Doctorants

Les BU vous accompagnent tout au long de votre thèse. Des formations thématiques vous sont proposées chaque année, dans le nord et dans le sud, sur les thèmes suivants : trouver votre documentation et automatiser, rédiger, publier, valoriser.

 

Retrouvez le calendrier complet et les supports de formations.

 

Chaque formation vous apporte un crédit d’ECTS  (3h = 3 ECTS)

 

Vous avez suivi une formation ? Merci de remplir ce questionnaire de satisfaction pour nous aider à améliorer notre offre.

 

Ateliers des doctorants : formations des BU

Optimiser ses recherches documentaires : accès, outils, astuces

Découvrir l'offre documentaire des BU et comprendre les différentes façons d'y accéder. 
Optimiser ses recherches en ligne avec une stratégie adaptée et des outils bien paramétrés.
- A quoi ai-je accès ? 
- On me demande de payer, que faire ? 
- Je ne trouve pas cet article
- Google Scholar et autres moteurs de recherche 
- Extensions de navigateurs et autres outils pratiques
- Ressources en libre accès

Mercredi 3 mai 2023, 9h30-11h, BU Saint-Droit-Lettres

S'inscrire


La thèse côté BU : démarches, formats, diffusion

Visibilité de votre thèse & ressources clés

45 minutes + 15 minutes de questions


- Visibilité de votre projet de thèse, dès maintenant
- Visibilité de votre thèse finalisée : diffusion intranet, internet, etc. Calendrier, contacts. Comprendre les modalités pour mieux choisir.
- la thèse, un projet complet mobilisant de nombreusees compétences : ressources utiles

Mercredi 12 avril 2023, 11h-12h, Distanciel

Vendredi 14 avril 2023,11h-12h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Mercredi 19 avril 2023, 11h-12h, BU du Tampon

S'inscrire


Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : les bases

Vous utilisez un traitement de texte ou un tableur pour gérer vos références bibliographiques ? Vous utilisez un logiciel payant et vous souhaitez un logiciel efficace et gratuit ? Vous vous demandez comment garder une trace et utiliser toutes les références accumulées durant vos travaux ?

Venez découvrir Zotero, logiciel gratuit de gestion de références bibliographiques et apprenez à gagner du temps dans la rédaction de vos bibliographies.

Mercredi 10 mai 2023, 17h-19h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Jeudi 11 mai 2023, 8h-10h, BU du Tampon

Jeudi 11 mai 2023, 12h-14h, Distanciel

Mercredi 14 juin 2023, 17h-19h, Distanciel

S'inscrire


Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : fonctions avancées

Vous utilisez déjà le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques mais souhaitez aller plus loin dans votre maîtrise de l'outil ?

Venez découvrir les fonctionnalités avancées de Zotero (création d'un compte, modification d'un style, gestion des PDF avec Zotfile...) pour devenir un véritable expert !

Pré-requis : avoir suivi la formation Zotero : les bases ou avoir une pratique courante du logiciel

Mardi 16 mai 2023, 13h30-15h30, BU du Tampon

Lundi 22 mai 2023, 15h-17h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Mercredi 24 mai 2023, 17h-19h, Distanciel

S'inscrire


Mieux utiliser les fonctionnalités de LibreOffice ou Word pour la thèse

Vous devez rédiger une thèse et vous ne savez pas comment mettre en forme votre travail ?

Apprenez à utiliser les fonctionnalités indispensables de Word ou LibreOffice (styles, numérotation des chapitres, pagination...)  pour une mise en page normalisée et dynamique de vos travaux.

Pré-requis : Utilisation courante d'un ordinateur et du traitement de texte Word ou LibreOffice

LIBREOFFICE :

Mercredi 26 avril 2023, 16h30-18h30, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Jeudi 27 avril 2023, 10h-12h, BU du Tampon

Jeudi 4 mai 2023, 14h-16h, Distanciel

 

WORD :

Mercredi 12 avril 2023, 13h30-15h30, Distanciel

Vendredi 14 avril 2023, 13h30-15h30, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Mercredi 19 avril 2023, 13h30-15h30, BU du Tampon

S'inscrire


Introduction à la gestion des données de la recherche

Les données de la recherche sont au cœur de tout procédé scientifique, de l'analyse à la reproduction des résultats. Ces données, leur gestion et leur diffusion constituent désormais un enjeu majeur aussi bien pour la communauté scientifique, les équipes de recherche, les financeurs ou les revues. Cette formation vous propose de faire le point sur la gestion des données de la recherche, selon toutes les facettes (technique, juridique, éthique, etc.).

Lundi 17 avril 2023, 10h-12h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Lundi 24 avril 2023, 10h-12h, BU du Tampon

S'inscrire


Concevoir un plan de gestion de données

Le plan de gestion des données de la recherche (PGD ou DMP en anglais) s'impose comme l'outil pivot de toute bonne gestion des données. De plus en plus exigé par les financeurs de le recherche scientifique (ANR, Commission européenne, Région), le PGD servira aussi à tous les jeunes chercheurs qui souhaitent planifier l'ensemble du cycle de gestion des données durant leur doctorant et au-delà.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Introduction à la gestion des données de la recherche

Lundi 5 juin 2023, 10h-12h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Lundi 12 juin 2023, 10h-12h, BU Tampon

S'inscrire

Connaître les bases du droit d'auteur et éviter le plagiat

  • comprendre les aspects juridiques de la production de la thèse

  • connaître les bases du droit d'auteur et du droit à l'image

  • connaitre les licences libres (notamment Creative Commons)

  • sensibilisation au plagiat

Mardi 30 mai 2023, 13h-15h, Distanciel

Mardi 6 juin 2023, 14h-16h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

S'inscrire


Bibliométrie : panorama, critiques et perspectives

Entre le h-index et l'impact factor, la bibliométrie fait partie du quotidien du chercheur. Cette formation a pour objectif de présenter les enjeux sous-jacents de l'évaluation de la recherche, de différencier les différents indicateurs bibliométriques et leurs usages , d'en connaître les biais et limites et d'ouvrir des perspectives vers les nouvelles formes d'évaluation quantitative et qualitative de la recherche scientifique.

Vendredi 28 avril 2023, 10h-12h, BU du Tampon

Mercredi 10 mai 2023, 9h30-11h30, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Mardi 20 juin 2023, 9h30-11h30, Distanciel

S'inscrire


Communication scientifique et Science ouverte

30 ans après l'émergence du libre accès aux publications scientifiques dans les communautés universitaires, Science ouverte et communication scientifique semblent irrémédiablement liées. Cette formation vous propose de faire le point sur le circuit de publication scientifique, son modèle, ses dérives, ses alternatives et de comprendre les enjeux liés à l'open access et plus généralement à l'open science dans un contexte politique de plus en plus favorable.

 

En présentiel, formation en une séance : Communication scientifique et science ouverte

Vendredi 2 juin 2023, 9h-12h, BU Droit-Lettres

S'inscrire

En distanciel, formation en deux séances (visio avec Zoom) :

  • Communication scientifique et science ouverte 1 : les trois crises de la communication scientifique

    • Jeudi 20 avril 2023, 10h-11h30

  • Communication scientifique et science ouverte 2 : émergence de la science ouverte

    • Jeudi 4 mai 2023, 10h-11h30

S'inscrire


Pubmed : utiliser ce moteur de recherche spécialisé en Santé en mode "Thesaurus"

Pour des recherches de qualité, soit très précises, soit exhaustives, il est fortement recommandé d'exploiter les fonctionnalités avancées des bases de Santé comme Pubmed.

Au programme :
- Mesh : qu'est-ce qu'une base indexée avec un thésaurus?
- Utilisation de Pubmed et du Mesh
- Au-delà des thesaurus
- Autres bases (selon le temps disponible)

Formation réservée aux doctorants en santé, tous niveaux

Mardi 2 mai 2023, 9h30-11h, BU Saint-Denis Droit-Lettres

Mardi 9 mai 2023, 13h30-15h, BU du Tampon

Mardi 23 mai 2023, 13h30-15h, Distanciel

S'inscrire


Tutoriels, supports de formation, astuces et cie

Envie de vous former de chez vous, en tête à tête avec votre ordinateur ?
Des tutoriels en ligne vous permettront d'apprendre rapidement et facilement à mieux utiliser les ressources de vos BU et à améliorer vos pratiques de recherche documentaire.

Rendez-vous sur la page  des tutoriels

 

Infos sur la thèse : textes officiels, dépôt, diffusion

Retrouvez toutes les informations sur les thèses, textes officiels, procédures liées à la soutenance et à la diffusion etc... sur la page "Diffuser ses travaux universitaires"

Passeport pour la science ouverte : un guide pratique pour les doctorants

Le Passeport pour la science ouverte(2e éd., février 2024) est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats.

Edition : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Coordination éditoriale : Université de Lille

Conseil scientifique : collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte

Informations

Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations proposées : formation-bu[at]univ-reunion.fr

Agenda des formations

Retrouvez les dates des prochaines formations sur inscription individuelle organisées par vos BU dans l'agenda