Licences

Formations intégrées aux UE

L1 : Passeport documentaire

Module d'auto-apprentissage en ligne qui permet une découverte du fonctionnement et des services des BU et vous aide à acquérir une méthodologie de recherche d'information indispensable dans la réussite de vos études.

Vidéos assorties d'exercices à réaliser dans la BU rattachée à son UFR.

Le Passeport documentaire est disponible sur la plateforme Moodle (accès après identification).

Pour les étudiants en L1 de l'UFR Sciences, il est indispensable de consulter les informations utiles sur la page Moodle de l'UE MTU, Méthodologie et technique universitaire. | Diaporama PassDoc L1 FST

Selon votre cursus, le Passeport documentaire peut être facultatif ou intégrée à une UE. Renseignez-vous auprès de vos enseignants.

L2 : Mener une recherche et une veille d’information sur Internet (UE MTU / PIX)

Les BU participent aux enseignements intégrés au cursus des L2 dans le cadre de l'UE MTU / PIX pour vous aider à améliorer vos compétences en recherche d'information.

Objectifs

  • rechercher de l'information avec une démarche adaptée
  • évaluer les résultats d'une recherche web
  • récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
  • organiser une veille informationnelle

Cette formation peut vous aider à préparer la compétence "Mener une recherche et une veille d’information" de la certification PIX.

L3 : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : les bases (UE MTU / PIX)

Les BU interviennent auprès des L3 de certaines filières dans le cadre de l'UE MTU / PIX pour une formation à Zotero, logiciel gratuit de gestion de références bibliographiques, pour apprendre à gagner du temps et être plus efficace dans la rédaction des bibliographies.

Tous niveaux : UEO Améliorer ses méthodes de travail avec les BU

Depuis la rentrée 2020-2021, les BU proposent une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO), ouverte aux étudiants de L1 à L3, au second semestre, pour vous aider à gagner en efficacité dans votre cursus universitaire.

Cette UEO est proposée sur les campus du Moufia et du Tampon, sur inscription. Elle est limitée à 40 étudiants par semestre (20 au nord, 20 au sud).

17h de formations réparties en 9 ateliers :

- S'initier à la recherche documentaire (2h)

- Découvrir les ressources électroniques des BU (2h)

- Organiser sa veille d'information (2h)

- Info/Intox, débusquer les fake news (2h)

- Connaître les bases du droit d’auteur et éviter le plagiat (2h)

- Comprendre Wikipédia (2h)

- Mieux utiliser LibreOffice pour rédiger plus efficacement (2x 1h30)

- Rédiger ses références bibliographiques avec Zotero : les bases (2h)

En savoir +

Formations à la carte

Les BU proposent aux enseignants d'organiser des formations, dans le cadre de leurs enseignements, pour développer les compétences informationnelles des étudiants.

 

D'autres thématiques peuvent être développées en fonctions de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Visite de la BU

En compagnie d'un bibliothécaire, découvrez les espaces et services des BU, pour un premier pas dans le monde universitaire.

Ces visites peuvent être associées à des formations d'initiation à la recherche documentaire.

Durée : 30-45 minutes

S'initier à la recherche documentaire

Vos étudiants ont un exposé, un dossier ou un rapport à préparer ?

Les BU vous accueillent pour des séances d'initiation à la recherche documentaire : comment analyser un sujet, formuler une recherche, utiliser les moteurs de recherche et le catalogue des bibliothèques...

Cette initiation peut être couplée à une visite de la BU.

Durée : 1h à 2h 

Découvrir la documentation électronique des BU

Les BU, ce sont des milliers de livres, revues et autres documents imprimés. Mais c'est aussi des milliers de documents à lire en ligne (articles, ebooks, thèses et mémoires...) , dans toutes les disciplines.

Cette formation permet de découvrir comment accéder à la documentation électronique proposée dans les BU et d'apprendre à en utiliser plusieurs, ciblées en fonction du cursus des étudiants (LSH, économie-gestion, droit, sciences et techniques, médecine...).

Durée : 1h30 à 2h

Info / Intox, débusquer les fake news

Tous les jours confrontés à des masses d’informations très variées et parfois contradictoires, vos étudiants ont parfois du mal à distinguer le vrai du faux ?

Participez avec eux à un atelier Info / Intox pour apprendre à analyser une information, aiguiser son esprit critique et débusquer les fake news !

Durée : 2h à 2h30

Rédiger avec LibreOffice ou Word : les bases

Vous devez vous lancer dans de la prise de notes, la rédaction d’une lettre de motivation, d’un document court et vous ne savez pas utiliser les logiciels de traitement de texte ? 

Venez découvrir les bases de Word ou LibreOffice (police, paragraphe, titres, images et tableaux, mise en page simple…) pour être à l’aise dans vos futures rédactions. 

Pré-requis : utilisation courante d'un ordinateur

Durée : 2h

Rédiger avec Word ou LibreOffice : fonctions avancées

Vos étudiants doivent rédiger un rapport ou tout autre document sur un traitement de texte mais ne savent pas comment mettre en forme leur travail ?

Cette formation leur apprendra à utiliser les fonctionnalités de Microsoft Word ou LibreOffice Writer (styles, sommaire automatique, en-tête et pied de page...) pour une mise en page normalisée et dynamique de leurs travaux.

Pré-requis : Utilisation courante d'un ordinateur et du traitement de texte Word ou LibreOffice

Durée : 2h à 2h30

Citer sans plagier, mode d'emploi

Droit d'auteur, citations, plagiat... Autant de notions à connaître quand on rédige des travaux universitaires.

Cette formation propose de poser les bases du droit d’auteur, de mieux cerner la notion de plagiat et ses différentes formes, d’apprendre à citer ses sources et à paraphraser dans les règles pour l’éviter.

Durée : 2h

Organiser sa veille d'information

Vos étudiants préparent un exposé ou un rapport et ont besoin de se tenir régulièrement informés de l'actualité de leur sujet ? Grâce à cette formation, ils apprendront à construire une stratégie de veille et à automatiser leurs recherches pour être plus efficace et gagner du temps dans leurs recherches d'information ! Lettres d'information, alertes et flux RSS n'auront plus aucun secret pour eux...

Durée : 2h

Comprendre Wikipédia

Tout le monde connaît et utilise Wikipédia mais comprend-on bien les principes de cette encyclopédie ? Cette formation propose de découvrir les coulisses de Wikipédia francophone : qu’est-ce que l’encyclopédie collaborative ? Qu’est-ce que le format wiki ? Wikipédia est-elle crédible ? Comment contribuer à l’amélioration des savoirs communs et selon quelles règles ? Comment construire un article, créer des liens ?

Partant de ces questions, nous vous donnerons les conseils les plus importants pour bien rédiger, citer ses sources et respecter la forme encyclopédique.

Tutoriels, supports de formation, astuces et cie

Envie de vous former de chez vous, en tête à tête avec votre ordinateur ?
Des tutoriels en ligne vous permettront d'apprendre rapidement et facilement à mieux utiliser les ressources de vos BU et à améliorer vos pratiques de recherche documentaire.

Rendez-vous sur la page  des tutoriels

 

Quel animal de bibliothèque es-tu ?

A la BU, tu es plutôt tangue, endormi ou zoizeau vert ? Pour le savoir, fais ce test et découvre quel est ton animal de BU !

Je fais le test

Informations

Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations proposées : formation-bu[at]univ-reunion.fr

Agenda des formations

Retrouvez les dates des prochaines formations sur inscription individuelle organisées par vos BU dans l'agenda