Ҫa s'est passé dans vos BU cette année

3 octobre 2022 : Inauguration de l'exposition Samuel Fosso

Cette exposition prêtée par le FRAC RÉUNION (Fonds Régional d’Art Contemporain), s’inscrit dans une logique de transmission et de rayonnement des savoirs inhérente à l’Université. Ludiques, provocatrices et très accessibles, les trois séries d’autoportraits, African Spirits, 70’s lifestyle et Tati sont autant d’occasions pour les étudiants, la communauté universitaire et le grand public de s’interroger sur les notions d’identité, de se confronter à la création contemporaine et de poser un autre regard sur la photographie, les selfies et le monde qui les entoure.

Engagée depuis son origine dans la réussite de notre territoire, l’Université de La Réunion développe de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle au sein du service Art & Culture.

Impliquant les étudiants dans la construction de leurs parcours universitaires et dans le développement de leurs projets professionnels, l’éducation artistique favorise non seulement le développement des compétences et des savoirs mais contribue également à l’épanouissement individuel et au lien social sur les campus.

Catalogue des oeuvres présentées

Foire aux dons 2022 : 3e édition

Précarité étudiante : 3e édition de la Foire aux dons à l’Université de La Réunion

Les bibliothèques de l’Université de La Réunion ont organisé ce mardi 27 septembre une Foire aux dons à destination des étudiants.

La Foire a eu lieu en simultané sur les campus Moufia et Tampon et a permis aux étudiants de trouver gratuitement des objets utiles du quotidien (vaisselle, vêtements, linge de maison,
petit électroménager...) pour s’installer. Au total, ce sont 1800 objets qui ont été distribués à plus de 350 étudiants (1000 objets en 2020 ; 1500 en 2021).

L’évènement se veut donc social mais également écologique, puisqu’il s’agit d’objets de seconde main en quête d’un nouveau propriétaire et qui ont été collectés dans les bibliothèques universitaires depuis le mois d’avril. Des dons en provenance des étudiants, du personnel, mais aussi d’extérieurs touchés par un contexte sociétal de plus en plus marqué par la précarité étudiante.

Avec cette action, les bibliothèques visent un accompagnement renforcé des étudiants, notamment au titre de leurs conditions de vie.

La presse en parle : Reportage de Kult Media - Reportage Réunion La 1ere - Reportage Freedom - Reportage Le Quotidien

Zoom sur...

Ilse Aichinger

Ilse Aichinger aurait eu cent ans cette année. Très célèbre dans les pays de langue allemande, elle reste peu connue en France, malgré la traduction d’une partie de son œuvre.

Cette exposition présente pour la première fois au public réunionnais cette femme de lettres dont le destin intéressera historiens, germanistes, littéraires ou simples curieux. Il n’est pas nécessaire de comprendre l’allemand pour la visiter.

Exposition du 27 avrilau 16 juillet 2021 à la BU Droit-Lettres et du 3 novembre au 17 décembre 2021 à la BU Tampon.

Une sélection de vidéos de nos expos

Abdelkrim. Maroc-Réunion - Un révolutionnaire en exil

BU Droit-Lettres
15 février-15 mars 2017

Familia Rex Bourbon de Jean-Marc Lacaze

BU Tampon
26 août-30 septembre 2014

J'ai pétri de la boue... de Xavier de Viviés

BU Tampon
29 mai-30 juin 2017

Toile mosaïque de Christine Fath

BU Tampon
8 février-4 mars 2016

  Retour en vidéos sur ce qui s'est passé dans vos BU via la playlist Youtube de l'Université de La Réunion

Rencontre avec la conteuse Anny Grondin

Les étudiants de l'INSPE ont pu rencontrer Anny Grondin le 31 mai à la BU Éducation, venue présenter son dernier ouvrage co-écrit avec Ungulani Ba Ka Khosa "Ti lyèv la malis – Contes de La Réunion et du Mozambique" et illustré par Solen Coeffic.

Quatre contes traditionnels dans lesquels "Petit Lièvre est plein de malice", "Il berne aussi bien", "Singe, Tortue, Hyène ou le lézard prétentieux".

Mai 2022 : Un.e chercheur.e dans ma BU

Les 3 et 5 mai 2022, le public a été invité à découvrir les travaux de jeunes chercheur.e.s de l'Université à la BU Droit-Lettres et à la BU Tampon.

Les jeunes doctorant.e.s ont présenté leurs travaux sous la forme d'ateliers participatifs de 20 min. Le but est d’instaurer un échange aussi enrichissant pour les chercheurs que pour le public.

Cette action a été organisée par la direction du soutien à la recherche, innovation, valorisation et partenariats (DRIVE) dans le cadre du réseau Expérimentarium.

Avril 2022 : Rencontre littéraire avec Djaili Amadou Amal

Le public a pu rencontre Djaili Amadou Amal, le 12 avril à la BU Droit-Lettres et le 13 avril à la BU Éducation.

« Les impatientes », quatrième roman de l'écrivaine camerounaise, déjà vainqueur du Prix Goncourt des lycéens 2020, vient de décrocher le Prix du Roman Métis des Lycéens 2021. Une belle récompense pour cet ouvrage qui évoque le sort funeste des femmes africaines victimes du mariage forcé et de la polygamie.

En partenariat avec La Réunion des Livres

Printemps des poètes 2022

Le mercredi 16 mars 2022, de 10H à 16H, le public a pu participer au Printemps des poètes grâce à notre animation atypique : "Consultation poétique".

Lieu : Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres

 

Le principe : Dans la cabine éphémère, un poète ou une poétesse vous demande de choisir parmi plusieurs cartes illustrées et, au creux de l'oreille, vous décline un poème troublant.

Plus de 70 personnes ont ainsi partagé un moment de poésie avec un poète.

Un évènement réalisé grâce au soutien de La Réunion des Livres.

 

Textes : Ophélie SAUTRON et Brandon SAUTRON

Illustrations : Maëlla SAMARAN

8 mars 2022 : Exposition "40 femmes qui font l'histoire de l'Université"

Elles sont chercheures, gestionnaires, enseignantes, étudiantes, anciennes étudiants ...

Elles sont symboles de réussite. Vous connaissez sans doute un nom, un visage. Elles s'occupent de vos cours ,gèrent vos dossiers, ou vous inspirent par leurs parcours et réussites.

 

Pour ses 40 ans, et à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'Université de La Réunion a fait le choix de valoriser par une exposition itinérante, 40 portraits, de 40 femmes issues de parcours différents.

Qu'elle soit étudiante, alumni, chercheure, ou personnel administratif de l'établissement, toute ont apporté et apporte leur contribution au rayonnement et à la construction de notre université. 

 

Inaugurée le mardi 08 mars sur le campus du Moufia, l'exposition " 40 femmes qui font l'histoire de l'Université" a ensuite été ouverte ouverte au public :

  • BU Droit-Lettres du 8 au 11 mars 2022
  • BU Sciences du 12 au 31 mars 2022

 

Les portraits sont à retrouver sur la page dédiée au 40 ans de l'Université