Doctorants

Les BU vous accompagnent tout au long de votre thèse. Des formations thématiques vous sont proposées chaque année, dans le nord et dans le sud, sur les thèmes suivants : trouver votre documentation et automatiser, rédiger, publier, valoriser.

 

Retrouvez le calendrier complet et les supports de formations.

 

Chaque formation vous apporte un crédit d’ECTS  (3h = 3 ECTS)

 

Vous avez suivi une formation ? Merci de remplir ce questionnaire d’évaluation pour nous aider à améliorer notre offre.

 

Ateliers des doctorants : mardis et jeudis des BU

Optimiser ses recherches : "Toute la doc pour votre thèse : ressources, outils et circuit de la thèse"

  • Connaître tous les services des bibliothèques pour les doctorants (espaces réservés, etc.)

  • Optimiser vos recherches de documents pour votre thèse : trouver vos documents, les gérer, les sauver, automatiser vos recherches, construire votre stratégie.

  • Suivre de près votre thèse : maîtriser le circuit administratif de votre thèse jusqu'à sa mise en ligne


Dates :
- nord : 19 mars 2019 de 9h à 12h
- sud : 21 mars 2019 de 13h à 16h


Inscriptions closes


Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : les bases

Vous utilisez un traitement de texte ou un tableur pour gérer vos références bibliographiques ? Vous utilisez un logiciel payant et vous souhaitez un logiciel efficace et gratuit ? Vous vous demandez comment garder une trace et utiliser toutes les références accumulées durant vos travaux ?

Venez découvrir Zotero, logiciel gratuit de gestion de références bibliographiques et apprenez à gagner du temps dans la rédaction de vos bibliographies.

 

Dates :
- nord : 26 mars 2019 de 9h à 12h
- sud : 25 avril 2019 de 9h30à 12h30

Inscriptions closes


Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : fonctions avancées

Vous utilisez déjà le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques mais souhaitez aller plus loin dans votre maîtrise de l'outil ?

Venez découvrir les fonctionnalités avancées de Zotero (création d'un compte, modification d'un style, gestion des PDF avec Zotfile...) pour devenir un véritable expert !

Pré-requis : avoir suivi la formation Zotero : les bases ou avoir une pratique courante du logiciel

Durée : 2h à 3h

Améliorer ses pratiques de recherche bibliographique en DROIT ECONOMIE GESTION

  • Connaître tous les services des bibliothèques pour les doctorants (espaces réservés, PEB, etc.)

  • Construire une méthodologie de recherche: trouver vos documents, les gérer, les sauver, automatiser vos recherches, construire votre stratégie.


Dates :
nord : 9 avril 2019 de 9h à 12h

Inscriptions closes


Améliorer ses pratiques de recherche bibliographique en LETTRES SCIENCES HUMAINES

  • Connaître tous les services des bibliothèques pour les doctorants (espaces réservés, PEB, etc.)

  • Construire une méthodologie de recherche : trouver vos documents, les gérer, les sauver, automatiser vos recherches, construire votre stratégie.

 

Dates :
nord : 9 avril 2019 de 9h à 12h

Inscriptions closes


Apprendre à rédiger avec une feuille de style sous Word ou LibreOffice

Vous devez rédiger un rapport, un mémoire, une thèse ou tout autre document long sur un traitement de texte et vous ne savez pas comment mettre en forme votre travail ? Venez apprendre à utiliser une feuille de style pour une mise en page normalisée et dynamique de vos travaux.

Pré-requis : Utilisation courante d'un ordinateur et du traitement de texte Word ou LibreOffice

 

Dates :
- Mardi 19 mars 2019 de 13h à 15h, BU Droit-Lettres
- Mardi 16 avril 2019 de 16h à 18h, BU Sciences

Inscriptions closes


Introduction à la gestion des données de la recherche

Les données de la recherche sont au cœur de tout procédé scientifique, de l'analyse à la reproduction des résultats. Ces données, leur gestion et leur diffusion constituent désormais un enjeu majeur aussi bien pour la communauté scientifique, les équipes de recherche, les financeurs ou les revues.

Dates :
- nord : 14 mai 2019 de 13h30 à 16h
- sud : 16 mai 2019 de 13h30 à 16h

Inscriptions closes


Identité et réputation numérique du jeune chercheur

  • visibilité du jeune chercheur sur le web

  • analyse d'exemples web, éléments de stratégie

  • construction de l'identité numérique d'un persona doctorant

  • profils et identifiants de chercheurs

  • réseaux sociaux de chercheurs

 

Dates :
- nord : 23 avril 2019 de 9h à 12h
- sud : 25 avril 2019 de 13h15 à 16h15
 

Inscriptions closes


Connaître les bases du droit d'auteur et éviter le plagiat

  • comprendre les aspects juridiques de la production de la thèse

  • connaître les bases du droit d'auteur et du droit à l'image

  • connaitre les licences libres (notamment Creative Commons)

  • sensibilisation au plagiat


Dates :
- nord : 7 mai 2019 de 9h à 12h
- sud : 9 mai 2019 de 10h à 13h
 

Inscriptions closes


Bibliométrie : panorama, critiques et perspectives

  • définition des concepts liés à la bibliométrie

  • citation et évaluation

  • panorama des indicateurs

  • les nouvelles formes de bibliométrie et d'évaluation de la recherche

Dates :
- nord : 14 mai 2019 de 9h à 12h
- sud : 16 mai 2019 de 9h à 12h

Inscriptions closes


Améliorer ses pratiques de recherche bibliographique en SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Connaitre les abonnements numériques des bibliothèques en ST

  • Connaitre les autres ressources web dans votre domaine (open access, moteurs de recherche spécialisés, archives numérisées, etc.)

  • Construire une stratégie de rechercheadaptée à votre domaine 

  • Rester connecté en mettant en place une veille : automatiser et sauvegarder vos recherches, suivre les veilleurs, recevoir des notifications

 

Dates : Mise à jour 20/05/2019
- nord : 21 mai 2019 de 9h à 12h - Annulé
- sud : 23 mai 2019 de 10h à 13h - Annulé


Communication scientifique et Science ouverte

  • atelier sur le circuit de publication

  • les différents modèles de publication en open access

  • recommandations pour publier

  • droits d'auteurs, licences et contrats


Dates :
- nord : 28 mai 2019 de 9h à12h

Inscriptions closes


Concevoir un plan de gestion de données

Le plan de gestion des données de la recherche (PGD ou DMP en anglais) s'impose comme l'outil pivot de toute bonne gestion des données. De plus en plus exigé par les financeurs de le recherche scientifique (ANR, Commission européenne, Région), le PGD servira aussi à tous les jeunes chercheurs qui souhaitent planifier l'ensemble du cycle de gestion des données durant leur doctorant et au-delà.

 

Dates :

- sud : 4 juin 2019 de 13h30 à 16h30
- nord : 25 juin 2019 de 9h à 12h
 

Inscriptions closes


Tutoriels, supports de formation, astuces et cie

Envie de vous former de chez vous, en tête à tête avec votre ordinateur ?
Des tutoriels en ligne vous permettront d'apprendre rapidement et facilement à mieux utiliser les ressources de vos BU et à améliorer vos pratiques de recherche documentaire.

Rendez-vous sur la page  des tutoriels

 

Infos sur la thèse : textes officiels, dépôt, diffusion

Retrouvez toutes les informations sur les thèses, textes officiels, procédures liées à la soutenance et à la diffusion etc... sur la page "Diffuser ses travaux universitaires"

Informations

Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations proposées : formation-bu[at]univ-reunion.fr

Agenda des formations

Retrouvez les dates des prochaines formations sur inscription individuelle organisées par vos BU dans l'agenda