Nos collections Océan Indien

 

L'Université de La Réunion rassemble des collections documentaires spécialisées sur La Réunion & l'océan Indien dans un espace de travail dédié, au RDC de la BU Saint-Denis Droit-Lettres 

L'océan Indien comme domaine de recherche

Le Collex Océan Indien est une bibliothèque de référence sur les îles du sud-ouest de l’Océan Indien (La Réunion, Archipel des Comores, Madagascar, Maurice, Archipel des Seychelles) et les pays africains du sud-ouest de l’océan Indien (Afrique du Sud, Tanzanie, Mozambique).

Les collections de l’Espace Océan Indien sont pluridisciplinaires, et se déclinent sous de multiples formes,  des livres patrimoniaux aux documents numérisés (livres, thèses, mémoires et articles).

Consultez notre catalogue en ligne

Des collections variées

  • la production littéraire de la zone Océan Indien
  • les études et les travaux universitaires de La Réunion ayant trait à la zone Océan Indien, dans tous les domaines
  • les guides naturalistes (flore, faune) et guides touristiques
  • la presse et les revues Océan Indien
  • les abonnements numériques à des publications scientifiques

Lang kréol dann kèr – La langue créole au cœur

Autres centres de ressources

A La Réunion, d'autres bibliothèques et institutions possèdent des fonds sur l'histoire locale et de l'océan Indien :

 

Bibliothèque partenaire :

- Bibliothèque de la Résidence : fonds local riche sur La Réunion et l’océan Indien, et notamment sur Madagascar, dont quelques ouvrages rares du XIXème siècle. Une convention de partenariat a été signée entre l'Université de La Réunion et la bibliothèque de la Résidence. Les fonds documentaires de la Résidence sont signalés dans le catalogue des bibliothèques universitaires. Les ouvrages sont réservables en ligne depuis notre catalogue et peuvent être récupérés dans la bibliothèque universitaire de votre choix, gratuitement.
Jour de passage de la navette documentaire : Mardi

 

Autres centres de ressources :

- Bibliothèque départementale de La Réunion (BDR) : Héritière des collections de la Bibliothèque Coloniale, la Bibliothèque Départementale est aujourd’hui une bibliothèque patrimoniale spécialisée sur les îles de l’océan Indien, le monde créole et l’histoire coloniale française. Consultation sur place uniquement. Catalogue en ligne.

- Archives départementale Sudel Fuma : elles conservent la majorité des archives publiques et privées produites à La Réunion, depuis le premier peuplement de l'île au XVIIe siècle et jusqu'à nos jours, quels qu'en soient les institutions productrices et le support physique. Catalogue en ligne. Archives en ligne.

- Iconothèque historique de l'océan Indien : site web diffusant un ensemble d'images anciennes portant sur l'histoire des différents territoires qui entourent et composent l'océan Indien.

- Portail web Société de plantation, histoire et mémoire de l'esclavage à La Réunion : site web du Musée Villèle spécialisé sur la société de plantation, l’habitation Desbassayns, l’histoire et la mémoire de l’esclavage à La Réunion.

Assistance

Besoin d'aide ? Une suggestion à transmettre ? Demandez à un bibliothécaire