BU Droit-Lettres : Une femme de lettres autrichienne dans l'Histoire : Ilse Aichinger

Du 27 avril au 16 juillet, venez découvrir l'exposition proposée et conçue par Sandie Attia :

 

Ilse Aichinger (1921-2016), une femme de Lettres autrichienne dans l'Histoire.
Textes, photographies et documents d'archives inédits

 

Ilse Aichinger aurait eu cent ans cette année. Très célèbre dans les pays de langue allemande, elle reste peu connue en France, malgré la traduction d’une partie de son œuvre.

Cette exposition présente pour la première fois au public réunionnais cette femme de lettres dont le destin intéressera historiens, germanistes, littéraires ou simples curieux. Il n’est pas nécessaire de comprendre l’allemand pour la visiter.

L’exposition propose de parcourir la vie et l’œuvre de cette femme dont le destin est indissociable de l’Histoire européenne du XXème siècle : la vie de la jeune « demi-juive » sous le nazisme, l’exil de sa sœur jumelle en Angleterre, la déportation d’une partie de sa famille, mais aussi son œuvre littéraire protéiforme, des débuts de la jeune femme de vingt-cinq ans aux chroniques de l’octogénaire viennoise qui aimait tant observer ses contemporains ou disparaître dans les salles de cinéma.

Outre les publications et divers enregistrements audio et vidéo (film, pièce radiophonique, lectures), ce sont surtout de nombreux documents inédits, conservés aux archives de Marbach, dans la famille et chez des proches d’Ilse Aichinger, qui constituent le cœur de l’exposition : le journal intime de la jeune fille lors de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, sa correspondance avec sa sœur jumelle, des manuscrits, des dessins et des photographies originales brossent un portrait vivant et touchant d’une femme de lettres marquée par son siècle – et qui y a aussi indéniablement laissé sa marque.

 

Sandie Attia, maître de conférences en Études germaniques, enseigne au Département d’allemand de l’Université de La Réunion depuis 2010 et est membre du laboratoire DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures – EA 7387). Ses nombreux séjours de recherche aux archives de Marbach (Deutsches Literaturarchiv Marbach) et ses travaux antérieurs sur l’œuvre de Günter Eich, l’époux d’Ilse Aichinger, lui ont permis d’avoir accès aux documents inédits présentés dans cette exposition.

---

Visites guidées
par Sandie Attia
Inscription obligatoire
Durée : 1H
Lieu : BU Saint-Denis Droit-Lettres
Sur réservation uniquement - Dans le respect des consignes sanitaires

Différentes dates vous sont proposées et seront régulièrement ajoutées.
Les dates proposées ne vous conviennent pas et vous êtes un groupe de 3 ou + ? Contactez-nous : nous pouvons organiser la visite à la date qui vous convient (sous réserve de disponibilités).

---

A voir à la BU Saint-Denis Droit-Lettres, salle d'exposition

Du lundi au vendredi de 7H30 à 19H* et le samedi de 8H à 12H

* en période de couvre-feu : fermeture à 15H