Notre charte documentaire en 8 points clés
Toute la documentation, tous les niveaux
Les bibliothèques universitaires acquièrent toute la documentation utile aux activités de l’Université de La Réunion, pour tous les niveaux, tous les usagers, tous les besoins, dans la limite des moyens financiers qui leur sont alloués.
À l’écoute des usagers
Les bibliothèques universitaires sont à l’écoute de tous leurs usagers : enseignants, chercheurs, étudiants, lecteurs inscrits.
Elles prennent en compte les besoins de ces publics dans la définition de la politique documentaire.
Elles mettent à disposition des usagers un service de question/réponse en ligne (INFO-BU) et s’engagent à répondre dans un délai court.
Une offre documentaire mobile
Les bibliothèques universitaires mettent en œuvre une politique de proximité et de mobilité documentaire et proposent un service de réservation et de navettes entre bibliothèques universitaires.
Actrices de la réussite étudiante
Les bibliothèques universitaires de l’Université de La Réunion sont des actrices de la réussite étudiante. Font l’objet d’un effort particulier les collections de niveau licence, de préparation aux concours en général et aux concours d’enseignement en particulier, les collections relatives à l’insertion professionnelle.
Soutien à la recherche
Les bibliothèques universitaires s’engagent auprès des chercheurs et accompagnent la politique de l’Université relative au libre accès des publications scientifiques réunionnaises. Elles acquièrent des ouvrages spécialisés à destination des chercheurs et des laboratoires.
Un pôle d’excellence
Les bibliothèques universitaires possèdent un fonds spécifique, labellisé COLLEX, consacré à la documentation sur les pays de la zone océan Indien. Un budget annuel est attribué pour développer et valoriser ce fonds d’excellence.
Des collections électroniques accessibles 24h/24
Les bibliothèques universitaires proposent des documents électroniques, ouvrages, revues, bases de données afin de faciliter le nomadisme et la simultanéité d’accès aux documents.
Elles donnent la priorité aux achats de périodiques électroniques dès lors que la pérennité des collections, notamment pour les numéros anciens, est assurée.
Accompagner les usagers
Les bibliothèques universitaires souhaitent instaurer une véritable complémentarité entre leur politique de développement des collections et leur mise en valeur auprès des usagers. Elles inscrivent dans leurs missions des actions de formations destinées à tous les publics étudiants et enseignants, et s’impliquent également auprès des publics extérieurs à l’Université, notamment les lycéens.