Au programme

Les BU restent fermées au public mais on vous propose un nouveau fonctionnement "Drive": voir l'actu Vos BU à partir du 18 mai

BU Numérique ouverte 24h/24 : 90 000 livres et 25 000 revues numériques pour vous accompagner
Retards : tous les documents empruntés avant la fermeture ont été prolongés jusqu'au mardi 1/9.  Besoin d'aide? Contactez-nous

Devenez juré du Prix France Culture BD des étudiants !

Appel à candidature :

devenez juré du Prix France Culture BD des étudiants !

 

Étudiants et fans de BD, devenez juré de la première édition du Prix France Culture BD des étudiants. Depuis chez vous, lisez en ligne 5 bandes dessinées d’auteurs émergents sélectionnées par France Culture, et votez pour élire votre lauréat !

Le Prix BD des étudiants récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (avec pas plus de 3 BD déjà publiées à son actif), parue entre août 2019 et juin 2020 en langue française.

 

COMMENT PARTICIPER?  
 

1 CANDIDATURE
Pour intégrer le jury de la première édition, il faut obligatoirement être scolarisé dans un établissement d’enseignement supérieur et envoyer avant le 16 mai 2020 minuit, une critique de la BD de votre choix, hors sélection. Elle peut être sous forme écrite (1500 signes) audio ou vidéo (1 mn via un lien viméo, youtube, dailymotion….).  

2 VOTE
Une fois sa candidature acceptée, le jury reçoit et lit les 5 bandes dessinées en version PDF, et vote sur une plateforme en ligne avant le 7 juin 2020 à minuit. Proclamation du résultat : lundi 8 juin 2020. Le lauréat du Prix sera l’invité le 28 juin du Rayon BD, l’émission de France Culture entièrement dédiée à la bande dessinée, produite et animée par Victor Macé de Lépinay.

Découvrez vite la sélection des 5 BD en lice en cliquant ICI

 

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR CANDIDATER !!!  

 

S'occuper et se divertir pendant le confinement

Dans le cadre des mesures Covid-19, les Bibliothèques Universitaires continuent de vous accompagner à distance. La BU Numérique ouverte 24h/24 c'est 90 000 livres et 25 000 revues numériques !

Pour compléter notre offre universitaire, vous trouverez ici une sélection de ressources, en ligne et gratuites, pour vous occuper et vous divertir durant ce confinement.

La Bibliothèque Nationale de France vous propose via sa plateforme Gallica plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement (livres, manuscrits, revues,...). Pendant le confinement, la Bibliothèque Nationale de France passe également en gratuit sa collection privée. Sur Inscription - Code d'activation : restonscheznous.
Des ouvrages sont également en libre accès sur la plateforme Wikisource et des livres audios via Audiocité ou litteratureaudio.com.
L'éditeur Cyberlibris a décidé d'offrir aux bibliothèques un accès gratuit à l'ensemble des collections d'ebooks de sa plateforme numérique ScholarVox pour une durée d'1 mois  (accès avec vos logins universitaires habituels). A découvrir notamment : la collection Lectures loisirs. Que vous soyez bandes dessinées ou romans il y en a pour tous les goûts !
Pendant la période de confinement les bibliothèques et médiathèques du Nord de la Réunion offrent un service inédit de consultations de livres numériques. Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents,un dispositif exceptionnel vous permet à compter de ce jour de vous inscrire en ligne (quelle que soit sa commune).
Envie de relire des classiques ? La bibliothèque numérique de TV5Monde vous propose plus de 500 livres de la littérature francophone à télécharger gratuitement en format epub, pdf et parfois mp3. C'est également possible avec Feedbooks qui propose des milliers d'ouvrages du domaine public en téléchargement.
Framabook,est un projet éditorial inscrit dans la culture des biens commun. Manuels, essais, BD ou romans sont en accès libre et sous licences libres.
Fan de polar ou de SF, retrouvez les livres à écouter de France Culture ! On a repéré pour vous Debout les morts de Fred Vargas, Meurtre à Sciences Pode Victoria Kaario ou encoreFrench Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon. Pour les férus d'anticipation, ne manquez pas le cycle de fictions radiophoniques "Mythes d'un futur proche".
Les éditeurs toujours mobilisés à l'image des éditions Les Liens qui Libèrent qui proposent des essais en lecture libre sur des thèmes de société.

Via la plateforme Fun Mooc vous aurez accès à des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.
Canal U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur, vous propose des vidéos dans toutes les disciplines.
Révisez vos classiques (littérature, philosophie, histoire, économie, sciences,...) avec les émissions et les podcasts France Culture.
La plateforme d’auto formation Skilleos vous propose gratuitement pendant 1 mois son catalogue de plus de 1000 cours vidéo en ligne (cours pour du CE1 à la Terminale, activités culturelles, langues, informatique,...)
Côté sciences, on a repéré pour vous la chaîne YouTube String Theory (la chaîne est notamment soutenue par Universcience et le Centre national d'études spatiales).
Le site web éducatif Khan Academy vous propose un ensemble gratuit de plus de 6000 vidéos et des dizaines de milliers d'exercices interactifs sont disponibles du niveau primaire au niveau universitaire.
ThotCursus, portail de formation à distance francophone vous propose une sélection de jeux sérieux, pour apprendre en s'amusant !
Pour étendre sa culture générale, la chaîne à suivre c'est Culture G'. Des podcasts et des vidéos de 2min30 pour devenir imbattable au Trivial Poursuit (ou pour réussir l'épreuve de culture g de votre prochain concours ;) ).
Pour comprendre et enrichir ses connaissances, le site RFI Savoirs vous propose une large éventail de ressources (sons, vidéos, articles).
Dans une société qui évolue de plus en plus avec les images, le site L'Histoire par l’image vous apprend comment les regarder. Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui !
Comme de nombreux vulgarisateurs et animateurs, Jamy de "C'est pas sorcier" s'adapte au contexte actuel pour vous proposer des ressources quotidiennement avec sa chaîne Youtube "Un jour, un savoir". Un programme pour petits et grands !
On aime aussi tout particulièrement DirtyBiology, une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique avec une approche... un peu particulière ;)
Partez à la découverte des Romains avec la web-série éducative "Pompéi" pour tout savoir de la vie à l'époque antique. Une série coproduite par l'Inrap, Gédéon Programme, France Télévision et Réseau Canopé.
La NASA lance le site Nasa at home et amène l'univers dans nos foyers !
Gallica BnF vous offre la possibilité de voir une sélection de conférences, colloques et spectacles avec des écrivains, intellectuels, créateurs accueillis dans les auditoriums de la BnF de 2001 à 2018. Retrouvez Robert Badinter, Nicole Garcia, Edgar Morin, Mona Ozouf, Benjamin Stora, Salman Rushdie et d'autres...
Découvrez Spla$h, des podcasts réalisés par deux professeurs d'économie qui traitent sous l'angle de leur spécialité l'actualité ainsi que des questions du débat public.
Parce que rire c'est important, visitez l'exposition scientifique "Rire, la science aux éclats". Par le biais de vidéos, de textes et de jeux, vous pourrez en apprendre plus sur le rire, comprendre d’où vient ce trait commun à tous les âges, à toutes les cultures, à tous les milieux sociaux, à toutes les époques.

Pensez au replay avec les programmes des chaînes de France Télévisions sur France.tv. et les programmes de la chaîne culturelle européenne ARTE sur Arte.tv.
Les plus grands scientifiques sont à voir ou à entendre sur le site du Collège de France et le site CNRS images vous propose des documentaires touchant à toutes les disciplines scientifiques.
Mediapart met également à disposition de tous une trentaine de documentaires.
Si vous êtes plutôt manga retrouvez la série animée Naruto gratuitement sur la plateforme ADN.
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) vient de lancer sa plateforme de streaming, Madelen, et propose 3 mois gratuits avec plus de 13000 programmes audio et vidéo sélectionnés parmi ses archives (séries, fictions, documentaires, concerts, spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre).
Envie d'évasion ? En cette période de confinement, l'équipe du Festival International du Film et Livre d'Aventure, en collaboration avec les réalisateurs et producteurs, vous propose de voir ou revoir une sélection de films documentaires d'aventure gratuitement.
Outside lance également sa plateforme. Ski, snow, alpinisme, escalade, vélo,...
Et si vous n'êtes pas rassasié, la plateforme française The Explorer, propose des films documentaires ainsi que des photos issus des quatre coins de la planète, gratuitement et en illimité pendant le confinement.
L'International Documentary Fil Festival Amsterdam (IFDA), le plus prestigieux festival de films documentaires au monde a récemment mis en ligne plus de 300 documentaires à visionner gratuitement dont 24 films français.
Parfaire sa culture cinématographique c'est possible avec le web-magazine d'Arte "Blow up".
Mk2 Films via le site Troiscouleurs dévoile, chaque semaine, une sélection de films gratuits, des curiosités du cinéma "pour s'occuper tout en restant chez soi"
Envie de frissons ? Le festival Même pas peur, festival international du film fantastique de La Réunion, propose régulièrement sur sa page Facebook des films et courts-métrages. A découvrir notamment, le court-métrage d'anticipation Jiminy, le cauchemardesque Smiling Man ou encore le short film d'animation Wind. Pour public averti.
Partez à la rencontre d'Hayao Miyazaki dans un documentaire passionnant en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la série de podcasts "Philosopher avec Miyazaki" de France Culture.
L'Institut Henri Poincaré, maison des mathématiques et de la physique donne libre accès à ses productions documentaire jusqu'au 17 mai : "Lagrange", "Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière", "Le graveur de mathématiques, Patrice Jeener" ou encore "Man Ray et les équations shakespeariennes".
Michael Moore vient de mettre en ligne gratuitement son dernier documentaire, Planet Of The Humans. Le film questionne les différentes initiatives écologiques mises en œuvres es dernières années.
Pendant le confinement, Netflix propose gratuitement certains de ses documentaires sur YouTube.

Grâce à France Culture, découvrez des adaptations de bandes dessinée en podcasts. Par exemple Tintin, Le Chat du Rabbin, Gemma Bovery ou encore Astérix !
Pour les fans de manga, Fenix, un mangaka réunionnais, vous fait découvrir ses œuvres "one shot" en ligne !
La maison d'édition Dionysienne Des Bulles dans l'Océan,  spécialisée dans la BD, met gratuitement en ligne 8 albums de sa collection. Plusieurs autres éditeurs ont choisi d'offrir gratuitement des BD à consulter en ligne durant le confinement comme par exemple Dargaud et Le Lombard.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image vous propose également une riche collection numérisée.
Pour les artistes, la Bibliothèque Nationale de France a lancé un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées.
Les éditeurs continuent de se mobiliser : Bliss comics, Flblb, Même pas mal, Soleil, vous offrent ainsi l'accès à une partie de leur catalogue.
L'éditeur Vide-Cocagne offre la lecture de son roman graphique "Hôpital public". Mêlant BD reportage et documentaire, cet ouvrage se propose d’aborder le thème de l’hôpital à travers le portrait de plusieurs salariés du CHU de Nantes.
Pour les plus jeunes, Casterman propose une sélection de BD pour toute la famille !

L'occasion également de faire des visites virtuelles de musées comme par exemple Le Louvre, Le Rijksmuseum (Amsterdam),  Le British Museum (Londres) ou encore Le Musée Guggenheim (New York). Pour vous aider à choisir, retrouvez la sélection des plus belles expositions virtuelles par le magazine Beaux Arts.
Le Guggenheim de New-York vous offre l'accès ses livres d'art (des centaines d'ouvrages sur Picasso, Kandinsky, Lichtenstein, Klimt,...).
Émerveillez-vous grâce à la Fondation Claude Monet qui vous propose une magnifique visite virtuelle de la maison de l'artiste à Giverny.
Vous préférez un guide ? ARTE vous propose des visites guidées dans les plus beaux musées du monde ! Et pourquoi ne pas profiter du temps à disposition pour valider un Mooc sur l'Art ?
Plutôt circassien ? Le Cirque du Soleil vous propose de vous évader à travers leurs spectacles en ligne.
La Troupe de la Comédie Française se mobilise et vous propose tous les jours des rendez-vous en ligne. Une programmation à la fois familiale, pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale !
De nombreux humoristes ont  également choisi de mettre en ligne gratuitement leurs spectacles, par exemple Kyan Khojandi, Dédo, Paul Taylor, Thomas Wiesel, ... Pierre-Emmanuel Barré vous propose son spectacle gratuitement en streaming (participation au chapeau possible).
Vous aimez la danse ? Numeridanse.tv vous donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques !
Dans le contexte du confinement actuel, Audiovisit et ses partenaires dont la Rmn-Grand Palais lancent le podcast « Le son de peinture » ! 350 chefs-d’œuvre des musées français en autant d’épisodes de 2 minutes.
Profitez du Louvre depuis chez vous ! Des contes animées pour petits et grands, l'exposition Léonard de Vinci, les œuvres incontournables, et bien plus encore !
Pour les plus addicts, plongez-vous dans la superbe exposition virtuelle "Faces of Frida" et partez à la rencontre de la vie et de l’œuvre de Frida Kahlo.
Depuis son canapé, sachez qu'il est d’admirer les loutres de mer tapant dans leurs mains, le bal des méduses ou encore la relaxation des manchots du Cap sur la chaîne Youtube de l'aquarium de la baie de Monterey (Californie).
Le Théâtre de Nîmes répond présent à l'appel du Ministère de la Culture en proposant des enregistrements vidéos et audios d'artistes ou de spectacles accueillis dans ses salles.
Dans un autre registre, le rappeur Kery James a mis en ligne en accès libre sa pièce “à vif”.
Profitez de l'Opéra Comique depuis chez vous avec de très nombreux spectacles en replay !
Dans le cadre de son dispositif en ligne #EnAttendantOnPeut, le Théâtre du Grand Marché de Saint Denis vous propose également quelques surprises.
Profitez du confinement pour visiter Versailles ! Découvrez la chaîne YouTube du château, parcourez les expositions virtuelles ou lancez-vous dans le Mooc "Louis XIV à Versailles".
Plongez dans l'exposition virtuelle de l'Institut du Monde Arabe : "Les ports, de la Méditerranée à l'Océan Indien". Évolutif et multilingue, le site vous embarque dans un voyage immersif : images sonores de ports contemporains où se mêlent les temps, les cultures et les langues.
Le MuMa, Musée de Mayotte, vous propose une passionnante visite guidée du Rocher de Dzaoudzi.

Des concerts dans tous les styles à revoir grâce à Arte Concert et les spectacles de l'Opéra de Paris exceptionnellement en libre accès.
Concerts, expositions, conférences et pratique musicale, la Philharmonie de Paris vous propose son offre en ligne : 900 concerts en streaming, des entretiens et des documents exclusifs.
Pour accompagner les amateurs de musique durant cette période de confinement, Paste propose l’opération Live Music At Home, en collaboration avec Wolfgang’s, structure spécialisée dans l’archivage de films et enregistrements de concerts. Au programme de Live Music At Home : des films de concerts historiques de grands du rock, dix en rotation, avec mise à jour, le lundi, le mercredi et le vendredi.
Le mensuel Tsugi lance lui aussi son festival de musique en ligne, deux fois par jour, à 17h et 20h30 (heure locale), sur Facebook, et retransmis sur Tsugi Radio : le Maison Tsugi Festival.
Le confinement vous pèse ? Gardez-la pêche avec la web-radio spéciale Feel Good de la médiathèque départementale de Haute-Saône, à moins que vous ne préfériez vous évader avec la playlist cosmique des bibliothèques de Saône et Loire.
Coup de cœur pour la web-radio Radiooooo qui vous fera voyager en musique à travers le temps et l'espace.
Parfaire ses connaissances musicales c'est possible avec les chroniques de Christophe Chassol.
Repartez en festival avec les replays des Transmusicales de Rennes ou du Hellfest !

L'occasion également d'apprendre ou de réviser une langue étrangère grâce à Duolingo et pour ceux qui veulent s'initier à la Langue des Signes Française nous vous conseillons la chaîne YouTube de Marie Little Bun Bao.
Grâce à la base Europresse (accès avec vos logins universitaires habituels), lisez la presse du monde entier en VO (français, anglais, allemand, espagnol, portugais,...).
Grâce au magazine Vocable, continuez de travailler vos langues (anglais, allemand, espagnol) depuis votre salon ! Identifiez-vous avec vos logins universitaires habituels pour accéder à la revue et pistes audios.
L'éditeur Nathan propose une offre permettant aux étudiants d’accéder pendant 7 jours à la plateforme de préparation intensive au TOEIC (date limite d’entrée au 30 avril) . Code d'activation : NATHAN-SOLIDAIRE.
Sur le site BBC Learning English vous trouverez beaucoup de rubriques (grammaire, vocabulaire, prononciation, actualités, anglais des affaires, quizz) par niveau pour apprendre l’anglais à travers des podcasts de la BBC.

Visiter La Réunion depuis chez soi, c'est possible ! Le Département vous propose par exemple cette visite vidéo du Musée historique de Villèle.
L’Iconothèque Historique de l'Océan Indien vous propose également des expositions virtuelles de grande qualité. L'occasion de découvrir ou redécouvrir celle sur la Départementalisation, dont nous fêtions le 19 mars le 74e anniversaire.
Le Département de La Réunion et ses établissements culturels vous proposent de continuer à découvrir notre patrimoine depuis chez vous ! Vous pourrez ainsi partir à la rencontre des lithographies d'Antoine Roussin grâce au Musée Léon Dierx, visiter l'exposition virtuelle du prix Célimène 2020 à la Villa du Département, découvrir le conte Wati Watia de Patrice Treuthardt, édité par Les chemins de la liberté en 1979, grâce à la Bibliothèque Départementale ou encore découvrir le chantier archéologique du lazaret n° 2 de La Grande Chaloupe via le documentaire "Mémoires du sol". 
La nature vous manque ? Plus de 255 km de sentier de randonnées soit environ 50 itinéraires différent ont été parcouru par les équipes de l’île de La Réunion tourisme !
En ces temps de confinement, l'intégralité des conférences grand public filmées de la Cité du Volcan est à retrouver sur leur chaîne Youtube.
La Confrérie des Gens de la Mer et ses bénévoles se mobilisent et proposent pendant la durée du confinement de faire une conférence à distance, tous les 15 jours, sur le patrimoine maritime réunionnais. Prochaine date : Le samedi 18 avril à 16h (heure locale) sur le naufrage de L’Élise,le 5 juillet 1931 à Saint-Denis. Inscription en ligne 15 minutes avant la conférence.
Découvrir ou redécouvrir l'art ou l'histoire locale grâce à la playlist Youtube des expositions accueillies par vos bibliothèques universitaires.
Alexandre Boutié profite de cette période de confinement pour remettre en ligne certains de ces célèbres documentaires. Vous pouvez retrouver par exemple La Boutique des Temps Modernes, Le Grand-Petit monde de La Rivière des Roches et Philippe & les enfants de Garros.
Pour vous évader sans sortir de chez vous, la chaîne You Tube du Département "L'Art est union" vous propose des films alliant beauté des paysages et musique valorisant ainsi aussi bien la nature que la culture.

La plateforme Board Game Arena vous permet de jouez en ligne à une sélection de jeux de plateau et de cartes, avec des joueurs du monde entier ou vos amis ! Inscription préalable gratuite.
Sur la plateforme cog.com vous trouverez 27 jeux gratuits pour vous aider à passer le temps !
Pour les fans du célèbre jeu Loups-Garous n'hésitez pas à tester la version en ligne !
La Bibliothèque Nationale de France propose de nombreux jeux en ligne, pour petits et grands ! Conçus pour apporter des connaissances, ou simplement s'amuser, retrouvez : Le Royaume d'Istyald, jeu immersif en ligne ; Fabricabrac, application ludique de création de monstres ; des jeux de papier, pour des jeux plus classiques ; un jeu de cartes, pour explorer les contrées cartographiques.
L'enseigne Get out met en ligne un escape game à télécharger puis à imprimer gratuitement (matériel nécessaire : imprimante, ciseaux, crayons).
L’éditeur de jeux de société Scythe vient de sortir Rolling Realms, un petit Roll & Write gratuit que vous pouvez télécharger .
Il a été suivi par Asmodee et ses éditeurs partenaires qui proposent eux aussi un pack de jeux à télécharger et à imprimer, gratuitement.
Le fameux party-game cocasse et piquant Blanc Manger Coco vient de mettre en ligne une version gratuite de son jeu. Et confinement oblige, ça s’appelle… Blanc Manger Coconfinement.
Fan de Fantasy ? Explorez le Royaume merveilleux d'Istyald grâce au jeu "Fantasy : retour aux sources" de la BNF ! Partez à la rencontre de créatures étranges et percez les mystères de ce monde. Un immense défi vous attend : sauvez l'Arbre du savoir, source originelle de sagesse et de connaissance.
Pour rester dans l'ambiance confinement, John Doe vous propose un escape game en kit à télécharger. A moins que vous ne profitiez de ce temps libre pour devenir un pro des avions en papier ?

 

Retrouvez les livres en ligne du site Kilitoo ainsi que les podcasts pour enfants de Télérama ou encore les histoires du soir de France Culture. Pour apprendre en s'amusant, La Cité de la santé vous propose une sélection de jeux sérieux !  La plateforme Lelivrescolaire.fr propose l'ensemble de ses manuels scolaires pour les collèges et lycées en accès libre et gratuit.
Radio Classique propose pour les plus jeunes (et pour ceux qui le sont restés ;) ) des histoires en musique !
De la maternelle au lycée, la plateforme Lumni vous propose de larges contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants (référencé dans l'Opération Nation apprenante par le Ministère de l’Éducation Nationale).
Pour les scientifiques en herbe, le site Kidi'Science vous proposera de passionnantes ressources avec des expériences à faire à la maison.