Bases en ligne

Les bibliothèques sont abonnées à diverses bases en ligne. Toutes les ressources numériques sont librement accessibles depuis l'université, et, pour les membres de l'université, également à l'extérieur avec leurs logins numériques. Liste AZ complète

Droit  Economie-Gestion  Presse  Océan Indien  Sciences Humaines  Littérature et arts  Sciences de l'Education  Santé  Math-Info-Physique  Bio-Chimie-Géologie  Ingénieur-Normes-Brevets  STAPS 

Langues et Expression

Ecri+ est une plateforme web gratuite conçue pour aider les étudiants à réviser et améliorer leur expression écrite en français. 

Objectif : renforcez vos compétences orthographiques et grammaticales, et améliorez vos écrits. 

Accéder à Ecri+

MyCOW propose une immersion pour pratiquer et améliorer son anglais tout en s'informant sur l'actualité

Plateforme multimédia interactive pour l'apprentissage de l'anglais, mettant à disposition des articles, des vidéos, des podcasts, et des exercices.

  • un journal : des articles publiés chaque jour couvrant de nombreux thèmes. Les articles sont partiellement traduits et accompagnés de leur version audio et de documents pédagogiques
  • des exercices : dictées, exercices de grammaire, exercices de prononciation...
  • des entraînements aux tests de certification
  • une rubrique consacrée à l'anglais professionnel : lexique, correspondance professionnelle, dictées, entrainement audio, kit de survie (phrases clés autour de thèmes variés)
  • une boîte à outils : dictionnaire, lexique, leçons de grammaire, prononciation.

Accéder à MyCow | Nouvel abonnement ! suite aux retours positifs du test effectué en mars |Plus d'info sur le blog des BU 

Digitalia Hispanica donne accès à plus de 38 000 livres et revues numériques en espagnol

Accéder à Digitalia Hispanica |

 

EcriTac propose des ressources et des pistes de réflexion sur l'écriture académique : écrire et publier ses recherches ; enseigner la rédaction ; se former aux outils numériques ; réfléchir sur les enjeux généraux. Deux accès possibles:  

  • le carnet "Ecritac" : Un mercredi par mois, une réflexion sur les processus de rédaction académique.accompagnés de leur version audio et de documents pédagogiques
  • la bibliothèque Zotero "Ecritac" : partage de ressources du web sur l'écriture académique, bien rédiger, etc. 

Accéder au Carnet EcriTac | Accéder au groupe Zotero d'EcriTac

Droit - Science politique - Relations internationales

Lexis 360 (ex Jurisclasseur) est une base en ligne juridique proposant des encyclopédies, des revues, la législation consolidée, la réglementation, des citations d'articles, des questions parlementaires, etc.

Exemples de revues : les différentes éditions de la Semaine juridique, la Revue de droit fiscal, la Revue de droit de la famille, etc.

Accéder à Lexis 360 | Fiche Jurisguide sur Lexis360°
En cas de pb de connexion : LexisNexis indique qu'il faut vider le cache de votre navigateur 
 

Dalloz.fr est une base en ligne juridique de droit administratif, civil, pénal, immobilier, affaires et travail. Elle rassemble revues, encyclopédies, codes et formulaires. L'abonnement comprend l'accès aux "Actualités Dalloz" ainsi qu'un unique accès à la plateforme de feuilletage des revues "Dalloz Revues" (= 1 personne connectée à la fois ). 

Quelques titres phares : Recueil Dalloz, AJDA, Code civil Dalloz...

Accéder à Dalloz | Fiche Jurisguide sur Dalloz

Dalloz-Bibliothèque, ou Bibliothèque Numérique Dalloz (BND) est la plateforme web des livres Dalloz. Plus de 2700 ouvrages feuilletables en ligne et disponibles dès leur parution. Quelques collections phares : 

  • Universitaires : Lexiques, Mémento, Précis, Annales du droit, Connaissance du droit, Dalloz Gestion, dictionnaires Sirey et Dalloz, Intégral concours, M&thod, Méthodes du droit, Réussir!, HyperCours...
  • Pro : Guides Dalloz, Juris Corpus, Juri'Guide, Dalloz Corpus, Dalloz Référence, Etudes, mélanges, travaux, thèses et commentaires, Encyclopédie Delmas...

Accéder à Dalloz-Bibliothèque  | Bien cliquer sur le bouton "CONNEXION" en haut à droite

Lextenso rassemble dans une vingtaine de revues juridiques en texte intégral toutes les études doctrinales, pratiques et commentaires de jurisprudence publiés depuis 1986 dans les revues Defrénois, Gazette du Palais, L.G.D.J, Lextenso éditions, Bulletins Joly, Petites affiches...  

Accéder à Lextenso | Fiche Jurisguide sur Lextenso | Présentation de la base par l'éditeur |

Lamyline rassemble les publications des éditions Lamy en droit français et européen.
Texte intégral des revues Lamy, ouvrages Lamy (social, etc.), formulaires, brèves thématiques.

Autres contenus : jurisprudences française, européenne, textes officiels.

Accéder à Lamyline   | Fiche Jurisguide de Lamyline

NB : problème connu en cours sur la partie "Actualités du droit". L'éditeur est prévenu (2/9/2022)

Doctrinal Plus propose en ligne le référencement complet de la doctrine publiée depuis 1993 dans plus de 200 publications juridiques françaises et internationales. C'est un outil majeur pour la recherche de doctrine quel que soit la revue de publication. Les accès au texte intégral se font ensuite par le site hébergeant la revue (avec parfois des liens directs).

Autres contenus notables : textes et jurisprudences en droit de l'Union européenne avec mise à jour quotidienne.

Accéder au Doctrinal | Fiche Jurisguide du Doctrinal

SpringerLink :

  • 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (titres publiés entre 2017 et 2021).

Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.

Accéder à cette collection dans SpringerLink| Liste des titres |

Cambridge University Press : Grâce à un financement du GIS CollEx-Persée 110 livres numériques en science politique publiés par Cambridge University Press ont été achetés de manière pérenne. Le choix des titres a été guidé par les statistiques de consultation du test national de 6 mois effectué en 2020 sur l'ensemble des 2400 titres de ces 3 collections : "Comparative politics", "European government, politics and policy" et "International relations and international organisations ". A partir du 15.07.2025, les accès se feront uniquement via la plateforme ISTEX.

Accéder à Cambridge University Press | liste des 110 livres numériques achetés

Taylor & Francis Books : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012. 
Accès national fourni par ISTEX

Accéder à Taylor & Francis Books

Archives du Parlement britannique du XIXe siècle. Le corpus comprend les documents parlementaires numérisés produits par la Chambre des Communes (House of Commons) entre 1801 et 1900, source primaire d’une grande richesse pour l’étude de l’Empire Britannique au XIXe siècle et de ses relations avec le monde.

  • projets de loi, rapports des commissions royales, rapports des comités, comptes et documents divers, documents de commandement présentés au Parlement (1833-1900).
  • accès également au Hansard : rapport officiel de tous les débats parlementaires britanniques.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder aux Parlipapers

Bibliothèque numérique de Sciences Po : plus de 860 000 documents provenant des collections de la bibliothèque, des archives de l'institution et des centres de recherche, de l'Atelier de cartographie de Sciences Po.

Accès à :

- 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981
- des livres et revues des XIXe et XXe siècles
- des cartes, des diagrammes et des fonds de cartes
- les archives de l'Ecole libre de sciences politiques
- des documents électoraux des élections législatives, présidentielles et européennes
- des mémoires de l'Ecole libre des sciences politique et des thèses de la FNSP

Accéder à la Bibliothèque numérique de Sciences Po

Nouveauté CRJ septembre 2022. Strada Lex Europe (formule Plus), abonnement spécialisé dans le droit européen, couvre l’ordre juridique européen, le cadre institutionnel européen, le contentieux européen, toutes les politiques intérieures européennes, les politiques extérieures européennes et la fonction publique européenne.. Le site propose : 

  • 16 revues Larcier Cahiers de droit européen ; Euredia ; Revue Belge de droit international ;Entertainment. Journal européen et international de droit Media-Art-Culture Revue des affaires européennes ; Revue européenne et internationale de droit fiscal ;Revue internationale des services financiers ; L’Observateur de Bruxelles ; Journal de droit européen; Journal européen des droits de l’homme ; Revue de droit des technologies de l’information ; Revue européenne de droit de la consommation ; Revue de droit international et de droit comparé ; JurisNews-droit public européen ; JurisNews-fonction publique européenne ; JurisNews- Investment Management  + revue Clément Juglar.
  • Plus de 1000 livres numériques, soit l'intégralité des livres Larcier et Bruylant traitant du droit europén. Dont ces collections : Europe(s), Droit de l'UE, Pratique du droit européen ; Lexing Technologies avancées et Droit ; Droit de la concurrence ; LawLex ; Dictionnaire Larcier ; Droit administratif ; Union des avocats européenes ; Centre d'études europérennes Faculté droit Lyon 3.
  • Législation : règlements, directives, et décisions du parlement du Conseil et de la Commission, des dispositions budgétaires, des règlements de la BCE, de la Cour de justice ainsi que tous les avis et recommandations. Une partie de la règlementation est présentée sous forme consolidée.
  • Jurisprudence : toutes les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme, de la Cour de justice de l’Union européenne, du Tribunal de l’Union européenne, du Tribunal de la fonction publique, de l’Office européen des brevets et de l’Organisation internationale du travail.

Acéder à Strada Lex Europe | Fiche Jurisguide Strada Lex Europe

Recueil des Cours en ligne de l'Académie de Droit International de La Haye (RCADI)/ The Hague Academy Collected Courses Online (HACCO). L'Académie est une référence incontournable en droit international . Ses cours sont publiés dans leur langue d'enseignement : français ou anglais. Plus de 1200 cours répartis en 400 volumes depuis 1923 jusqu'à nos jours. Un accès national fourni par ISTEX complété par notre abonnement.

Thèmes principaux :

  • Aspects théoriques et pratiques du droit des relations internationales, de droit international public et privé
  • Analyses de la législation et de la jurisprudence internationales 

Accéder au RCADI/HACCOFiche Jurisguide sur RCADI/HACCO

Legifrance est le portail national officiel du droit français : la Constitution, les codes, lois et règlements, les conventions ...
Site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et des décisions de justice

Accéder à Legifrance | Fiche Jurisguide sur Legifrance

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

Autres ressources en ligne spécifiques au droit

Autres ressources en Science politique

  • ArchiPolis : Archives des Sciences sociales du politique (catalogue des enquêtes recensées par le consortium ArchiPolis d'Huma-Num (Cevipof, CDSP...).

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Presse et Médias

Europresse est une base de presse numérique qui propose la recherche d'articles dans plus de 3500 titres de presse nationale, régionale, internationale, généraliste ou spécialisées. On peut également naviguer dans les numéros PDF de certains titres de journal ou magazine (onglet "Journaux PDF").

Titres phares : Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, etc.

=>Depuis Janvier 2021, Europresse propose les archives du journal Le Monde depuis l'année 2001.
Pour les archives plus anciennes : https://www.lemonde.fr/archives-du-monde/

Accéder à EuropresseTutoriel Europresse | Tuto en PDF (1221 Ko) | (NB : limité à 9 accès simultanés)

Arrêt Sur images (ASI) est un site d'information et d'investigation qui vise à analyser et faire la critique des médias (télévision, presse, radio, internet). Il est financé en intégralité par ses abonnements, ce qui lui garantit indépendance par rapport aux pouvoirs, institutions, entreprises, annonceurs ou autres médias. Outre des articles quotidiens (enquêtes, observatoires, chroniques), Arrêt Sur Images propose des émissions vidéos régulières.

Accéder à Arrêt Sur Images (fonctionne désormais aussi hors campus ! 01/2022)

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), propose une collection complète de presse et revues numérisées jusqu'à la fin des années 1940.

Titres phares : les grands titres historiques de la presse française nationale et locale. De la Gazette de France de Renaudot à L’Humanité, du Petit Journal au Petit ParisienCharivariLe Cri du Peuple

Accéder à Gallica / Presse et Revues | Voir "Les Unes du jour il y a 100 ans"

RetroNews : le site dédié à la presse numérisée de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Plus ciblé que Gallica et éditorialisé, RetroNews fait découvrir chaque jour des histoires, des chroniques et des archives issus des collections presse de la BNF. Précisions sur l'accès aux contenus : 
"RetroNews propose un accès libre et gratuit à plus de 400 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. Les archives de presse sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Dans tous les cas, les journaux sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews.
RetroNews propose en outre des outils de recherche avancée spécifiques aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse. L’accès à ces services supplémentaires se fait sur abonnement." Source BNF. (Services abonnés non souscrits à l'Université).

Accéder à RetroNews | Facebook RetroNews  | Twitter RetroNews

L'INAthèque donne accès à 80 ans de programmes radio et télé (169 chaînes de télévision et de radio captées en continu) ainsi que plus de 15 000 sites web média collectés au titre du dépôt légal du Web depuis 2009 par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). 

Vous pouvez préparer votre visite en interrogeant en ligne le catalogue de l'Inathèque et ses guides thématiques.

L'accès à l'INAthèque se fait à la BU sur les 2 postes dédiés (info complète ici)

Regional Business News diffuse en ligne les textes intégraux des publications économiques régionales de toutes les zones métropolitaines et rurales des Etats-Unis.

Accéder à Regional Business News

BBC Monitoring sélectionne et traduit les informations provenant de la radio, la télévision, la presse, les agences de presse (AFP, Reuters) et d'internet et ce pour plus de 150 pays soit plus de 70 langues. (source : wikipédia)

Accéder à BBC Monitoring

Ingénieur - Normes - Brevets

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

Techniques de l'Ingénieur est une base complète de ressources dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur : articles scientifiques, documentation technique, fiches pratiques, vocabulaires, actualités. 11 grandes thématiques :
Environnement - Sécurité / - Mécanique / - Énergie / - Construction / - Sciences fondamentales / - Technologies de l'information et de la communication / - Génie industriel / - Matériaux / - Mesure analyse / - Procédés chimie - Bio - Agro - Nanotechnologies

Accéder aux Techniques de l'Ingénieur | Présentation

Cobaz remplace la plateforme Sagaweb à partir de janvier 2021. Cette base donne accès aux normes normes AFNOR, ISO, CEI, ASTM, réglementation technique française et européenne.

L'abonnement comprend toutes les normes AFNOR (en vigueur et en projet) et les normes ISO (en vigueur). 

Accéder à Cobaz 100 accès simultanés (accès hors campus inclus) | Parcours guidé, le tuto

Khéox est la base technique co-éditée par le Groupe Moniteur et l'AFNOR. Spécialisée dans la construction, elle associe les normes, la réglementation technique et leur analyse, dans le domaine de la construction.
Exemples de contenus : 

  • Suivi de l'actualité de la contruction
  • Contenus Le Moniteur : livres, guides et revue du Moniteur. Notamment : la Revue Complément technique ;  Guide de la règlement pour les projets de bâtiments ; Sécurité Incendie ; Guide Veritas ; Entretien, Rénovation, Réhabilitation des bâtiments ; Guide thermique des aménagements extérieurs, etc.
  • Contenus AFNOR : Normes, NF DTU, Eurocodes, Règles de calcul
  • Documents de référence : guides professionnels, règles RAGE, CCTG, règlementation thermique, règles et recommandations professionnelles, 
  • Sources officielles : codes, ordonnances, lois, décrets, avis, rapports, directives, etc. 

Accéder à Khéox  | Fiche Jurisguide de Khéox |

EspaceNet est la base en ligne de brevets développée par l'Office européen des brevets. Elle donne accès à plus de 70 millions de documents brevets du monde entier de 1836 à nos jours. On peut trier par déposants (entreprises ou institutions), par inventeurs, par mots-clefs, par la classification internationale des brevets. 
Accéder à EspaceNet | Tutoriel sur les brevets proposé par l'Urfist de Paris

Plus de ressources sur les brevets ? Voir la fiche Recherche de Brevets du CIRAD qui présentent ces bases :  
RDI ; Google patents ;  INPI ; Lens.org ; Patentscope-OMPI ; US Patent and Trademark Office ; WIPO Lex – Jugements - OMPI

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

Autres ressources en ligne spécifiques aux Sciences et Technologies de l'Ingénieur

  • Cours et docs. pédagogiques sur UNIT et sur FUN
  • Ressources éducatives libres (REL) : des ressources pédagogiques sur Unisciel
  • CNUM bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM ; BibNum, textes fondateurs de la science analysés par les scientifiques actuels
  • GreenFILE : 380 000 références avec résumés des publications mondiales sur l'impact humain sur l'environnement, dont certaines accessibles en texte intégral
  • J-Stage : plateforme de revues en Open Access géré par la Japan Science et Technology Corporation.
  • Encyclopédie de l'énergie (Grenoble INP - Ense3)

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Math - Info - Physique

L'Association for Computing Machinery (ACM) propose sur son site web la publication de ses travaux de recherche scientifique et d'innovation informatique : revues, rapports, etc.
Environ 1150  titres accessibles : 11 revues, 12 magazines, 69 lettres d'information, 10 titres hébergés, 1 003 actes de conférence, 43 transactions. (chiffres 2022)

Accéder à ACM

MathSciNet est la plateforme web de l’American Mathematical Society. Elle propose des références de publication avec résumés, dont la moitié accessible en texte intégral, issus de plus de 400 grandes revues dans toutes les branches des mathématiques (algèbre, géométrie, topologie, analyse, etc.).

Accéder à MathSciNet

Nouveauté juillet 2022. EMS Press est la plateforme web de l’éditeur scientifique European Mathematical Society Press

La licence nationale Collex-Persee 2022 donne accès à un corpus de plus de 200 livres numériques, publiés dans des collections prestigieuses et couvrant l’intégralité des domaines des mathématiques. 

Accéder à EMS Press (accès en cours d'ouverture au 11/7/2022)

La revue Astérisque a été créée en 1973 à l'occasion du premier centenaire de la Société Mathématique de France (SMF). Revue internationalement reconnue, Astérisque publie en français et en anglais des monographies de qualité, des séminaires prestigieux, ou des comptes rendus de grands colloques internationaux. Chaque volume est consacré à un seul sujet, et tout le spectre des mathématiques est en principe couvert. Astérisque publie au moins 8 volumes par an.

Accéder à la collection Asterisque via smf.emath.fr

Duke Mathematical Journal : prestigieuse revue de mathématiques des Duke University Press. Accès en ligne à l'intégralité des articles publiés depuis les origines de la revue en 1935 jusqu'en 2012. 

Un accès national fourni par ISTEX depuis 2017.

Accéder à Duke

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

 

EDP Sciences : L'accord signé par notre université est double : il concerne à la fois :

  • l'accès en ligne à 29 revues payantes dans les domaines scientifiques et médicaux 
  • et la prise en charge des frais de publication dans 32 revues diffusées gratuitement en open access mais qui requièrent des frais de publication pour les auteurs. Concrètement, cela signifie que les chercheurs de l'Université de La Réunion peuvent désormais publier gratuitement dans ces revues diffusées en open access, sans payer d'APC

+ Corpus Istex : Le corpus acquis dans le cadre des Licences nationales comprend 90 titres de revues, souvent depuis leur premier numéro et jusqu'en 2016 (2021 pour certains titres), dont les prestigieux titres Journal de physique et La Radium. Il couvre les domaines allant des mathématiques aux sciences du vivant en passant par la physique et la biologie.  

Accéder à EDP Sciences | Liste des 29 revues payantes | Liste des 90 revues en contrat Licence nationale IstexPublier en Open Access dans les revues EDP Sciences

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

ArXirv.org est une plateforme web de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative (source : wikipedia). Accessible librement sur internet, c'est l'une des toutes premières archives ouvertes au monde. 

Accéder à ArXiv.org

L'INIS, héberge l’une des plus importantes base de données bibliographiques au monde concernant les usages pacifiques des sciences et technologies nucléaires. La base INIS couvre également les aspects économiques et environnementaux relatifs aux énergies non-nucléaires (fossiles, renouvelables, hydrogène).

INIS compte à ce jour plus de 4,4 millions de notices indexées, tous types de documents confondus (ouvrages, articles de revues, actes de conférences, rapports, thèses…). Elle offre un accès direct à une collection unique de près de 580.000 documents de littérature grise disponibles en texte intégral.

La base INIS est opérée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en collaboration avec 131 pays membres et 24 Organisations Internationales. La France est représentée par le CEA.

Accéder à INIS-CEA |En savoir plus sur INIS

Institut of Physics (IOP) propose en accès national les archives de 108 titres de revues publiées par l'IOP jusqu'en 2012. Accès fourni par ISTEX 

Accéder à IOP  | Liste des titres de l'IOP en archives

Autres ressources en ligne spécifiques en Math-Info-Physique

  • NumDam (Numérisation de Documents Anciens en Mathématiques)
  • euDML (European Digital Mathematics Library)

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Bio - Chimie - Géologie

ACS est la base en ligne des publications de l'American Chemical Society, l'un des principaux éditeurs de revues en chimie. L'abonnement de l'université couvre les 37 revues ACS. En complément, la Licence nationale 2019 (Istex) offre l'accès aux archives des 37 revues depuis leurs premiers numéros.

ACS propose également cet outil gratuit : Common Chemistry, pour la recherche de substances (Chemical abstracts service)

Accéder à ACS

La Royal Society of Chemistry (RSC) propose l'accès en ligne à deux collections d'archives :

  • Revues : archives de 118 titres de revues scientifiques publiées par la RSC, depuis les origines jusqu'à 2010. Un accès national fourni par ISTEX.
  • Ebooks: 1 200 livres disponibles en version numérique en ligne publiés parla RSC entre 1968 et 2014. Un accès nationa fourni par ISTEX depuis 2017.

La RSC propose également ces outils : 

Accéder à RSC

Nouveauté mars 2022 - Bentham Science propose l'accès en ligne aux numéros de 2000 à 2019 de 32 revues en chimie. 

Grâce à un financement national du GIS CollEx-Persée, 32 revues couvrant de nombreux domaines de la chimie (chimie organique, chimie analytique, chimie médicinale, notamment), publiés par l’éditeur Bentham Science entre 2000 et 2019, ont été acquis pour l’ensemble des établissements relevant de l’enseignement supérieur et/ou de la recherche français, ainsi que la Bibliothèque nationale de France. 

Accéder à Bentham Science | Liste des titres | Fin accès plateforme éditeur : mars 2017. Les titres seront alors disponibles sur ISTEX.

PubChem, créée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), contient des informations sur les structures chimiques, identifiants, propriétés physiques et chimiques, activités biologiques, tests biologiques, brevets, toxicité, etc., de petites molécules composés tels que les médicaments, nucléotides, peptides, mais aussi de macromolécules.

  • Trois bases liées: PubChem Substance, PubChem Compound, PubChem BioAssay.
  • PubChem fournit également un outil de recherche rapide de similarité de structure chimique.
  • PubChem contient la base HSDB (auparavant accessible via Toxnet). 

Accéder à PubCHem | Tutoriel d'utilisation de PubChem (anglais)

 

Voir aussi en chimie : 

 

The Geological Society of London (GSL) est une société savante créée au tout début du XIXème siècle au Royaume-Uni. Elle couvre le domaine de la géologie. Le corpus acquis dans le cadre des licences nationales ISTEX recouvre 305 titres d’ebooks publiés entre 1964 et 2008. Il est constitué des archives des « Special Publications » de la « Lyell collection ».

Accéder à la Lyell Collection de la GSL

InfoTerre est à la fois un visualiseur de données géoscientifiques et un moteur de recherche exploitant diverses bases de données géologiques du BRGM

  • BSS : la banque du sous-sol
  • ADES : données sur les eaux souterraines
  • BDMVT : données sur les mouvements de terrain 
  • BASIAS : inventaire national des sites et sols pollués (Géorisques) (anciens sites industriels)
  • BDCavités (cavités souterraines),
  • Géologie marine
  • Rapports, cartes géologiques, aléa retrait-gonflement, etc.

Accéder à InfoTerre (accès libre)

JoVE (Journal of Visualized Experiments) est une "revue" scientifique à comité de lecture (évaluée par les pairs) qui publie des méthodes expérimentales an format vidéo. Ce sont des ressouces entièrement basées sur la preuve par l'expérience visuelle.

L'abonnement de l'université concerne ces capsules vidéos de cette collection : 

  • "Biology Basic"

Accéder à Jove Abonnement jusqu'au 31/12/2022, non reconduit en 2023

Nature propose l'accès en ligne aux archives de la revue Nature ainsi qu'à 7 autres revues publiées par Nature Publishing Group, depuis les origines jusqu'à 2012. Un accès national fourni par ISTEX.

  • Nature, la revue scientifique généraliste de référence, de 1869 jusque 2012
  • Nature Reviews Immunology
  • Nature Cell Biology
  • Nature Reviews Drug Discovery
  • Nature Chemistry
  • Nature Immunology
  • Nature Structural and Molecular Biology
  • Nature Reviews Neuroscience

Accéder aux archives Nature

Pubmed est le moteur de recherche spécialisé en santé (et plus largement en recherche bio-médicale et sciences de la vie). Pubmed contient les données de "Medline", avec plus de 20 millions de références de publications.

Accéder à Pubmed | Astuce : ma BU dans Pubmed

Borbonica.re est la plateforme régionale de diffusion des données naturalistes de La Réunion, au titre de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

  • Borbonica OBS : près de 500 000 observations naturalistes validées, accessibles via une carte de l'île et/ou un moteur de recherche
  • Borbonica ATLAS : atlas de la faune et de la flore de La Réunion

Accéder à Borbonica.re | Accéder à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)


Milieu marin France

Le service public d'information sur le milieu marin en océans indien et austral :

https://oceans-indien-austral.milieumarinfrance.fr/

Le système d’information sur le milieu marin (SIMM) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les acteurs des données publiques sur le milieu marin (services de l’Etat, établissements publics, etc.).

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

Encyclopédie de l'énergie : encyclopédie en ligne alimentée par des chercheurs de Grenoble INP - Ense3. 

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Economie et Gestion

Business Source Complete est une base de référence en économie et affaires. Elle recense, indexe et analyse les publications du domaine depuis 1886. Elle donne accès à plus de 4500 revues universitaires et professionnelles et à de nombreux rapports économiques sur des pays ou des industries (analyses SWOT).

Sujets couverts : affaires, comptabilité, finance, gestion, gestion des systèmes d'information, marketing et commerce international.

Compléments : Econlit (aspects internationaux, macro et économétriques). 

Accéder à Business Source | Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit en 2023). 
> Voir aussi : Test en cours des revues Sage HSS en cours. 

Econlit recense, indexe et analyse la littérature internationale dans le domaine des sciences économiques, financières et sociales (emploi) depuis 1969. La base correspond en partie à l’Index of Economic Articles et à la section bibliographique du Journal of Economic Litterature (JEL) auxquels s’ajoutent des références d’articles d'environ 250 revues non indexées dans le JEL.

Sujets couverts : économie, économétrie, économie théorique et historique, méthodes mathématiques et quantitatives, théories monétaires, institutions monétaires, économie internationale, régionale et urbaine

Articles de revues, livres, des chapitres d'ouvrages, des comptes rendus de congrès, des thèses et des travaux de recherche.

Accéder à Econlit Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit en 2023). 
> Voir aussi : Test en cours des revues Sage HSS en cours. 

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

REPEc est de loin l’archive ouverte la plus importante en sciences économiques, avec plus d’un million de publications gratuitement mises à disposition par les institutions participantes, dont 955 000 sont accessibles en ligne en texte intégral. Cette base de données contient plus de 410 000 Working Papers, donne accès à près de 645 000 articles de journaux, décrit plus de 12 000 institutions et recense 29 000 d’auteurs." (source

Accéder à REPEC

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

La Banque mondiale propose en réalité plusieurs collections de données et d'outils en ligne intéressants : 

  • Données et Indicateurs de développement, indicateurs financiers, profils pays (anciennement appelés "GFI", "WDI", "ADI")
  • Global Economic Monitor (GEM)

Accéder à la Banque Mondiale (accès libre)

Emerald publie des revues et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, avec une forte dominante en commerce, gestion et économie : la licence nationale ISTEX permet l'accès aux archives des 362 revues Emerald (jusqu'en 2010).

Accéder à Emerald

Elgar : 27 e-books d’Edward Elgar, éditeur britannique de niveau recherche, en économie-gestion sur des ouvrages récents (2012-2016) achetés dans le cadre d’un projet COLLEX par l’Université Paris-Dauphine (2018)

Accéder à Elgar | Plus d'info sur le blog des BU de La Réunion

Regional Business News diffuse en ligne les textes intégraux des publications économiques régionales de toutes les zones métropolitaines et rurales des Etats-Unis.

Accéder à Regional Business News

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Sciences humaines

Cairn forme avec OpenEdition, Numérique Premium et Persée le quatuor de référence de diffusion web des publications en lettres et sciences humaines et sociales, de langue française. Concernant Cairn, l'Université est abonnée à ces collections :

  • Collection Revues: plus de 500 titres
  • Collection "Que sais-je ?" et "Repères" : plus de 1600 livres
  • Collection "Ouvrages" : plus de 11 000 livres

Accéder à Cairn 

 

OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) est une plateforme de revues en ligne en sciences humaines et sociales qui héberge 400 revues en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont librement accessibles en texte intégral ("open access"). 

Fait partie de l'écosystème OpenEdition, avec OpenEdition Books (ebooks SHS), Calenda (calendrier des événements academiques en SHS) et Hypothèses (carnets de recherche en SHS).

Accéder à OpenEdition Journals

OpenEdition Books propose des livres numériques en sciences humaines et sociales. Les titres achetés sont disponibles en PDF, ePub et lecture zen tandis que les autres sont seulement en lecture en ligne HTML. 

  • Collection UnivRéunion : près de 300 livres choisis et achetés par l'université avec accès .  
  • Collection nationale ISTEX : 1195 livres choisis et achetés par le consortium national Couperin. Thématiques : histoire et socio-anthropologie.
  • Collection en libre accès : parmi les autres titres non souscrits de la plateforme, certains sont librement accessibles en lecture en ligne en HTML ("accès ouvert").

Accéder à OpenEdition Books | Liste des 1195 titres ISTEX (pdf, 178,6 KB)

Persée complète Cairn et Revues.org en matière de diffusion web des revues SHS de langue française, notamment pour les numéros plus anciens des revues, qui ont fait l'objet de numérisation.  

Accéder à Persée

Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

Accéder à Numerique Premium | Liste des titres souscrits

Erudit propose des collections de documents en sciences humaines et sociales : revues, livres et actes, thèses, rapports de recherche. 
Explorez plus de 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales en libre accès. 

Accéder à Erudit 

Journal STORage (JSTOR) propose l'accès en ligne à des bouquets de revues numérisées dans toutes les disciplines scientifiques et universitaires. JSTOR complète souvent les autres abonnements comme Elsevier, Wiley, Springer, par l'accès aux années antérieures (archives). Notre abonnement comprend :

  • les revues des collections "Arts and Science" I, II, IV, VI, VII, VIII, "Language & Literature", "Mathematics & Statistics Legacy" 
  • la bibliothèque numérique "Struggles for Freedom : Southern Africa", dédiée aux luttes pour la liberté en Afrique australe et le démantèlement de l'Apartheid  
    Objets, documents numérisés, images, interviews, revues, posters, photos documentant les règles coloniales, les diasporas, l'intervention internationale, etc. 
  • la bibliothèque numérique "World Heritage Sites : Africa", dédiée au patrimoine culturel africain.

Accéder à JSTOR | Liste des collections souscrites chez JSTOR | Guide de recherche et d'utilisation JSTOR (cours et quiz)

Project Muse propose plus de 200 revues en sciences humaines et sociales anglo-saxonnes.
L'abonnement concerne la collection Humanities.

Accéder à Project Muse 

Digitalia Hispanica donne accès à plus de 38 000 livres et revues numériques en espagnol

Accéder à Digitalia Hispanica |

 

Le corpus comprend la version numérique de 312 ouvrages de recherche, sélectionnés parmi les titres de la collection Torrossa Edición Española Online.

La sélection propose un large panorama de la diversité régionale des études ibériques, les ouvrages étant publiés en castillan, catalan et galicien, par des éditeurs universitaires des différentes régions de l’Espagne.

Le corpus regroupe des études en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature, publiées depuis 1994.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée.

Accéder à Torrossa| Liste des titres acquis

 

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

Librairie Droz propose un accès national en ligne à 578 titres d’ouvrages numériques en lettres et sciences humaines, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques :

  • Portail Calvin : éditions publiées jusqu’en 2016 autour de Jean Calvin. En plus des oeuvres de Calvin, le portail propose les écrits de certains de ses contemporains (Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre) , des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin, des études sur Calvin et son époque.
  • Portail Humanisme et Renaissancesources et études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 qui traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects (histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie). 

Licence nationale ISTEX acquise en février 2019. Les accès sont activés jusqu’au 01/09/2033 : au delà, les titres seront disponibles sur la plateforme Istex.

Archives du Parlement britannique du XIXe siècle. Le corpus comprend les documents parlementaires numérisés produits par la Chambre des Communes (House of Commons) entre 1801 et 1900, source primaire d’une grande richesse pour l’étude de l’Empire Britannique au XIXe siècle et de ses relations avec le monde.

  • projets de loi, rapports des commissions royales, rapports des comités, comptes et documents divers, documents de commandement présentés au Parlement (1833-1900).
  • accès également au Hansard : rapport officiel de tous les débats parlementaires britanniques.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder aux Parlipapers

Twentieth Century Religious Thought – Christianity . Ce corpus abordent principalement ces thématiques : protestantisme, le catholicisme, l’évangélisme, le luthéranisme, la théologie de la libération, la théologie systématique, la théologie dialectique et la théologie théocentrique.

  • OEuvres de plus de cinquante théologiens de premier plan du XXe siècle (616 titres)
  • Ainsi que les archives de Reinhold Niebuhr (plus de 3.000 documents).

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder aux Twentieth Century Religious Thought – Christianity

De Gruyter.
Accès national à un ensemble de 223 livres numériques en langue française, édités par De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines : art et architecture, études classiques, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion. Licence nationale ISTEX depuis 2018.

Sont inclus dans ce bouquet des volumes publiés dans des collections en cours telles que Scientia Graeco-Arabica, Manuals of Romance Linguistics et Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft.

Accéder à De Gruyter | Liste des titres De Gruyter 


De Gruyter - Collection Sciences de l'Antiquité
Accès national à 1291 ouvrages de la collection Classical and Ancient Near Eastern Studies de l’éditeur De Gruyter, publiés de 1990 à 2019, (ainsi qu’une partie des publications de 2020)
Financement du GIS CollEx-Persée
Licence nationale ISTEX 2020

Accéder à la collection Sciences de l'Antiquité | Liste des titres de De Gruyter

Brill - Ebooks en religion antique

Le corpus Religions in the Graeco-Roman World Online comprend la version numérique de 240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine :

  • Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)

  • Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l’Empire Romain (EPRO)

  • Studies in Greek and Roman Religion.

Le corpus regroupe des études en histoire religieuse, des commentaires de sources textuelles antiques et des catalogues de sources archéologiques. Les deux principales langues de publication sont le français et l’anglais ; l’allemand et l’italien sont également représentées.

Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder à Brill | Liste des titres Brill

ISIDORE est le portail national des sciences humaines et sociales, dont le développement se poursuit. Isidore propose une recherche web unifiée dans les sources de nombreux producteurs de données SHS : revues en ligne (Cairn.info, Persée, Revues.org, Erudit, etc.), bibliothèques numériques (Gallica, bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque inter-universitaire de médecine, etc.), archives ouvertes (HAL-SHS, theses.fr, TEL, etc.).

Accéder à Isidore | Liste des sources indexées par Isidore | Tuto proposé par les BU de Rennes1 (Youtube)

Autres ressources en ligne spécifiques aux lettres et sciences humaines

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Sciences de l'éducation

Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

Accéder à Numerique Premium | Liste des titres souscrits

OpenEdition Books propose des livres numériques en sciences humaines et sociales. Les titres achetés sont disponibles en PDF, ePub et lecture zen tandis que les autres sont seulement en lecture en ligne HTML. 

  • Collection UnivRéunion : près de 300 livres choisis et achetés par l'université avec accès .  
  • Collection nationale ISTEX : 1195 livres choisis et achetés par le consortium national Couperin. Thématiques : histoire et socio-anthropologie.
  • Collection en libre accès : parmi les autres titres non souscrits de la plateforme, certains sont librement accessibles en lecture en ligne en HTML ("accès ouvert").

Accéder à OpenEdition Books | Liste des 1195 titres ISTEX (pdf, 178,6 KB)

LeSite.TV est l'espace vidéo des enseignants et des élèves.  Il propose 3000 vidéos et leurs livrets d'accompagnement pédagogique, classées par point-clé du programme scolaire, avec téléchargement possible.

Accéder à LeSite.TV

Canopé édite et propose en ligne des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) pour répondre aux besoins de la communauté éducative dans 5 domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. C'est le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Education Nationale.

Accéder à Canopé

EduSCOL est le portail national des professionnels de l'éducation. Il aborde tous les aspects de la vie d'enseignant : contenus et pratiques d'enseignement ; scolarité et parcours de l'élève ; vie des écoles et des établissements ; politiques éducatives et partenariats ; formations des enseignants ; numérique et enseignement. EducSCOL propose également une liste de sites web par disciplines d'enseignement.

Accéder à EduSCOL

Cairn forme avec OpenEdition, Numérique Premium et Persée le quatuor de référence de diffusion web des publications en lettres et sciences humaines et sociales, de langue française. Concernant Cairn, l'Université est abonnée à ces collections :

  • Collection Revues: plus de 500 titres
  • Collection "Que sais-je ?" et "Repères" : plus de 1600 livres
  • Collection "Ouvrages" : plus de 11 000 livres

Accéder à Cairn 

 

OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) est une plateforme de revues en ligne en sciences humaines et sociales qui héberge 400 revues en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont librement accessibles en texte intégral ("open access"). 

Fait partie de l'écosystème OpenEdition, avec OpenEdition Books (ebooks SHS), Calenda (calendrier des événements academiques en SHS) et Hypothèses (carnets de recherche en SHS).

Accéder à OpenEdition Journals

Persée complète Cairn et Revues.org en matière de diffusion web des revues SHS de langue française, notamment pour les numéros plus anciens des revues, qui ont fait l'objet de numérisation.  

Accéder à Persée

ERIC répertorie la littérature universitaire et professionnelle des sciences de l'éducation : documents de recherche, articles de revues, rapports techniques, descriptions et évaluations de programmes et documents pédagogiques. ERIC est produit par l'Educational Resources Information Center de l'U.S. Department of Education.

Accéder à ERIC

La plateforme Educahoc propose gratuitement en ligne des extraits, voire les manuels complets sur certaines périodes de l’année, des éditeurs du groupe Hachette Livre. Toutes disciplines, tous niveaux confondus. 

Possibilité d'accéder aux contenus hors connexion via une application dédiée

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Littérature et Arts

Bibliothèque des Lettres de Garnier propose propose en version numérique des corpus de textes de littérature, de critique littéraire, d'art et d'histoire. Grandes collections :

  • La Critique littéraire de Laharpe à Proust
  • Le théatre du Grand Siècle : oeuvre intégrale de Racine, Molière, Corneille
  • Romans du 17e siècle
  • Romanciers réalistes et naturalistes
  • La Révolution et l'Empire vus par les historiens du 19e siècle
  • La poésie française du Moyen-Age à la 1e guerre mondiale
  • Les écrits sur l’art de Diderot à Proust

Accéder à la Bibliothèque des Lettres

Ce Corpus de la première littérature francophone de l'Océan Indien, écrite et orale, des origines aux Indépendances (18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, des Comores et Mayotte, des origines aux Indépendances. Lorsqu'elle existe, la version en langue originale accompagne la version française.

Accéder au corpus de Première littérature francophone de l'Océan Indien

Ce Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux Indépendances (fin 18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone subsaharienne des origines aux indépendances.

Domaines : Littérature, français, francophonie, langues, histoire, ethnologie, sociologie.

Accéder au Corpus de Première littérature francophone d'Afrique Noire

Journal STORage (JSTOR) propose l'accès en ligne à des bouquets de revues numérisées dans toutes les disciplines scientifiques et universitaires. JSTOR complète souvent les autres abonnements comme Elsevier, Wiley, Springer, par l'accès aux années antérieures (archives). Notre abonnement comprend :

  • les revues des collections "Arts and Science" I, II, IV, VI, VII, VIII, "Language & Literature", "Mathematics & Statistics Legacy" 
  • la bibliothèque numérique "Struggles for Freedom : Southern Africa", dédiée aux luttes pour la liberté en Afrique australe et le démantèlement de l'Apartheid  
    Objets, documents numérisés, images, interviews, revues, posters, photos documentant les règles coloniales, les diasporas, l'intervention internationale, etc. 
  • la bibliothèque numérique "World Heritage Sites : Africa", dédiée au patrimoine culturel africain.

Accéder à JSTOR | Liste des collections souscrites chez JSTOR | Guide de recherche et d'utilisation JSTOR (cours et quiz)

Librairie Droz propose un accès national en ligne à 578 titres d’ouvrages numériques en lettres et sciences humaines, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques :

  • Portail Calvin : éditions publiées jusqu’en 2016 autour de Jean Calvin. En plus des oeuvres de Calvin, le portail propose les écrits de certains de ses contemporains (Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre) , des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin, des études sur Calvin et son époque.
  • Portail Humanisme et Renaissancesources et études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 qui traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects (histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie). 

Licence nationale ISTEX acquise en février 2019. Les accès sont activés jusqu’au 01/09/2033 : au delà, les titres seront disponibles sur la plateforme Istex.

Early English Books Online (EEBO) propose la version numérisée de l'intégralité des ouvrages imprimés en langue anglaise, entre 1473 et 1700, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord et ailleurs.

Accéder à EEBO

Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles). Corpus de collections numérisées organisées selon ces 4 thématiques :

  • La Collection Nenci Aldine, rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  • Des volumes présentant un intérêt scientifique et historique particulier grâce aux annotations marginales indexées dans la base : 64 exemplaires (XVIe-XVIIe), parmi lesquels certains comprennent les annotations de Galilée.
  • La collection des incunables : près de 1.200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  • La collection des sacre rappresentazioni : plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Achat national effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée (novembre 2020)

Accéder à Early European Books (EEB) | Fiche de la ressource avec la liste des titres

Eighteen Century Collections Online (ECCO) propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Plus de 180 000 titres de livres, répertoires, bibles, partitions musicales, sermons, publicités, etc. sont ainsi accessibles en ligne, choisis parmi les collections de la British Library et de bibliothèques universitaires comme Oxford, Cambridge, Huntington, etc.

 7 thématiques majeures : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit ; les références.

Y figurent toutes les éditions des oeuvres d'auteurs du XVIIIe siècle comme James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc.

Accéder à ECCO

At The Circulating Library s'intéresse à la littérature de fiction de l'époque victorienne (1837-1901) : informations sur les auteurs, les éditeurs et les romans.

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

Cairn forme avec OpenEdition, Numérique Premium et Persée le quatuor de référence de diffusion web des publications en lettres et sciences humaines et sociales, de langue française. Concernant Cairn, l'Université est abonnée à ces collections :

  • Collection Revues: plus de 500 titres
  • Collection "Que sais-je ?" et "Repères" : plus de 1600 livres
  • Collection "Ouvrages" : plus de 11 000 livres

Accéder à Cairn 

 

OpenEdition Books propose des livres numériques en sciences humaines et sociales. Les titres achetés sont disponibles en PDF, ePub et lecture zen tandis que les autres sont seulement en lecture en ligne HTML. 

  • Collection UnivRéunion : près de 300 livres choisis et achetés par l'université avec accès .  
  • Collection nationale ISTEX : 1195 livres choisis et achetés par le consortium national Couperin. Thématiques : histoire et socio-anthropologie.
  • Collection en libre accès : parmi les autres titres non souscrits de la plateforme, certains sont librement accessibles en lecture en ligne en HTML ("accès ouvert").

Accéder à OpenEdition Books | Liste des 1195 titres ISTEX (pdf, 178,6 KB)

Numerique Premium propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L'université est abonnée à ces collections : 

Accéder à Numerique Premium | Liste des titres souscrits

OpenBibArt est une base de données bibliographique issue d’une collaboration entre l'INHA, le Getty Research Institute et l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS (INIST-CNRS).
Cette base de données propose un siècle de bibliographie occidentale en l’histoire de l’art. Elle donne ainsi accès à près de 1,2 millions de notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007. Lorsque cela est possible, des liens vers les sources en texte intégral sont fournis. Les données sont en accès libre pour tous les publics.

Accéder à OpenBibArt

Autres ressources en ligne spécifiques aux lettres et sciences humaines

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Océan Indien

Ce Corpus de la première littérature francophone de l'Océan Indien, écrite et orale, des origines aux Indépendances (18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, des Comores et Mayotte, des origines aux Indépendances. Lorsqu'elle existe, la version en langue originale accompagne la version française.

Accéder au corpus de Première littérature francophone de l'Océan Indien

Ce Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux Indépendances (fin 18e siècle-1960) rassemble l'ensemble de la littérature francophone subsaharienne des origines aux indépendances.

Domaines : Littérature, français, francophonie, langues, histoire, ethnologie, sociologie.

Accéder au Corpus de Première littérature francophone d'Afrique Noire

JSTOR diffuse désormais directement les contenus d'Aluka, la bibliothèque numérique de ressources scientifiques venant et traitant de l'Afrique. "Aluka" est un mot dérivé du zoulou signifiant « tisser ». 
Notre abonnement couvre ces 2 collections :

  • "Struggles for Freedom : Southern Africa" documente les luttes pour la liberté en Afrique australe et le démantèlement de l'Apartheid : règles coloniales, diaporas, intervention internationale, etc. 
    Objets, documents numérisés, images, interviews, revues, posters, photos. 
  • "World Heritage Sites : Africa" : dédié au patrimoine culturel africain.

HAL-Réunion est l'Archive ouverte de l'Université de La Réunion. 
Publications, articles, communications dans des colloques, preprints, posters,... : toute la production des chercheurs de l'Université de La Réunion.

HAL-Réunion est hébergée sur la plateforme HAL (Hyper Article en Ligne) du Centre pour la Communication Scientifique Direct (CCSD - CNRS).

Accéder à HAL-Réunion

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) propose sur son portail "Savoirs en Partage" un ensemble de ressources scientifiques et pédagogiques produits en partenariat avec les universités membres : ouvrages, revues, articles, cours en ligne, mais aussi répertoires de chercheurs, agenda scientifique et sélection de sites web. On peut filtrer par région comme la région "Océan Indien".

Accéderà l'AUF Océan Indien 

La Bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN) regroupe des collections patrimoniales de onze bibliothèques de BelgiqueSuisseLuxembourgFranceCanadaMarocSénégalCôte d’IvoireMadagascarHaïtiEgypte pour la découverte, l’étude et l’apprentissage de 300 millions de francophones.

Accéder à la ressource

Quelques exemples de titres de presse ou revues en ligne Océan Indien : 

  • Europresse : quelques titres issus de la presse Océan Indien

L'Internet Library Sub-Saharan Africa (ilissAfrica) est un portail web qui rassemble des ressources d’informations scientifiques importantes dans le domaine des études africaines et de la région de l’Afrique subsaharienne : littératures, revues scientifiques, ressources web diverses, contacts, etc. 

Accéder à illissAfrica

Autres ressources signalées par les enseignants :

OdinAfrica : Ocean Data and Information Network for Africa, réseau de fourniture de documents

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Santé - Médecine

Nouveauté Septembre 2022
ClinicalKey Student (CKS)
est une plateforme d'Elsevier dédiée aux connaissances cliniques pour étudiants en santé. Elle couvre les 2 cycles d’études de médecine avec :

  • Plus de 120 livres numériques dans les collections : Anatomie, Sports/Médecine, Pathologie, Pharmacologie, Neuroscience, Dictionnaires etc. Notamment : l'Atlas Netter, le Gray's Anatomie, les manuels Masson.
  • Les Référentiels des Collèges
  • 42 traités EMC (encyclopédie médico-chirurgicale) : plus de 9000 articles encyclopédiques
  • Plus de 100 000 images pour l’apprentissage visuel : tableaux, arbres décisionnels, schémas et planches. Images libres de droits pour un usage pédagogique.
  • Plus de 3 000 vidéos d'examens cliniques, de dissection, de chirurgie.

Accéder à ClinicalKey Student | Indiquez votre établissement en entrant "Réunion" (accent aigu)

ClinicalKey Student (CKS) : Modalités d'accès

Accès / Indiquez votre établissement "Réunion" et connectez-vous à votre compte individuel  Il est nécessaire de se créer un compte personnel en plus de l’authentification universitaire pour pouvoir consulter cette ressource. Ce compte sera valide sur tous les sites Elsevier (Science Direct notamment).

  • Espace personnel : ce compte personnel permet d’utiliser le "Bookshelf" : surligner, prise de notes, marque-page, partage de note, export etc. 
  • Possibilité de travailler hors connexion avec l'application mobile gratuite disponible sur IOS et Android : “ClinicalKey Student Bookshelf” (consulter, annoter, etc. hors connexion). Une application de bureau hors ligne est disponible pour les ordinateurs sous Windows 10 à partir de Windows App Store, et pour Mac ici.
  • Guide Utilisateur ClinicalKey Student (PDF, 2p) | Voir aussi : le centre d'aide complet Elsevier CKS
    Si vous n’arrivez pas à créer / réinitaliser votre mot de passe à partir de Clinical Key Student, faites-le à partir de Science Direct. Si vos problèmes persistent, vous pouvez envoyer un mail à CKSTUDENT-FRANCE@ELSEVIER.COM. 

Accéder à ClinicalKey Student | Indiquez votre établissement en entrant "Réunion" (accent aigu)

Visible Body est un atlas d'anatomie en 3D disponible en ligne pour explorer le corps humain et ses différents systèmes (musculaire, urinaire, nerveux, circulatoire, reproducteur, sensoriel, respiratoire, endocrinien, squelettique, digestif, lymphatique, tégumentaire...). Il contient plus de 4 000 structures anatomiques et couvre à la fois l’anatomie systémique et régionale.
Proposé par Ovid WoltersKluwer.

Accéder à Visible Body  | Télécharger l'appli pour smartphone | Tutoriel de découverte

Guides et ressources pédagogiques en Santé : 

  • DocToBib/Youtube : une chaîne Youtube pour des tutoriels d'auto-formation sur les ressources électroniques (PubMed, Base SantéPsy, ScienceDirect, Zotero,...)
  • Guide des ressources en santé (BIU Santé de Paris Cité). Utilisation : pour chaque ressource évoquée, cliquer sur le bouton "info" pour accéder au guide / tutoriel
  • Histoire de la santé : site web spécialisé qui donne accès à Medica, la bibliothèque numérique de la BIU Santé, la Banque d'images et de portraits, la base bio-bibliographique et toutes les autres ressources numériques développées par le service d'histoire de la santé
  • UNF3S : Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (cours en ligne)

Les annales des examens de l'UFR Santé sont accessibles en ligne en PDF. Attention : ce sont les épreuves brutes, sans réponses. Dernières mises en ligne : 

Ressources pour préparer les Epreuves Classantes Nationales (ECN), qui se déroulent en fin de 6e année des études de médecine.

Les Référentiels des Collèges : plusieurs accès possibles.

Sur la réforme des ECN (source : SIDES*) 

Pharmacologie / Medicaments.gouv.fr est la base de données publique française sur les médicaments (accès gratuit) : composition, indications et contre-indications, précautions d'emploi, fac-similés des notices, alertes éventuelles...

Pubmed est le moteur de recherche spécialisé en santé (et plus largement en recherche bio-médicale et sciences de la vie). Pubmed contient les données de "Medline", avec plus de 20 millions de références de publications.

Accéder à Pubmed | Astuce : ma BU dans Pubmed

Embase (Elsevier) : base de données bibliographiques, spécialisée dans le domaine biomédical, avec une très bonne couverture de la pharmacologie, de la science pharmaceutique et de la recherche clinique. EMbase comprend plus de 32 millions de références d’articles de revues ou d’actes de conférences. Embase dépouille plus de 8 500 titres de revues, dont une partie depuis 1947, et recense les actes de plus de 11 000 conférences, depuis 2009.
Liste des revues indexées | Liste des conférences indexées

NB : EMBase est complémentaire de PubMed/MEDLINE, avec une meilleure couverture des revues européennes et des disciplines de pharmacologie et toxicologie.
Attention, il est déconseillé de dupliquer dans Embase une équation de recherche faite dans PubMed avec des termes MeSH. Consulter le tutoriel pour en savoir plus. 

Abonnement de 2 ans (2021-2022) effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Accéder à Embase | Tutoriel complet EMbase de la BIU Santé (Paris Descartes)

Cochrane Library une bibliothèque médicale en ligne qui contient plusieurs bases de données de médecine par les preuves (evidence based medicine) :

Accéder à Cochrane  | Documents utiles : Présentation UBO | Tutoriel BIU Santé de Paris | Guide d'utilisation officiel (eng)

Abonnement jusqu'au 31/12/2022, non reconduit en 2023. Voir Epistemonikos

 

Epistemonikos est une base documentaire universitaire (Chili) d'envergure internationale, spécialisée dans les revues systématiques de santé, pour la prise de décision en santé publique (dont épidémiologie). Elle est régulièrement citée au côté de Pubmed, Embase ou encore Scopus et le Web of science, comme source bibliographique des méta-analyses et revues systématiques en santé. Elle est aussi souvent comparée à Cochrane (qui propose un module spécial Systematic Reviews).

Accéder à Epistemonikos

Santé mentale

  • Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale regroupant plus de 80 établissements et associations en santé mentale, propose des ressources sur les pathologies psychiatriques et l'organisation hospitalière (démarche qualité, gestion hospitalière, etc.). Notamment : base documentaire "SantéPsy", veille des textes officiels, bibliographies et dossiers thématiques, agenda des manifestations, newsletter, fiches méthodologiques sur les archives hospitaliètres, etc.
  • EPSM Réunion, Etablissement Public en Santé Mentale de La Réunion

Autres bases documentaires spécialisées en français :  

  • LiSSA (CHU de Rouen), pour Littérature Scientifique en Santé : base documentaire de référence pour les revues médicales en français. Son moteur de recherche permet d’explorer les articles de plus de 270 revues. Un comité scientifique est chargé de vérifier que les revues indexées correspondent aux exigences de qualité attendues. Sert notamment pour les travaux de revues systématiques. Tutoriel LiSSa ici.
  • CiSMef (CHU de Rouen) : Catalogue et Index des Sites Médicaux de Langue Française. Un portail documentaire très riche sur le web médical francophone.  Tutoriel CiSMef ici
  • BDSP : la Banque de données en santé publique recense depuis 1978 et jusque 2019 tous les travaux académiques, études, actes de colloques et rapports dans les domaines de la santé (France et monde). N'est plus alimentée depuis le 1er juillet 2019 mais reste utilisée dans les travaux bibliographiques en santé. 
  • Bibliothèque Médicale Lemanissier (CH Le Mans) : veille sur les Conférences de consensus, Lignes directrices et Recommandations pour la pratique clinique.
    NB : le site ne semble plus fonctionnel (27/9/2022 - investigations en cours)

Outils spécialisés pour faciliter ses recherches documentaires : 

  • HeTOP (Health Terminology - Ontology Portal) : outil indispensable pour consulter le MeSH et les autres terminologies de santé, pour effectuer des recherches documentaires en santé de façon efficace et exhaustive (dans Pubmed et Embase notamment). Plus de 3 millions de concepts disponibles dans plusieurs langues.  
  • CRBM (CHU de Rouen) : Constructeur de Requêtes Bibliographiques Médicales. Permet de créer simplement des requêtes bibliographiques complexes en combinant des termes médicaux de langue française (MeSH), pour interroger Pubmed, CISMeF et LiSSa en français. 

Presse médicale généraliste

 

Bibliothèque Médicale Française (BMF) d'Elsevier donne accès à 49 revues éditées par Elsevier-Masson et spécialisées en santé-médecine, depuis les numéros de 2004.
Les revues sont accessibles sur la plateforme Science Direct. 

Accéder à la BMF

Elsevier EM-Premium donne accès à une quarantaine de revues françaises, à 45 traités EMC (encyclopédie médico-chirurgicale) et à des revues anglo-saxonnes

Accéder à Elsevier EM-Premium | Liste des titres

Science Direct est la plateforme web multidisciplinaire de l'éditeur Elsevier. L'accès est national et concerne environ 1200 revues en numéros courants ("Freedom Collection") et environ 2500 revues en archives (licence nationale ISTEX). 

Accéder à Science Direct | Liste des titres courants (Freedom Collection) | Liste des titres en archives (ISTEX)
Autre possibilité : pour des travaux de corpus, la plateforme PANIST héberge également les collections achetées nationalement. 

Wiley Online Library propose l'ensemble des revues Wiley et Blackwell en ligne dans toutes les disciplines universitaires : sciences, techniques et médecine, sciences humaines et sociales. Environ 1500 revues avec comité de lecture.

Accéder à Wiley

Cairn.info propose également des revues en santé publique (près d'une trentaine de titres) et en psychologie, issues d'éditeurs comme ESKA, John Libbey ou d'instituts publics. Quelques exemples : ADSP ; Droit, Santé et Société ; Environnement, Risques & Santé ; Gérontologie et société ; Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences ; Périnatalité ; Pratiques et Organisation des Soins ; Recherche en soins infirmiers ; Revue internationale de soins palliatifs ; Sciences sociales et santé etc.
Accéder aux revues Cairn Santé Publique | Accéder aux revues Cairn Psychologie

EDP Sciences propose environ 90 revues accessibles depuis leur premier numéro jusqu'en 2012 (licence nationale ISTEX). En complément, notre abonnement couvre les numéros actuels pour une trentaine de revues dont celles-ci en Santé / Médecine : Education thérapeutique du Patient ; Médecine Sciences  ; Movement & Sport Sciences / Sciences & motricité ; L'Orthodontie française  ; Pédagogie médicale ; Perspectives Psy ; Psychologie clinique ; Radioprotection ; Revue d'Orthopédie dento-faciale ; Surgery and Medical Technologies.

Possibilité également de publier avec prise en charge des frais de publication
Accéder à EDP Sciences | Liste des 29 revues en abonnement courant | Publier en Open Access dans les revues EDP Sciences

British Medical Journals (BMJ) propose 64 titres de revues médicales publiées par le groupe BMJ, branche édition de l’association des médecins britanniques (BMA), depuis les origines jusqu’à 2013. Accès national fourni par ISTEX.

Accéder à BMJ | Liste des revues

Lavoisier : Le corpus acquis dans le cadre des Licences nationales recouvre 32 revues, parfois depuis le premier numéro et jusqu'en 2013 inclus. Il recouvre de nombreuses revues majeures en médecine, notamment Douleur et Analgésie ; Côlon et rectum ; Obésité ou encore Oncologie.

Attention : l'éditeur ne propose pas l'accès au contenu via sa propre plateforme. Les contenus Lavoisier sont accessibles uniquement via une recherche sur la plateforme ISTEX.

Accéder aux revues Lavoisier via ISTEX | Liste des titres Lavoisier

Elibrary, la bibliothèque numérique d'Elsevier-Masson donne accès en texte intégral à des collections de livres numériques en santé. 
Collection Anatomie : 6 livres en ligne

Accéder à Elibrary d'Elsevier 

Ovid donne accès à 4 collections de livres électroniques médicaux (ebooks) : 

  • Collection Anesthésiologie / Réanimation / Urgences
  • Collection Pédiatrie
  • Collection Neurologie
  • Collection Gastroentérologie

L'université accède également aux archives 2016-2018 de 25 revues Lippincott Williams & Wilkins

Accéder aux ebooks Ovid | Accéder aux 25 revues Lippincott (2016-2018)

La Collex Elsevier-Masson est une offre de 116 titres d'ebooks en sciences médicales et paramédicales de l'éditeur Masson.
Disponible sur la plateforme web Science Direct d'Elsevier.

NB : Astuce pour les retrouver sur la plateforme (!lien changeant souvent!). 
Filtrer par Books (haut), puis par FullText Access (colonne des résultats), puis Health Sciences (gauche).

Accéder à la Collex Elsevier-Masson : via la liste des titres ou bien Science Direct| Liste des titres Collex (PDF)

Cairn.info propose également des livres numériques en santé publique (près d'une trentaine de titres) et en psychologie
Accéder aux livres Cairn Santé Publique | Accéder aux revues Cairn Psychologie

La Collex Wiley est une offre de livres numériques en santé et sciences de la vie de l'éditeur Wiley. Après un test de 6 mois dans l'ensemble des universités enseignant la médecine, une collection de 85 titres a été constituée sur la base des statistiques d'usage. 

Accéder à la Collex Wiley | Liste des titres Collex Wiley

Karger est un éditeur académique de livres et revues dans le domaine biomédical. Nous bénéficions de la licence nationale CollEx-Persée qui donne accès à un corpus de 133 e-books en médecine humaine publiés entre 2015 et 2019. Les spécialités représentées dans le corpus sont : l’anatomie, la gastro-entérologie, la génétique, la gérontologie, la biologie moléculaire, la néphrologie, la neurochirurgie, la nutrition, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la radiologie, le système respiratoire, la médecine du sport, l’immunologie, la psychiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la médecine dentaire, la dermatologie et l’endocrinologie.

Accéder à Karger  | Liste des titres

Les accès sont activés jusqu’au 11.06.2025. Au-delà de cette date, les documents seront accessibles uniquement sur la plate-forme ISTEX.

SpringerLink propose l'ensemble des revues et livres édités par l'éditeur Springer dans toutes les disciplines universitaires en sciences, techniques et médecine et en sciences humaines et sociales.

  • Collection UnivReunion : 200 livres numériques en médecine (achat)
  • Collection nationale ISTEX :
    • plus de 1000 revues achetées jusqu'aux numéros de 2014 (tous domaines). 
    • plus de 40 000 livres numériques achetés publiés jusqu'en 2004 (tous domaines) et jusqu'en 2014 pour les domaines des mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. 
    • Nouveau / 125 livres numériques de la Collection Political Science & International Studies (Collex-Persee). Ce projet a été porté par la Bibliothèque de Sciences Po, le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble, et l’Abes avec la participation de Couperin et de l’Inist-CNRS.
      Accès à la Collection |              

Accéder à SpringerLink | Liste des 125 titres de la collection Political Science |

NB : Comment retrouver les livres numériques en Santé sur SpringerLink

  • Filtrer par "Medicine & Public Health" dans la liste des disciplines
  • puis par le "content type" = "Book"
  • puis désélectionner la case "Include Preview-Only content" (cadenas) afin de n'avoir que ce à quoi nous sommes abonnés.  
  • Ou via cette liste des livres en santé (attention, le lien change souvent)

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

STAPS

Scholarvox par Cyberlibris est une plateforme web de livres numériques à lire en ligne. Notre abonnement concerne 5 collections, qui donnent accès à plus de30 000 titres dont des manuels indispensables à vos études :

  • Collection Sciences : 15 000 livres en ligne dans les domaines variés des sciences de l'ingénieur. Contient des titres en santéanatomie, méthodologie de statistiques, sports.
  • Collection Eco-Gestion : 9 000 livres. Contient des titres en droit.
  • Collection Lettres : 6 300 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection STAPS : 900 livres. Abonnement jusqu'au 31/12/2022 (non reconduit)
  • Collection Emploi, Métiers et Formation : près de 500 livres en ligne pour vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations, pour préparer des concours ou encore pour découvrir des métiers et des formations. 

Vous retrouverez notamment ces éditeurs : AFNOR, Cavendish, CSTB, Dunod, EDP Sciences, Gualino-Lextenso, Hermann, Elsevier, EMS, Eyrolles, John Wiley, L'Etudiant, Princeton University Press, Quae, Revue Banque Edition, Cavalier Bleu, PUQ, Vuibert...

Accéder à ScholarVox |

Tutoriels sur Youtube (1. Profil / 2. Moteur de recherche / 3. Fiches de livres / 4. Dossiers et étagères / 5. Playlists and smarts) 

Quelques exemples de revues disponibles en ligne dans nos abonnements numériques :

Pour en trouver d'autres, interrogez notre moteur de recherche.

L'Université numérique en santé et sport (UNESS) est un portail internet d'enseignement en santé et sport, répondant aux besoins des étudiants et représentatif de l'ensemble des Facultés STAPS de France. Il est destiné à la formation initiale et continue des métiers du sport et à l'information. Ces ressources en libre accès "pour apprendre autrement" viennent en complément des cours dispensés aux étudiants en STAPS. 

Accéder à l'Uness 

Voir aussi : BibStaps, le compte Twitter de référence pour vous aider en ligne

Canal-U est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur diffusant des cours en ligne dans tous les domaines. 
Accéder aux vidéos STAPS de Canal-U  

Sport'docs est le moteur de recherche de l'Institut national du sport, de l'extertise et de la performance. "L'INSEP offre à travers Sport'docs, un accès plus rapide et plus pertinent à un ensemble de ressources dédiées au sport. Ce portail est accessible à tous, mais la communauté universitaire (...) ne bénéficiera pas de l'ensemble des services proposés par l'INSEP à sa propre communauté. (citation SCD Poitiers).

Accéder à Sport'docs (libre accès)

 

Visible Body est un atlas d'anatomie en 3D disponible en ligne pour explorer le corps humain et ses différents systèmes (musculaire, urinaire, nerveux, circulatoire, reproducteur, sensoriel, respiratoire, endocrinien, squelettique, digestif, lymphatique, tégumentaire...). Il contient plus de 4 000 structures anatomiques et couvre à la fois l’anatomie systémique et régionale.
Proposé par Ovid WoltersKluwer.

Accéder à Visible Body  | Télécharger l'appli pour smartphone | Tutoriel de découverte

Voir aussi les ressources en Santé

Autres ressources en ligne multidisciplinaires

  • Bibliothèques numériques de textes, images etc.
  • Plateformes de publications SHS :
    • le trio français CairnOpenEdition (Revues.org) et Persée ; la plateforme canadienne Erudit
    • Brill Journals : 220 titres de revues publiées par Brill jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie (archives ISTEX)*
    • Taylor & Francis Ebooks : environ 1500 livres numériques en sciences politiques et relations internationales publiés entre 1977 et 2012 (archives ISTEX)
  • Plateforme de revues multidisciplinaires
    • Elsevier ScienceDirect ; Springer ; Wiley ; Jstor ; DOAJ
    • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 (archives ISTEX)
    • Sage Journals  : 748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009 (archives ISTEX)
    • De Gruyter Journals : 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Nature : accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence (et 7 autres revues "Nature-branded"), des origines (1869) jusqu’en 2012 (archives ISTEX) ; 
    • Cambridge University Press : 312 titres de revues publiées par Cambridge dans tous les domaines, depuis les origines jusqu'à 2010 (la plus ancienne remontant à 1770) (archives ISTEX)
  • Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses :
    • Pascal et Francis : le site Pascal et Francis est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.

Connexion à Google Scholar et Pubmed : paramétrer vos Accès@UnivRéunion

En dehors du site web des bibliothèques, vous pouvez aussi profiter de nos abonnements avec quelques paramétrages. Il faut pour cela signaler votre appartenance à l'Université de La Réunion.

Ma BU dans Google Scholar

Allez dans les paramètres de Google Scholar depuis la page d'accueil. Cliquez sur "Paramètres" > "Liens vers des bibliothèques" et cherchez Réunion dans le moteur de recherche. Sélectionnez "Université de La Réunion - Accès Univ.Réunion" puis enregistrez. 

Quand vous chercherez des références dans Google Scholar, un lien Accès UnivRéunion apparaît à droite lorsque l'Université est abonnée.
> Plus d'info : nos astuces GoogleScholar

Ma BU dans Pubmed  

Sur Pubmed, il faut vous créer un compte individuel via le menu "Sign in to NCBI" puis "Register for an NCBI account". Une fois identifié, cliquez sur MyNCBI > NCBI Site Preferences > Pubmed Preferences > Outside tool. Dans la liste alphabétique qui s'affiche, cherchez UnivReunion ou Reunion puis Sauvegardez.

Sous chaque référence d'article, le bouton Accès@UnivReunion apparaîtra si l'Université est abonnée.
> Plus d'info : tutoriel complet Ma BU dans Pubmed

Autres astuces : 

En complément des abonnements de l'Université, il est possible de paramétrer votre navigateur pour identifier facilement s'il existe une version gratuite légale d'une publication payante. Nous vous recommandons ces 3 extensions de navigateur (disponibles pour Firefox et Chrome) : cf. démonstration disponible dans le tutoriel plus bas.

  • l'extension ISTEX renvoie directement à la version accessible acquise nationalement 
  • Unpaywall recherche dans les publications en libre accès (open access)
  • OAButton recherche dans les publications en libre accès (open access)

Assistance

Besoin d'aide ? Une suggestion à transmettre ? Demandez à un bibliothécaire