Ҫa s'est passé dans vos BU cette année

9 avril 2024 : Rencontre littéraire avec Leïla Bouherrafa, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens

Le mardi 9 avril, la BU Éducation a eu le plaisir d'accueillir, en partenariat avec La Réunion des Livres, l'autrice lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2023, Leïla Bouherrafa, pour son roman Tu mérites un pays, publié aux éditions Allary.

Pendant 1h30, Leïla Bouherrafa a présenté son oeuvre et échangé avec les étudiants du Master 1 MEEF Professeur des écoles.

 

« Tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde. » 

Ce sont les mots de Marie-Ange, dans son bureau d’aide aux réfugiés, lorsqu’elle tend à Layla sa convocation pour être naturalisée.

Mais que signifie « être la jeune femme la plus heureuse du monde », quand on a laissé là-bas tous les siens, qu’on vit au Dorothy, hôtel insalubre tenu par un marchand de sommeil, et que son job consiste à rendre impeccables les toilettes du café de Mme Meng ? Quand le tendre Momo, son ami, sa boussole, est obligé de fermer son merveilleux manège parce que la Mairie de Paris le juge « trop barbu », ou que sa colocataire Sadia, sa belle, rebelle Sadia, s’humilie pour une poignée d’euros ?

Vibrant de colère et d’humanité, Tu mérites un pays raconte le parcours du combattant d’une exilée dans cette France où l’on n’est jamais tout à fait « assez français ». L’histoire, aussi, d’une émancipation, portée par une langue à la fois mordante et poétique, singulièrement puissante. (Source : Allary Editions)

1er mars 2024 : Vernissage de l'exposition "Kisanoulé bann zarab"

Ce vendredi 1er mars, l'Université de La Réunion et la Maison de l'Héritage du Gujarat ont inauguré l'exposition :
 

KISANOULÉ BANN ZARAB
Zarab et Karane : composante gujarati de La Réunion

 

En présence de :
- Dr. Jérôme Gardody, Vice-président du Conseil d'Administration en charge de la Formation et de la VIe Universitaire (Université de La Réunion)
- Mme Joëlle Menant, Directrice du Service Commun de la Documentation (Université de La Réunion)
- Dr Amode Ismaël-Daoudjee, auteur de l’ouvrage «les Indos Gujratis de la Réunion»
- Mme Patricia Profil, Conseillère régionale - déléguée à la Coopération régionale en matière sportive et culturelle et au Sport (Région Réunion)

Ouverture de la soirée : lecture des poèmes d'Idriss Issop Banian par Isabelle Bertile

Visite commentée de l'exposition Mme Sahara Cassim, Fondatrice et Chargée de mission, à l’initiative du projet de Musée "La Maison de l'Héritage du Gujarat".

 

La Maison de l’Héritage du Gujarat est un centre d’interprétation historique en cours de conception, basé à Saint-Pierre, qui propose de retracer l’épopée de l’immigration des Réunionnais originaires du Gujarat (Inde).

Les Réunionnais que l’on appelle « Zarab » ou « Karane » sont les descendants des migrants originaires du Gujarat au XIXe siècle. Depuis l’Antiquité, cette région de la côte nord-ouest de l’Inde est un grand carrefour commercial dont les réseaux marchands s’étendent des côtes est-africaines aux sud-est asiatiques. Les marchands du Gujarat, regroupés en castes, sillonnent les mers de l’océan Indien et exportent depuis des millénaires des tissus de qualité exceptionnelle grâce à la production de coton.

C’est à partir de 1850 que les premiers Gujaratis prospectent les possibilités commerciales de La Réunion depuis l’île Maurice. Ils sont employés de grandes firmes d’import-export du Gujarat. Les pionniers de cette nouvelle immigration vont servir de tête de pont à la venue de nouveaux membres. Ce sont de jeunes hommes libres de tout engagement, venus en travailleurs indépendants. Après plusieurs années d’aller-retour entre les deux îles, les immigrés gujaratis manifestent leur volonté de s’établir définitivement à La Réunion. Vilipendés par la presse locale, leur insertion au sein de la société ne se fera pas sans difficulté.

L’installation des Gujaratis à Madagascar est à la fois plus ancienne et plus représentative de la diversité ethno-religieuse de leur terre d’origine. Ils empruntent des routes maritimes historiques indo-arabes passant par l’Afrique de l’Est qui conduisent au nord-ouest de Madagascar, pointe ultime de l’influence culturelle musulmane dans l’océan Indien. S’ils suivent un parcours commercial et familial très semblable à ceux de La Réunion, ces Gujaratis que les Malgaches désignent comme « Karanes » et « Banians » sont divisés en 5 communautés aux identités marquées : Bohras, Khodjas Ithna Ashery, Khodjas Aga-khaniste, Sunnis et Hindouistes. Arrivés massivement sur la Grande Ile au XIXe siècle, ils émigrent nombreux à La Réunion à partir des années 1970.

Février 2024 : Journée de découverte du monde des malvoyants et non-voyants

Jeudi 15 février, de 10H à 15H, l'IRSAM La Ressource, le Service Égalité de l'université et les bibliothèques universitaires ont proposé une Journée de découverte du monde des malvoyants et non-voyants, sur le campus du Moufia.

Les étudiants et personnels ont été invités à participer à différents ateliers, animés par l'Association IRSAM :

- HandiCAR: espace mobile rassemblant différentes solutions innovantes et technologiques;
- Initiation au Braille : toucher pour comprendre et lire différemment;
- Parcours à l'aveugle : expériementez le monde à travers les yeux d'autres avec nos lunettes de simulation ou sous bandeau
- Mise en situation dans les actes de la vie quotidienne (différencier des pièces de monnaie, signer un chèque, lire l'heure, ...)

 

A la BU Droit-Lettres, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l'exposition photographique multisensorielle "Être auteur et acteur de soi" en présence du photographe Stéfan Grippon.
Réalisée par quinze déficients sensoriels de l'IRSAM La Ressource et enrichie d'adaptations tactiles, de témoignages visuels et sonores, cette exposition a eu pour but de faire pratiquer à des jeunes déficients sensoriels, un art qui leur est souvent peu ou pas accessible : la photographie.

Février 2024 : Nouvel an chinois à la BU Terre-Sainte

A l’occasion du nouvel an chinois 2024, placé sous le signe du Dragon de bois, l’Institut Confucius et la BU Terre Sainte vous ont proposé une animation le mercredi 14 février 2024.


Un atelier de calligraphie et de peinture chinoise était à retrouver, animé par Madame Du Min, diplômée des Beaux-Arts du sud de la Chine, où tout un chacun a pu s'essayer au délicat maniement du pinceau. Des peintures étaient exposées et des symboles du nouvel an chinois diffusés, où vous avez pu (re)découvrir la manière dont les chinois célèbrent cet événement.


Un enseignant de l’Institut Confucius était également présent, pour proposer de belles mélodies en jouant du Ehru, violon à deux cordes. « Fleur de Jasmin » et « La course des chevaux » vous ont accompagné durant cette journée.  

Merci à l'Institut Confucius pour cette découverte et à tous les participants pour leur curiosité.

Zoom sur...

Ilse Aichinger

Ilse Aichinger aurait eu cent ans cette année. Très célèbre dans les pays de langue allemande, elle reste peu connue en France, malgré la traduction d’une partie de son œuvre.

Cette exposition présente pour la première fois au public réunionnais cette femme de lettres dont le destin intéressera historiens, germanistes, littéraires ou simples curieux. Il n’est pas nécessaire de comprendre l’allemand pour la visiter.

Exposition du 27 avrilau 16 juillet 2021 à la BU Droit-Lettres et du 3 novembre au 17 décembre 2021 à la BU Tampon.

Une sélection de vidéos de nos expos

Abdelkrim. Maroc-Réunion - Un révolutionnaire en exil

BU Droit-Lettres
15 février-15 mars 2017

Familia Rex Bourbon de Jean-Marc Lacaze

BU Tampon
26 août-30 septembre 2014

J'ai pétri de la boue... de Xavier de Viviés

BU Tampon
29 mai-30 juin 2017

Toile mosaïque de Christine Fath

BU Tampon
8 février-4 mars 2016

  Retour en vidéos sur ce qui s'est passé dans vos BU via la playlist Youtube de l'Université de La Réunion