BU Droit-Lettres : exposition "Photographie, matière à souvenirs"

 

La Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres est heureuse de vous présenter l'exposition

 

 

Photographie, matière à souvenirs
de la photographe expérimentale Séverine Chauveau

Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres
Du lundi au vendredi de 7H30 à 19H et le samedi de 8H à 12H
Entrée libre et gratuite

 

Vernissage et visite commentée de l'exposition :
Mercredi 9 octobre de 17H30 à 19H00

A travers une exploration de la matérialité de la photographie et du lien étroit que celle-ci entretient avec le temps, l'artiste questionne son propre rapport à la mémoire, au souvenir et à l'oubli. En explorant les frontières plastiques de la photographie, Séverine Chauveau nous invite à appréhender le médium sous un jour inhabituel : volume, texture, mouvement, hybridation, vidéo, autant d'approches qui interrogent les limites conventionnelles de la photographie.
 

Démarche artistique :
“Çà, c’est mon trésor”, disait toujours ma grand-mère pour désigner une boite à gâteau posée sur son buffet. La première fois que je l’ai ouverte, çà a été un enchantement. Des bouts de papier carrés, épais et brillants, noirs, blancs, en couleurs, pour moi de petits objets magnifiques. Sur ces photos souvenirs, des gens, des endroits, que je ne connaissais pas, ce n’était pas important. Ce que j’aimais surtout, c’était ouvrir la boite à trésors, toucher ces images, si précieuses, et les étaler par couleur sur la grande table du salon. C’était à chaque fois une expérience merveilleuse.
De ce fait sans doute, mon approche artistique en photographie est moins guidée par l’image que par sa matérialité. J’ai gardé cette envie de la manipuler et ce sentiment de tenir dans mes mains une matière chargée de mémoire. La triturer, la recycler, essayer d’en faire des sortes d’objets souvenirs, un peu sacré, me donne l’illusion, sans doute, de pouvoir soustraire ce/ceux que j’aime à l’effacement du temps.
La photographie a ce quelque chose de magique.

 

L'artiste :
Le travail de Séverine Chauveau est publié dans le magazine américain PhotoTrouvée Magazine n°14 d’août 2024. Il a été présenté en juillet 2023 au Festival International de la Photographie International de Barcelone dans deux expositions collectives : "Jouer contre les expositions", au Centre Civique Pati Llimona - Curateur Pablo Giori, co-directeur du festival et "Ausstellungseröffnung" sur la thématique de la matérialité en photographie à l'Institut des Études Photographiques de Catalogne. Un livre paru aux Editions Azalées et dirigé par Patrick Singaïny essayiste réunionnais a été édité en 2013 suite à la double exposition Images hantées - Anté Images présenté à St Denis de la Réunion. Séverine Chauveau a étudié en licence d’arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
severinechauveau.com
instagram.com/severinechauveau/
séverinechauveauphotographie@gmail.com

 

Bibliographie/Sitographie:
CONESA H,Epreuves de la matière : la photographie contemporaine et ses métamorphoses (catalogue d’exposition). Editions BNF, 2023
GIRAUDEAU N.et SOUBEN V., La photographie à l’épreuve de l’abstraction. FRAC Normandie Rouen, 2020
POIVERT Michel, Contre-culture dans la photographie contemporaine. Textuel, 2022
LENOT, Marc, Jouer contre les appareils. Arles, Actes Sud, 2022
INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPERIMENTAL PHOTOGRAPHY, Experimentarium. 2022
BENDANDI Luca, Experimental photography : a handbook of techniques. Thames & Hudson, 2015
Festival Internation de la Photographie Expérimentale - Barcelone - Festival et workshops en ligne - https://www.experimentalphotofestival.com/
Biennale de la photo tangible - Paris -https://bit20.paris/
Approche salon - Paris -https://www.approche.paris/

 

Dossier complet de présentation
Visite commentée et rencontre avec l'artiste possible pour les classes et la presse (prendre contact directement avec l'artiste ou avec Emeline Dandeu - emeline.dandeu[at]univ-reunion.fr)