Expositions

BU Tampon : -40° sous les tropiques

Du 2 novembre au 8 décembre, la BU Tampon vous propose de découvrir la restitution de l'atelier photo du SUAC dirigé par Stéfan Grippon intitulée "- 40° sous les tropiques".

 

L’Université de La Réunion fête cette année ses 40 ans. A cette occasion, le service Art & Culture, par le biais de son atelier photo a choisi de travailler sur le thème de la « reconduction photographique », en partenariat avec l’association des anciens élèves de l’EMPR (Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion), qui a mis à disposition ses photos d’archives.
Avant d'être l’Université de La Réunion, le campus du Tampon était l'École Militaire Préparatoire de la Réunion. Construite au début des années 1970, avec pour devise « s'instruire, servir, se distinguer », l'école fermera en 1991. Certains bâtiments de l'EMPR existent toujours et font partie intégrante du campus.

La reconduction photographique, démarche utilisée lors de l’atelier photo, consiste à réaliser une prise de vue dans des conditions identiques à celles d’une photographie de référence (même point de vue, même cadrage, même focale). Cette technique permet de rendre compte des changements d’une époque à une autre, l’évolution du lieu, du paysage urbain ainsi que de faire partager une émotion autour d’un avant/après évocateur. Plus l’intervalle temporel entre les clichés est grand, plus la comparaison/superposition s’avère fructueuse et pertinente selon les critères historiques.
Utilisée au 19ème siècle par les scientifiques pour étudier les mouvements des glaciers, la technologie numérique permet maintenant plusieurs façons de faire de la « Re-photographie » : comparer deux clichés (ou plus), superposer deux images ou fusionner deux photos pour mélanger les époques. C'est toutes ces techniques qui ont été expérimentées lors de l'atelier.

Le service Art & Culture remercie particulièrement Stéfan GRIPPON, l’intervenant de l’atelier photo et Noé ADAM pour leurs investissements dans ce projet ainsi que l'EMPR.

« -40 sous les tropiques » propose un voyage dans le temps entre le passé et le présent, d'une école à une autre.