L'océan Indien en ligne

Littératures de l'océan Indien

Ressources universitaires en ligne sur l'Océan Indien

Bases en ligne

Outre les corpus de textes, les bibliothèques proposent d'autres ressources numériques  pluridisciplinaires comme Cairn, JSTOR, Elsevier, Wiley ou Springer hébergeant des publications relatives à l'océan Indien. Retrouvez l'offre numérique complète sur la page Bases en ligne

Annuaire des pays de l'océan Indien

Le Centre d'études et de recherches sur les sociétés de l'Océan indien publie L'Annuaire des pays de l’Océan indien aux éditions Presses universitaires d'Aix-Marseille.

Cet annuaire rassemble les travaux d'équipes pluridisciplinaires (anthropologues. économistes, géographes, historiens, juristes, linguistes, politologues, sociologues, ...) ayant pour sujet d'étude privilégié les sociétés de l'océan Indien.

Numéros accessibles en ligne : du N°1 (1974) au N°18 (2003-2005) sur le site Odyssée (Bibliothèque patrimoniale de l'Université d'Aix-Marseille)

 

Données publiques

Banque régionale des données publiques

Les données ouvertes de La Réunion sont consultables sur la plateforme Nexstat :

http://www.nexstat.re/accueil/

+ de 400 jeux de données classés thématiquement :

  • Commerce international
  • Education et enseignement
  • Economie sociale et solidaire
  • Environnement
  • Fiscalité
  • Justice
  • Santé
  • et d'autres tableaux de bord à découvrir sur la plateforme Nexstat.re


Milieu marin France

Le service public d'information sur le milieu marin en océans indien et austral :

https://oceans-indien-austral.milieumarinfrance.fr/

Le système d’information sur le milieu marin (SIMM) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les acteurs des données publiques sur le milieu marin (services de l’Etat, établissements publics, etc.).

Le SIMM-OIA accompagne la mise en production des premières versions du SIMM et ce dans une déclinaison régionale à l’échelle de l'océan Indien. En effet, le SIMM-OIA a vocation à fédérer au niveau régional les différents producteurs de données et permettre l’appui aux politiques locales.

Patrimoine en ligne de l'Océan Indien : images et son

Quelques sources de références parmi les grands réservoirs en ligne de patrimoine commun numérisé comme Gallica (Bibliothèque nationale numérique de France), son homologue européen "Europeana", etc.

Cartes anciennes numérisées de l'océan Indien

Cartes numérisées issues des collections de la BNF (Gallica) :

Voir aussi les cartes numérisées par l'IHOI

Images numérisées de l'océan Indien

  • Iconothèque Historique de l'Océan Indien (IHOI)
    L'IHOI rassemble la mémoire iconographique de l'océan Indien :  dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies, cartes postales anciennes. Quelques expositions virtuelles :
    • Esclaves libérés aux Seychelles. 1861-1872
    • Paul & Virginie
    • Bory de Saint-vincent
    • La musique à travers la carte postale ancienne
  • Centre des Archives nationales d'Outre-Mer
    La base Ulysse permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre des Archives nationales d'Outre-Mer

  • Divers : images des îles de l'océan indien via Gallica

Enregistrements sonores de l'Océan Indien

Vidéos en ligne produites par l'Université de La Réunion

L'Université de La Réunion a mis en ligne CANAL U un ensemble de documentaires scientifiques sur l'océan Indien : volcans, aires marines protégées, tortues, etc.

Cours en ligne OI

Voir : unt.univ-reunion.fr Exemple

Introduction aux discours coloniaux : cours de M. Norbert Dodille

Présentation :

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Accès à la ressource

Presse ancienne numérisée de l'océan Indien

Livres anciens

  • Le Code Noir ou Edit du roy, servant de reglement Pour Le Gouvernement & l’Adminiſtration de la Juſtice, Police, Diſcipline & le Commerce des Eſclaves Négres, dans la Province & Colonie de la Loüiſianne (1724) :

  • Le code noir, ou Recueil des réglemens rendus jusqu'à présent. : Concernant le gouvernement, l'administration de la justice, la police, la discipline & le commerce des négres dans les colonies françoises. Et les conseils & compagnies établis à ce sujet (1788)

  • Nouveau code noir ou Répertoire des lois, ordonnances, décrets et arrêtés concernant le régime des esclaves (1846)

L'Océan Indien dans les médias

Podcasts liés à l'histoire récente de La Réunion et les autres îles de la zone OI

L'océan Indien en question : qu'est-ce que l' "IndianOcéanie" ?

Assistance

Besoin d'aide ? Une suggestion à transmettre ? Demandez à un bibliothécaire