Enseignants-chercheurs

"Se mettre à jour sur ..." : cycle de webinaires

Les services à la recherche des BU proposent un cycle de webinaires autour de l'information scientifique et technique, dans un format court (45 minutes de présentation + 15 minutes de discussion).

S'inscrire aux webinaires

La Science ouverte : le pompier de la communication scientifique ?

  • Date : mardi 5 avril 2022 12h-13h
  • Durée : 1 heure
  • Face aux multiples crises de la communication scientifique, les chercheurs s’organisent pour trouver et mettre en oeuvre des solutions. La Science ouverte permettra-t-elle de répondre à ces nouveaux enjeux ?

Données de la recherche : mieux les gérer avec les principes FAIR

  • Date : mardi 12 avril 2022 12h-13h
  • Durée : 1 heure
  • Résumé : Les données de la recherche sont au cœur de tout procédé scientifique, de l'analyse à la reproduction des résultats. Ces données, leur gestion et leur diffusion constituent désormais un enjeu majeur aussi bien pour la communauté scientifique, les équipes de recherche, les financeurs ou les revues.
    Le webinaire fera le point sur les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Intéropérable, Réutilisable), pivot d'une gestion améliorée des données et réponse aux exigences grandissantes des revues et financeurs en la matière.

Comment le Plan S et la Stratégie de rétention des droits bouleversent la communication scientifique

  • Date : mardi 19 avril 2022 12h-13h
  • Durée : 1 heure
  • Résumé : Entré en vigueur le 1er janvier 2021 après plusieurs années de gestation, le Plan S a pour objectif la diffusion immédiate en libre accès des publications scientifiques financées par l’Europe et les agences nationales de recherche. Le webinaire examinera le Plan S et particulièrement la nouvelle stratégie de rétention des droits et leurs répercussions considérables dans le domaine de l’édition et de la communication scientifique.

Données de la recherche : un data paper, pour qui ? pour quoi ?

  • Date : mardi 26 avril 2022 12h-13h
  • Durée : 1 heure
  • Résumé : Nouvelle forme de publication scientifique, la place des data papers progresse au moment où la visibilité et la réutilisation des données de la recherche deviennent un enjeu majeur de la science.
    Le webinaire présentera le paysage éditorial des data journals et les impératifs pour rédiger un data paper.

Repenser la bibliométrie à l'heure de la Science ouverte

    • Date : mardi 3 mai 2022  12h-13h
    • Durée : 1 heure
    • Résumé : L’impact factor et le H-Index sont les indicateurs bibliométriques le plus utilisés dans le monde académique. Convoqués aussi bien dans l’évaluation des revues, des articles que des chercheurs, ils montrent toutes leurs limites et rencontrent une opposition de plus en plus forte dans un contexte de montée de la Science ouverte. Les alternatives existent montrant qu'une autre bibliométrie est possible.

    ORCID, Idref, ... Tout sur les identifiants de chercheur·e

      • Date : mardi 10 mai 2022  12h-13h
      • Durée : 1 heure
      • Résumé : Présents tout au long du circuit de la communication scientifique, les identifiants de chercheur·e connaissent une nouvelle visibilité avec le succès d'ORCID dans le monde académique. A quoi sert un ORCID ? Comment s'en créer un ? quelle différence avec les autres identifiants ? Ce webinaire fera le tour de la question.

      Données de la recherche : concevoir un Plan de gestion des données

      • Date : mardi 17 mai 2022 12h-13h
      • Durée : 1 heure
      • Résumé : Le Plan de gestion des données (PGD ou DMP pour Data management plan) est un document exigé par les financeurs dans le cadre d'appel à projet de recherche. C'est également un moyen de rationaliser et d'améliorer la gestion des données dans tous projets. Le webinaire présentera rubrique par rubrique la rédaction d'un PGD standard.

      Intégrité scientifique : quelles conséquences au décret du 3 décembre 2021 ?

        • Date : mardi 31 mai 2022  12h-13h
        • Durée : 1 heure
        • Résumé : Inscrite dans la Loi de Programmation de la Recherche (2020), l'intégrité scientifique a fait l'objet d'un décret d'application (n° 2021-1572 du 3 décembre 2021) "relatif au respect des exigences de l'intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d'utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique". Ce webinaire explorera les liens entre intégrité scientifique et science ouverte et ce que cela peut signifier pour le quotidien des chercheur·e·s.

        Tutoriels, supports de formation, astuces et cie

        Envie de vous former de chez vous, en tête à tête avec votre ordinateur ?
        Des tutoriels en ligne vous permettront d'apprendre rapidement et facilement à mieux utiliser les ressources de vos BU et à améliorer vos pratiques de recherche documentaire.

        Rendez-vous sur la page  des tutoriels

         

        Informations et réservations

        Contactez-nous pour plus d'informations ou pour programmer une formation : formation-bu[at]univ-reunion.fr

        Agenda des formations

        Retrouvez les dates des prochaines formations sur inscription individuelle organisées par vos BU dans l'agenda