BU Droit-Lettres : Boutik Sinoi

Le Service Régional de l'Inventaire, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement et les bibliothèques universitaires de La Réunion présentent l'exposition

Boutik Sinoi : symbole du patrimoine réunionnais

du 23 janvier au 31 mars 2023

Bibliothèque universitaire Saint-Denis Droit-Lettres

 

L'institut Confucius de La Réunion propose une série d'événements autour du nouvel an chinois et de l'exposition "Boutik Sinoi" :
lecture de contes, conférences et rencontres et festivités du nouvel an.
Programme et inscription

 

L’exposition « Boutik Sinoi » retrace la mémoire des boutiques traditionnelles chinoises, très connues sur notre île. Désignée comme une épicerie de quartier, la Boutik Chinois est unique avec son architecture traditionnelle. On y trouve des produits de première nécessité se traduisant comme un concept culturel et social d’économie solidaire.

 

Depuis l’arrivée de la grande distribution sur l’île au début des années 1960 et plus particulièrement depuis les années 1990, la disparition des Boutik Chinois est souvent évoquée et déplorée.
Destinée à immerger le visiteur dans l'univers de l'inventaire et de ses pratiques, l'exposition montre comment les boutiques chinoises entrent dans la sphère patrimoniale.
Trois aspects sont particulièrement évoqués : la reconnaissance historique, l'appropriation citoyenne actuelle par la communauté chinoise ainsi que la mise en évidence des traces intangibles encore en vigueur des pratiques sociales et culturelles associées à la boutique chinois.

Exposition virtuelle