La Recherche en Océan Indien
Site web de la Recherche de l'Université de La Réunion
Publications scientifiques
Les Presses Universitaires Indianocéaniques (depuis 2017). Le comité éditorial est constitué de membres de l’Université de La Réunion et d’Universités françaises et internationales. Ses publications scientifiques sont essentiellement numériques (format epub et pdf). En plus des ouvrages, les PUI hébergent également des revues TrOPICS et Carnets de Recherches de l'océan Indien, ces deux dernières accessibles uniquement en ligne.
Accéder au site web des PUI | En complément, voir aussi la liste des publications du BTCR.
Colloques et conférences des enseignants-chercheurs
Colloques et manifestations scientifiques de l'université :
- via le site de la recherche > médiation scientifique
- via le BTCR pour les lettres et sciences humaines
Conférences grand public : la Bibliothèque Départementale de La Réunion accueille des conférences des professeurs de l'Université. A destination du grand public, elles sont proposées dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures ») et la participation du laboratoire LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones) de l'Université de La Réunion.
Portraits de chercheurs (articles sur Wikipédia)
Thérésien Cadet
#botanique
Robert Chaudenson
#linguistique
Hubert Gerbeau
#histoire
Claude Wanquet
#histoire
Paul Ottino
#ethnologie
Ces articles ne sont pas intégralement rédigés par le SCD, les étudiants et les enseignants, mais ils y contribuent dans le cadre d'un projet universitaire. D'autres portraits de chercheurs viendront enrichir l'encyclopédie collaborative Wikipédia.
Les herbiers à La Réunion et dans l’océan Indien
- L'Herbier universitaire de La Réunion (conservé à l'Université de La Réunion)
L'Herbier Universitaire de la Réunion a été fondé par le botaniste réunionnais Thérésien Cadet dans les années 1960. L’herbier universitaire renferme plus de 20 000 spécimens.
Accessible en ligne sur ce site.
- L'Herbier de la flore de Mayotte et l'Herbier des îles Éparses (conservés à La Réunion, Conservatoire botanique national Mascarin)
Ils constituent des outils uniques pour l’étude de la flore des îles de l’océan Indien. Ils font l’objet de plusieurs partenariats internationaux, avec notamment le Missouri Botanical Garden (MO), et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (P).
- L'Herbier Commerson (conservé au Muséum national d'histoire naturelle)
Les feuilles rassemblées vers 1754 dans cet herbier ont été récoltées par le botaniste Philibert Commerson.
- L'Herbier Jacob de Cordemoy, La Réunion (conservé à Aix-Marseille).
Pendant plus de trente ans Eugène Jacob de Cordemoy a récolté, analysé, dessiné et décrit les plantes de cette île. Particulièrement important pour la connaissance de la flore de cette île, cet herbier comporte 28 casiers et renferme de nombreux types.
- L'Herbier Perrier de la Bathie-Jumelle, Madagascar (conservé à Aix-Marseille)
Cet herbier, très précieux pour la connaissance de la flore de Madagascar, est constitué de trois collections distinctes réparties dans 45 casiers. Il rassemble un herbier traitant de la flore de Madagascar dans son ensemble avec des récoltes comportant des dessins et constitué par différents auteurs.