TV est l'espace vidéo des enseignants et des élèves.  Il propose 3000 vidéos et leurs livrets d'accompagnement pédagogique, classées par point-clé du programme scolaire, avec téléchargement possible.

        Accès direct

         

        Canopé édite et propose en ligne des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) pour répondre aux besoins de la communauté éducative dans 5 domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. C'est le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Education Nationale.

        Accès direct

         

        EduSCOL est le portail national des professionnels de l'éducation. Il aborde tous les aspects de la vie d'enseignant : contenus et pratiques d'enseignement ; scolarité et parcours de l'élève ; vie des écoles et des établissements ; politiques éducatives et partenariats ; formations des enseignants ; numérique et enseignement. EducSCOL propose également une liste de sites web par disciplines d'enseignement.

        Accès direct

        Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

        Accès direct | Liste des titres souscrits

         

        ERIC répertorie la littérature universitaire et professionnelle des sciences de l'éducation : documents de recherche, articles de revues, rapports techniques, descriptions et évaluations de programmes et documents pédagogiques. ERIC est produit par l'Educational Resources Information Center de l'U.S. Department of Education.

        Accès direct

        Cairn forme avec Revues.org et Persée le trio de référence de diffusion web des publications en lettres et  sciences humaines et sociales, de langue française. L'université est abonnée à la collection des revues.

        Accès direct

        Revues.org est une plateforme de revues en ligne en sciences humaines et sociales qui héberge 400 revues en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont librement accessibles en texte intégral ("open access").

        Fait partie de l'écosystème OpenEdition, avec OpenEdition Books (ebooks SHS), Calenda (calendrier des événements academiques en SHS) et Hypothèses (carnets de recherche en SHS).

        Accès direct

        Persée complète Cairn et Revues.org en matière de diffusion web des revues SHS de langue française, notamment pour les numéros plus anciens des revues, qui ont fait l'objet de numérisation.  

        Accès direct

         

        Autres ressources en ligne spécifiques à l'Education : 

        Quelques livres numériques dans nos abonnements en ligne

        Films

        • Films pour enfants : Sélection de courts métrages pour enfants classés par thèmes et mots-clés qui peut servir d'outil d'accompagnement des sujets étudiés en classe. (C'est en libre accès gratuit et légal).

         

        Retrouvez le Vade-mecum du Master MEEF sur le site de l'ESPE de La Réunion - rubrique BU de Bellepierre : http://www.espe-reunion.fr/index.php?id=3626

         

        Autres ressources en ligne multidisciplinaires

        • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
          Gallica
          (France) ; Internet Archive (international)
        • Plateformes de publications SHS :
          • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
          • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
          • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
        • Plateforme de revues multidisciplinaires
          • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
          • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
          • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
          • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

        Littérature et Arts

        Bibliothèque des Lettres de Garnier propose propose en version numérique des corpus de textes de littérature, de critique littéraire, d'art et d'histoire. Grandes collections :

        • La Critique littéraire de Laharpe à Proust
        • Le théatre du Grand Siècle : oeuvre intégrale de Racine, Molière, Corneille
        • Romans du 17e siècle
        • Romanciers réalistes et naturalistes
        • La Révolution et l'Empire vus par les historiens du 19e siècle
        • La poésie française du Moyen-Age à la 1e guerre mondiale
        • Les écrits sur l’art de Diderot à Proust

        Accès direct

        Ce Corpus de la première littérature francophone de l'Océan Indien, écrite et orale, des origines aux Indépendances (18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, des Comores et Mayotte, des origines aux Indépendances. Lorsqu'elle existe, la version en langue originale accompagne la version française.

        Accès direct

        Ce Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux Indépendances (fin 18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone subsaharienne des origines aux indépendances.

        Domaines : Littérature, français, francophonie, langues, histoire, ethnologie, sociologie.

        Accès direct

        Early English Books Online (EEBO) propose la version numérisée de l'intégralité des ouvrages imprimés en langue anglaise, entre 1473 et 1700, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord et ailleurs.

        Accès direct

        Eighteen Century Collections Online (ECCO) propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Plus de 180 000 titres de livres, répertoires, bibles, partitions musicales, sermons, publicités, etc. sont ainsi accessibles en ligne, choisis parmi les collections de la British Library et de bibliothèques universitaires comme Oxford, Cambridge, Huntington, etc.

         7 thématiques majeures : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit ; les références.

        Y figurent toutes les éditions des oeuvres d'auteurs du XIIIe siècle comme James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc.

        Accès direct

        At The Circulating Library s'intéresse à la littérature de fiction de l'époque victorienne (1837-1901) : informations sur les auteurs, les éditeurs et les romans.

        Accès direct

        Electronic Enlightenment (EE) propose l'accès à près de 70 000  lettres et correspondances historiques d'Europe, d'Amérique et d'Asie du Siècle des Lumières et au-delà (début du 17e siècle-milieu du 19e siècle). Accompagnées de plusieurs centaines de milliers de notes explicatives, ce corpus offre une vue unique sur l'activité des réseaux intellectuels de cette époque dans tous les domaines de la connaissance.

        Vous y retrouverez notamment toute la correspondance de Bernardin de Saint-Pierre.

        Accès direct

        Cairn forme avec Revues.org et Persée le trio de référence de diffusion web des publications en lettres et  sciences humaines et sociales, de langue française. L'université est abonnée à la collection des revues.

        Accès direct

        OpenEdition Books propose des livres numériques en sciences humaines et sociales. 264 ebooks ont été achetés par l'université avec accès PDF, ePub et lecture en ligne HTML. Parmi les autres titres de la plateforme, certains livres sont librement accessibles en lecture en ligne ("accès ouvert").

        Accès direct

        Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

        Accès direct | Liste des titres souscrits

        OpenBibArt permet de chercher des publications dans l'ensemble de la littérature sur l'art occidental. Il rassemble les 550 000 références du Répertoire d’Art et d’Archéologie (1973-1990) et de la Bibliographie d’Histoire de l’Art (1991-2008).

        Accès direct

         

        Autres ressources en ligne spécifiques aux lettres et sciences humaines

         

        Autres ressources en ligne multidisciplinaires

        • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
          Gallica
          (France) ; Internet Archive (international)
        • Plateformes de publications SHS :
          • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
          • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
          • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
        • Plateforme de revues multidisciplinaires
          • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
          • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
          • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
          • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
          • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

        Océan Indien

        Ce Corpus de la première littérature francophone de l'Océan Indien, écrite et orale, des origines aux Indépendances (18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, des Comores et Mayotte, des origines aux Indépendances. Lorsqu'elle existe, la version en langue originale accompagne la version française.

        Accès direct

        Ce Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux Indépendances (fin 18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone subsaharienne des origines aux indépendances.

        Domaines : Littérature, français, francophonie, langues, histoire, ethnologie, sociologie.

        Accès direct

        Aluka est une bibliothèque numérique de ressources scientifiques venant et traitant de l'Afrique. "Aluka" est un mot dérivé du zoulou signifiant « tisser ». L'abonnement couvre 2 collections :

        • "Struggles for Freedom : Southern Africa" sur les luttes pour la liberté en Afrique australe
        • "World Heritage Sites : Africa" dédié au patrimoine culturel africain.

        Accès direct

        L'Internet Library Sub-Saharan Africa (ilissAfrica) est un portail web qui rassemble des ressources d’informations scientifiques importantes dans le domaine des études africaines et de la région de l’Afrique subsaharienne : littératures, revues scientifiques, ressources web diverses, contacts, etc. 

        Accès direct

        Autre ressource

        • OdinAfrica : Ocean Data and Information Network for Africa, réseau de fourniture de documents

         

        L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) propose sur son portail "Savoirs en Partage" un ensemble de ressources scientifiques et pédagogiques produits en partenariat avec les universités membres : ouvrages, revues, articles, cours en ligne, mais aussi répertoires de chercheurs, agenda scientifique et sélection de sites web. On peut filtrer par région comme la région "Océan Indien".

        Accès direct (AUF Océan Indien)

         

        La BNIM est la bibliothèque numérique de l'île Maurice. Devant les difficultés à trouver des textes du XIXème et de la première moitié du XXème, la littérature mauricienne reste insufisament étudiée dans les universités et méconnue du grand public. Le projet BNIM est une réponse qui vise à collecter et numériser le patrimoine écrit mauricien pour le conserver et le valoriser.

        Accès direct

        Quelques exemples de titres de presse ou revues en ligne Océan Indien : 

         

        Cours en ligne

        • IBAR : Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à La Réunion
          Ressource pédagogique produite par la DUN en partenariat avec le MNHN, le CIRAD et financé par l’UVED (Université virtuelle Environnement & développement durable).

        Santé et Médecine

        Elibrary, la bibliothèque numérique d'Elsevier-Masson donne accès en texte intégral à cette collection de livres numériques en santé (ebooks, ou livres à lire en ligne) : 

        Accès direct

        La Collex Elsevier-Masson est une offre de 116 titres d'ebooks en sciences médicales et paramédicales de l'éditeur Masson. Disponible sur la plateforme web Science Direct d'Elsevier.

        NB : Astuce pour les retrouver sur la plateforme (!lien changeant souvent!). 
        Filtrer par Books (haut), puis par FullText Access (colonne des résultats), puis Health Sciences (gauche).

        Accès direct | Liste des titres (pdf)

         

        Bibliothèque Médicale Française (BMF) donne accès à 49 revues éditées par Elsevier-Masson et spécialisées en santé-médecine, depuis les numéros de 2004. Les revues sont accessibles sur la plateforme Science Direct. 

        Accès direct

         

        Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

        Accès directListe des titres en archives

        tuto

        Ovid donne accès à 4 collections de livres électroniques médicaux (ebooks) : 

        • Collection Anesthésiologie / Réanimation / Urgences
        • Collection Pédiatrie
        • Collection Neurologie
        • Collection Gastroentérologie

        Accès direct

        Sur la plateforme web Ovid Wolters Kluwer, retrouvez les 24 revues médicales de la collection Premier de Lippincott, Williams & Wilkins (LWW). C'est une sélection des titres qui ont les facteurs d'impact les plus élevés du fonds LWW et qui couvrent 14 disciplines médicales complémentaires. L'abonnement comprend les numéros courants et les archives.

        Accès direct

        SpringerLink propose l'ensemble des revues éditées par Springer dans toutes les disciplines universitaires, soit plus de 1250 revues en ligne en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales. Autres contenus :

        • collection de livres numériques en ligne en Médecine (200 titres courants)
        • collection d'archives Springer en archives (7500 titres d'archives d'ébooks publiés jusqu'en 2004)
        • 4 nouvelles collection de livres numériques en ligne en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. (archives ISTEX, nouveauté mai 2017)

        Accès direct | Liste des revues (coll° 2016) | Liste des titres en archives

        400 livres numériques en Santé sur SpringerLink

        • NB : Astuce pour les retrouver sur cette plateforme (!lien changeant souvent!)
          Filtrer par "Medicine & Public Health" dans la liste des disciplines, puis par le content type "Book"puis désélectionner la case "Include Preview-Only content" (cadenas) afin de n'avoir que ce à quoi nous sommes abonnés.  

        Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

        Accès direct

         

        La Collex Wiley est une offre de livres numériques en santé et sciences de la vie de l'éditeur Wiley. Après un test de 6 mois dans l'ensemble des universités enseignant la médecine, une collection de 85 titres a été constituée sur la base des statistiques d'usage. 

        Accès direct | Liste des titres 

        Pubmed est le moteur de recherche spécialisé en santé (et plus largement en recherche bio-médicale et sciences de la vie). Pubmed contient les données de "Medline", avec plus de 20 millions de références de publications.

        Accès direct

         

        Collection d'ebooks ScholarVox : collection "Sciences"

          Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne.
          La collection "Sciences de l'ingénieur" donne accès à plus de 7500 titres d'ebooks dans tous les domaines des sciences, dont des manuels indispensables à vos études.
          Ex : une 100aine de titres édités par le CSTB (construction, bâtiment)
          Egalement des titres en santé, anatomie, méthodologie de statistiques, sports.
          Notre abonnement comprend aussi la collection "Eco-Gestion" et "CV, Métiers, Formations."

          Accès direct | Smart Courseshelves |

          British Medical Journals (BMJ) propose 64 titres de revues médicales publiées par le groupe BMJ, branche édition de l’association des médecins britanniques (BMA), depuis les origines jusqu’à 2013. Accès national fourni par ISTEX.

          Accès direct | Liste des revues

           

          Autres ressources en ligne spécifiques à la Santé :

          • BDSP, la Banque de données en santé publique qui recense depuis 1978 tous les travaux académiques, études, actes de colloques et rapports dans les domaines de la santé (France et monde).
          • UNF3S, l'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (cours en ligne)
          • La Commission Écoles Paramédicales met à votre disposition des bibliographies sur des thématiques variées sur le site d'Ascodocpsy

           

          Autres ressources en ligne multidisciplinaires

          • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
            Gallica
            (France) ; Internet Archive (international)
          • Plateformes de publications SHS :
            • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
            • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
            • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
          • Plateforme de revues multidisciplinaires
            • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
            • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
            • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
            • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
            • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
            • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

          STAPS

          SportDiscus est la source universitaire la plus complète au monde dans le domaine du sport et de la médecine sportive, avec plus de 490 revues suivies, indexées et accessibles en texte intégral. 

          Accès direct

           

          Sport'docs est le moteur de recherche de l'Institut national du sport, de l'extertise et de la performance. "L'INSEP offre à travers Sport'docs, un accès plus rapide et plus pertinent à un ensemble de ressources dédiées au sport. Ce portail est accessible à tous, mais la communauté universitaire (...) ne bénéficiera pas de l'ensemble des services proposés par l'INSEP à sa propre communauté. (citation SCD Poitiers).

          Accès direct (libre accès)

           

           

          Quelques exemples de revues disponibles en ligne dans nos abonnements numériques :

          Pour en trouver d'autres : notre moteur de recherche Papangue.

           

          Autres ressources en ligne spécifiques aux STAPS

           

          Autres ressources en ligne multidisciplinaires

          • Bibliothèques numériques de textes et images (et plus) : 
            Gallica
            (France) ; Internet Archive (international)
          • Plateformes de publications SHS :
            • le trio français CairnRevues.org et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
            • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
            • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
          • Plateforme de revues multidisciplinaires
            • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
            • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
            • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
            • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
            • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
            • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)

           

          Collection d'ebooks ScholarVox : collection "Sciences"

            Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne.
            La collection "Sciences de l'ingénieur" donne accès à plus de 7500 titres d'ebooks dans tous les domaines des sciences, dont des manuels indispensables à vos études.
            Ex : une 100aine de titres édités par le CSTB (construction, bâtiment)
            Egalement des titres en santé, anatomie, méthodologie de statistiques, sports.
            Notre abonnement comprend aussi la collection "Eco-Gestion" et "CV, Métiers, Formations."

            Accès direct | Smart Courseshelves |

            A savoir

            Besoin d'aide pour bien exploiter ces ressources numériques ? rendez-vous dans notre boîte à outils. Vous trouverez également d'excellens tutoriels intéractifs en ligne sur le MOODLE de l'UPSC.

            Vos droits : travailler en toute mobilité. Toutes les ressources en ligne sont librement accessibles depuis l'université, et, pour les membres de l'université, également à l'extérieur avec leurs logins numériques.

            Vos devoirs : le respect de la propriété intellectuelle. "Les usagers sont tenus de réserver à un usage strictement personnel la reproduction des documents ou fichiers informatiques qui ne sont pas dans le domaine public, dans le respect de la législation sur la propriété littéraire et artistique, conformément aux prescriptions de l'auteur ou de la société qui les met à disposition. La consultation des ressources documentaires et l'utilisation des données qu'elles comportent doivent respecter les clauses et les accords des licences des éditeurs" (article 3.2 du règlement intérieur du Service commun de la documentation de l'Université de La Réunion, validé au CA du 11 décembre 2012).

            Assistance

            Vous avez besoin d'aide ou vous voulez tout simplement nous faire part de vos remarques ? Contactez-nous via info-bu@support.univ-reunion.fr