Ҫa s'est passé dans vos BU en 2023

6 décembre 2023 : Rencontre d'auteurs avec les lauréats du Prix du Roman Métis

Le mercredi 6 décembre, la BU Éducation a eu le plaisir d'accueillir, en partenariat avec La Réunion des Livres, les deux auteurs lauréats du Prix du Roman Métis  2023, qui ont pu présenter leurs oeuvres et échanger avec le public : 

- Xavier Le Clerc - "Un homme sans titre" (Gallimard) - Grand Prix du Roman Métis 2023
En lisant Misère de la Kabylie, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.

- Marie-Claude Derby - "M'a vi oute fiy" (Ed. du 20 décembre) - Prix du Roman Métis des Lecteurs 2023
Elle court, elle court la rumeur... elle va marier les filles du village au premier vu en leur compagnie. Consciente très tôt de cette tradition familiale injuste et dépassée, Tiline, la petite dernière des Pataye-Pataye, décide que, pour elle, il n'en sera pas ainsi. Elle se mariera par amour ou point du tout ! Elles peuvent guetter les commères...

25 novembre 2023 : Exposition-conférence "Psychotraumatismes et accompagnement des victimes de violences sexuelles"

Les bibliothèques universitaires et l'association Alon féminisme Réunion vous ont proposé, le 25 novembre, une matinée conférence sur le thème :

"Psychotraumatismes et accompagnement des victimes de violences sexuelles" le samedi 25 novembre à 8H30
par des professionnel.les et associations en contact avec les victimes.

 

Cette conférence accompagnait l'exposition "Psychotraum’Artistes", une exposition sur les violences sexuelles et les psychotraumatismes qui en résultent et dont les œuvres exposées sont le fruit de la créativité de survivantes de violences sexuelles.
En plus de laisser une opportunité d’expression à ces femmes résilientes, l’exposition a aussi pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur les mécanismes psychotraumatiques. Dommages psychiques qui surviennent très fréquemment suite à des violences sexuelles, les mécanismes psychotraumatiques sont en effet encore aujourd’hui trop peu connus du grand public comme de certains professionnel·les en contact avec les victimes.


Le samedi 25 novembre, 40 participants ont pu échanger avec :
- Dr Christine Visnelda-Douzain, psychiatre,
- l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR),
- le Collectif pour l’Elimination des Violences IntraFamiliales (CEVIF),
- la Maison de Protection des Familles de la Gendarmerie de La Réunion,
- Maître Cynthia Lagourgue, avocate
- et Makoro Traoré, art-thérapeute.

Fête de la Science 2023

Du 7 au 17 novembre 2023, vos BU ont participé à la Fête de la Science 2023.

 

  • A la BU Tampon : escape game et chasse aux trésors

"Satelites en danger" Mêlant science et investigation, cette enquête grandeur nature vous invite à découvrir les nombreuses applications des satellites. Un escape game créé par Instant Science et le CNES.

 

  • A la BU Sciences : escape game et jeux sur le cerveau

"L'honneur est sauf" : une étrange affaire de faux diplôme... Un escape game créé par la mission Médiation Scientifique et Enigma Run.

 

  • A la BU Droit-Lettres : visites guidées d'expositions

L'art d'habiter comme on fait son nid
Une exposition collective du FRAC Réunion
Visite guidée par Cathy Cancade, commissaire de l'exposition
Mardi 14 novembre 2023

La Réunion : jardin des "mille houles murmurantes"
250e anniversaire de la mort de Philibert Commerson (1773-2023)
Visite guidée par Mario Serviable
Jeudi 16 novembre
 

4 octobre 2023 : Masterclass de Michel Onfray à la BU de Terre-Sainte

Dans le cadre du salon du livre Athena de St Pierre, Michel Onfray a assuré ce mercredi 4 octobre une masterclass sur le thème de l’éthique à la BU de Terre Sainte.


Cet évènement exceptionnel a rassemblé environ 120 participants (étudiants en médecine et du département Carrières sociales de l’IUT, enseignants et personnes extérieures) durant plus de deux heures. Le public a ensuite pu échanger longuement avec Michel Onfray sur différentes thématiques.

Nous remercions le salon du livre Athena de cette opportunité, Michel Onfray pour sa grande disponibilité tout le long de cet après-midi et l’ensemble des participants pour la qualité des échanges.

16 septembre 2023 : Journées européennes du patrimoine "Sur les traces de Thérésien Cadet"

Patrimoine vivant à l’Université de La Réunion !
 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Université de La Réunion proposait de marcher sur les traces de Thérésien Cadet, botaniste et écologue réunionnais.

A la bibliothèque universitaire des sciences, les visiteurs ont pu découvrir une riche exposition-hommage au travail de Thérésien Cadet. Disparu il y a 30 ans, cet homme discret originaire du Tévelave, était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l’urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

A l’extérieur, c’était une visite commentée de l’arboretum dont Thérésien Cadet à été à l'initiative qui vous a été proposée. Cet arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. Notre île faisant partie d’un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. Cet arboretum permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.
 

Visites guidées gratuites réalisées par les personnels et étudiants de "Fac des Sciences en Transition!" et de l'Association "Sur les traces de Thérésien Cadet".

 

Association “Sur les traces de Thérésien Cadet”

 

Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association “Sur les traces de Thérésien Cadet” a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son œuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

 

 

14 septembre 2023 : 4e Foire aux dons en faveur des étudiants

Précarité étudiante : foire aux dons à l’Université pour aider les étudiants face à la vie chère
 

Les bibliothèques universitaires et la mission éco-campus (avec le soutien du FSDIE) ont organisé ce jeudi 14 septembre la quatrième édition de la Foire aux dons à destination des étudiants.

Cette foire, qui s'est tenue en simultané sur les campus Moufia et Tampon, avait pour objectif d’aider les étudiants à s'équiper gratuitement en ce début d’année scolaire. Vaisselle, petit
mobilier, vêtements, linge de maison, petit électroménager, et autres objets du quotidien...tous issus de dons en provenance d’autres étudiants, du personnel de l’Université, mais
également d’extérieurs touchés par un contexte sociétal de plus en plus marqué par la précarité étudiante. Au total, ce sont 3000 objets qui ont été distribués à plus de 570 étudiants (1800 objets en 2021 ; 1800 en 2020).

Si l’évènement se veut social, c’est également l’occasion de sensibiliser les étudiants à l’écologie et au réemploi en donnant une seconde vie à de nombreux objets et vêtements.

Avec cette action, les bibliothèques visent un accompagnement renforcé des étudiants, notamment au titre de leurs conditions de vie.

21 juin 2023 : Journée hommage à Thérésien Cadet

Ce 21 juin, l’Université de La Réunion et le Conservatoire Botanique National de Mascarin ont rendu hommage au botaniste et écologue Thérésien Cadet.

Au programme de cette journée, visite guidées de l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet« , présentation des projets d’animation de la Bibliothèque universitaire Sciences et visite guidées de l’Arboretum créée par le botaniste et écologue par les étudiants de l’université. 

Après une ouverture officielle en présence de : 

  • Joëlle MENANT, Directrice du Service Commun de la Documentation
  • Brigitte GRONDIN-PEREZ, Doyenne de la Faculté des Sciences et Technologies
  • Gilles LAJOIE, Président du Conseil Académique de l’Université de la Réunion

Toutes et tous ont pu découvrir l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet » ainsi que l’association du même nom.

Collections végétales conservatoires, collections d’échantillons, publications, instruments d’observation, ouvrages anciens, illustrations, cartes, rapports techniques, ouvrages de vulgarisation, bref, tous les objets pertinents pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public sont à voir et revoir à la BU sciences sur le campus du Moufia.

Découverte de l’Arboretum « Thérésien Cadet » du campus du Moufia (Saint-Denis)

Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. Lors de la construction de l’Université de La Réunion dans les années 70, le professeur Thérésien Cadet a été à l’initiative de la sortie de terre du jardin botanique qu’il nomma « Arboretum ». L’Arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. La Réunion faisant partie d’un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. C’est là que l’arboretum prend tout son sens car il permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.

Exposition “Sur les traces de Thérésien Cadet”

Exposition présentée à la bibliothèque universitaire des Sciences (campus du Moufia) du 21 juin au 21 octobre 2023 (lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 12h à 16h)

Association “Sur les traces de Thérésien Cadet”

Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association « Sur les traces de Thérésien Cadet » a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son oeuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

Je lis un livre péi 2023

Dans le cadre de la manifestation Je lis un livre péi 2023, les bibliothèques universitaires et La Réunion des Livres vous ont proposé de rencontrer des auteurs.

Mardi 18 avril - Florelle CARON pour son roman "Idylles vertigineuses"

"Idylles vertigineuses" : Malgré ses problèmes de santé, l'Américaine Kelly Lawrence McClarsson, seize ans, file le parfait amour avec Mason, jusqu'au jour ou il lui annonce son intention de partir étudier en Angleterre. La rupture semble inévitable. Peu après le départ de son petit ami, l'héroine apprend qu'elle est enceinte et décide, contre l'avis des médecins et de ses parents, de garder l'enfant. Au moment de la naissance de Charlie Johan Parker McClarsson, le 18 octobre 2015, Mason, prévenu par son ex-beau-père, accourt au chevet de Kelly. Une nouvelle idylle serait-elle possible ? Hélas, Mason ignore qu'un séduisant jeune homme du nom de Spencer a jeté son dévolu sur son ancienne dulcinée et n'est pas prêt à céder sa place...

Florelle CARON est originaire de l'Île de la Réunion et grandit dans les montagnes de Cilaos, une petite ville rurale. Très ouverte au monde, écrire lui a toujours été indispensable. Aujourd'hui, la petite fille créative est devenue une jeune femme cherchant à vivre de nouvelles aventures. Comme on le dit chez elle, à la Réunion : ti hache i coupe gros bois, ce qui signifie dans un sens général que même la personne semblant avoir le moins de capacités peut accomplir des exploits. À travers cette expression, l'auteure fait non seulement un clin d'oeil à ses racines mais exprime avec fierté qu'elle a, comme tout le monde, droit à sa chance.

Lundi 24 avril - Yamen Manaï pour son roman "Bel abîme" - Grand prix du roman métis des Lycéens 2022

"Bel abîme" : Un jeune homme s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Avec une ironie mordante, le narrateur prend à parti ses interlocuteurs. Les charges qui pèsent sur lui sont sérieuses, mais il affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé au crime : un père qui l'a toujours humilié ; une société gouvernée par les apparences ; la domination des plus forts sans partage ; La pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Les seuls élans d'affection que le jeune homme a connus ont été ceux de Bella, le chiot qu'il a recueilli. Mais dans ce pays, on tue les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella a été tuée, il a fallu la venger.

Yamen MANAÏ, auteur invité de La Réunion des livres, Grand prix du roman métis des lycéens 2022 et Prix de la littérature arabe 2022.

Jeudi 27 avril - Peggy-Loup Garbal pour son roman "Vengeresses"

"Vengeresses" : Mireille et Marie ont vécu silencieuses de longues années, à porter seules, ensemble, leur anormalité. Pour ces soeurs jumelles autistes, les coups ont été encaissés très tôt : la mort du père, l’alcoolisme de la mère, une société violente et déshumanisante. Ballottées d’une famille d’accueil à l’autre, meurtries par des blessures profondes, celles que l’on disaient douces, calmes et timides, décident, à la suite d’un énième renvoi chez leur mère, de se faire justice elles-mêmes. C’est le début d’un périple qui les mène du nord au sud de la France, à la reconquête de la place qui leur revient. Furies assoiffées de vengeance, les deux soeurs traquent un à un leurs anciens tortionnaires, infligent rigoureusement leurs châtiments, sans exception. Et, lorsqu’elles arriveront enfin face au dernier des coupables – le plus surprenant –, iront-elles jusqu’au bout de leur plan ?

Peggy-Loup GARBAL est née à Lyon en 1973 et vit à La Réunion depuis une quinzaine d’années. Ancienne journaliste, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

 

Un évènement organisé avec le soutien de La Réunion des Livres.

Avril - mai 2023 : Exposition "L'étrange histoire de Furcy Madeleine"

Du 5 avril au 30 mai 2023, la BU Saint-Denis Droit-Lettres vous proposait de découvrir l'exposition du Musée de Villèle :

"L'étrange histoire de Furcy Madeleine"
L'esclave qui intenta un procès à son maître

 

Cette exposition, créée par le Musée de Villèle en partenariat avec les archives départementales de La Réunion, a pour ambition, à partir des sources disponibles, de donner à connaître la vie de Furcy, dans sa dimension singulière, prodigieuse et complexe.

 

En 1817, l’esclave Furcy, âgé de 30 ans, décide de partir de chez son maître Joseph Lory. Il se prétend libre et engage un long combat afin que la justice reconnaisse sa condition d’homme né libre d’une mère indienne.

Au cours de son procès s’opposent ses défenseurs, le procureur général Louis Gilbert Boucher et le substitut du procureur du roi, Jacques Sully-Brunet, au commissaire ordonnateur général de la  colonie, Philippe Richemont Desbassayns, troisième fils d’Henri-Paulin et Ombline Desbassayns.

Furcy perd son procès à la cour royale de Bourbon en décembre 1817 puis en appel. Après plusieurs années durant lesquelles il est exilé à l’île Maurice par son maître, il obtient un pourvoi en cassation par la cour royale de Paris qui déclare en 1843 qu’il est un homme libre de naissance.

À La Réunion, Furcy est devenu un symbole de la lutte pour la liberté.

30 mars : vente solidaire de livres par Emmaüs Réunion

En partenariat avec Emmaüs Réunion, la Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres vous a proposé le jeudi 30 mars, une vente solidaire d'ouvrages (littérature, BD, études et orientation, sciences humaines, océan Indien,...) à prix réduit : 0,50 cts.

Une grand réussite pour cette première édition : 1000 livres ont trouvé une nouvelle vie !

Janvier - mars 2023 : exposition Boutik Sinoi

Du 23 janvier au 31 mars 2023, les bibliothèques universitaires de La Réunion ont présenté l'exposition du Service Régional de l'Inventaire et du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement :

Boutik Sinoi : symbole du patrimoine réunionnais

L'Institut Confucius de La Réunion a proposé une série d'événements autour du nouvel an chinois et de l'exposition "Boutik Sinoi":

  • 25/01 : "Contes et légendes chinoises" par Annie Grondin, grande figure de l'art du conte à La Réunion
  • 27/01 : Festivités du nouvel an chinois : jeux, danses de lions et tambours, visite guidée de l'exposition par Jean-François Rebeyrotte
  • 16/02 : Causerie "Les noms chinois à La Réunion" par le docteur Maxime Chane Woon Ming (revoir en ligne)
  • 17/02 : Causerie "Boutik Sinoi, mémoire d'enfance" de Lynda Lee-Mow-Sim, fille de commerçant chinois (revoir en ligne)
  • 24/02 : Causerie "Contribuer au patrimoine iconographique de La Réunion, fonds en relation avec la communauté chinoise de La Réunion" par David Gagneur, docteur en histoire et directeur de l'IHOI (Iconothèque Historique de l'Océan Indien) (revoir en ligne)
  • 17/03 : Causerie "Mots créoles d'origine chinoise"
  • 24/03 : Printemps des poètes : poésie chinoise par des étudiants de LEA
  • 28/03 : Visites guidées de l'exposition Boutik Sinoi par Jean-François Rebeyrotte
  • 31/03 : Printemps des poètes : "Lire la poésie : rencontre avec le poète chinois Shu Cai"