Au programme

Nuits de la Lecture 2021

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, il est apparu nécessaire au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.

Grâce à la lecture, il est en effet possiblede réinventer et de réenchanter le monde, de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, et de rêver à d’autres aventures.

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2021, les bibliothèques de l’Université de La Réunion et l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de La Réunion vous proposent de « relire le monde » sous bien des formes : expositions, lectures contées, spectacles et jeu vidéo sont notamment au programme !

 

Entrée libre et gratuite - Ouvert à tous

Port du masque obligatoire et respect des consignes sanitaires

 

Communiqué de presse

 

BU Tampon : Jeudi 21 janvier (17H-19H)

BU Tampon : Jeudi 21 Janvier de 17H à 19H

  • Exposition“Femmes, au cœur des caractères chinois : papiers découpés” par l’artiste Li Man

  • Lectures contées par la compagnie Aberash à partir d’une sélection d'ouvrages de littérature principalement Jeunesse autour du thème “Relire le Monde”.

    Lectures: «L’arbre lecteur» de Didier Levy et Tiziana Romaninet «Adrien, il y eu un temps» de Philippe Pelen. Poèmes suspendus extraits de «Tout de la terre en poésie» de Jean Marie Henry afin que le public puisse lire librement les poèmes, comme un voyage à travers la nuit de la Lecture.

BU Saint-Denis Éducation : Jeudi 21 janvier (17H-19H)

BU Saint-Denis Éducation : Jeudi 21 janvier de 17H à 19H

  • Exposition “Livre et lecture à la Réunion”

  • Lecture contée : “Le voyage incroyable de la graine de Tamarin des Hauts” par Sabine Deglise, du collectif Alpacarose.
    Après la lecture, Sabine proposera une rencontre et des échanges autour de cette graine pour continuer le voyage : elle apportera des graines, diffusera un diaporama sur la forêt de Tamarins et mettra à disposition du public des articles de presse.

BU Saint-Denis Droit-Lettres : Vendredi 22 janvier (17H-20H)

BU Saint-Denis Droit-Lettres : Vendredi 22 janvier 2021 de 17H à 20H

  • Exposition “Mar[r]on[n]ages : Refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIème siècle”. Inauguration à 17H. Visite libre ou commentée de 17H à 20H.

  • Spectacles de Maloya et de Moringue par la troupe universitaire du Service Art et Culture. Direction : Farid Aubras

  • Lectures contées par la compagnie Aberash à partir d’une sélection d'ouvrages autour du thème du marronnage à La Réunion.
    Lectures: Extraits de «Bruit du silence» de Prosper Eve.Les extraits de paroles d'esclaves marrons recueillis par l'historien, seront soulignés par le poème "Anchaine"d'Auguste Lacaussade ainsi que des extraits de "La Badine des fous" de Céline Huet et "Les marrons" de Louis Timagene Houat

  • Démo du jeu vidéoLe fils de Tsilaosa” réalisé par Romain Folio, Olivier Sicard et Eric Castieau, lors de la 4e Volcano Gamejam (marathon de création de jeu vidéo).

Expositions

Mar[r]on[n]ages

BU Droit-Lettres
22 Jan - 10 avril 2021

En savoir plus

Femme

BU Tampon
11- 29 jan.

En savoir plus