S'inscrire, emprunter, prolonger
S'inscrire, emprunter

Les bibliothèques sont ouvertes à tous. Vous pouvez librement consulter sur place des documents et utiliser les services d’impression, photocopies, internet, etc. En revanche, l'emprunt à domicile et le PEB (Prêt entre bibliothèques) nécessitent une inscription préalable.
L’inscription est déjà payée dans les frais d’inscription universitaire pour les étudiants et gratuite pour les personnels de l’Université de La Réunion.
Elle est payante pour le public extérieur. Pour ces derniers, l’inscription payante ne donnera pas accès aux ressources électroniques depuis leur domicile en raison de clauses contractuelles et techniques imposées par les éditeurs.
Empruntez en quantité illimitée pour une durée de 4 semaines.
Prolongation :
- Étudiant en L et lecteur extérieur : 1 semaine
- Étudiant en M, D et enseignant de l'Université : 4 semaines
Documents particuliers et matériels à emprunter :
Documents particuliers | Particularités | Durée |
---|---|---|
"Prêt Court" | Empruntable 1 semaine non prolongeable | 1 semaine |
Jeux | Emprunt et retour uniquement à la BU Éducation. Non réservable - Non prolongeable | 4 semaines |
Casiers de rangement (consignes) : BU Sciences et BU Droit-Lettres | Sur place uniquement | 1 journée |
Clés USB / Casques audio / Kit feutres / Chargeurs nomades / Lecteur CD-DVD | Sur place uniquement | 1 journée |
Ordinateurs portables : voir dispositif spécial | ||
Calculatrices scientifiques (2 exemplaires en BU Sciences) | A la journée uniquement | 1 journée |
Vous pouvez rendre vos documents dans n'importe quelle bibliothèque de l'Université. Pensez à respecter la date limite de retour ! (à retrouver sur votre compte lecteur en ligne)
Je n'ai pas fini ? Vous pouvez prolonger votre emprunt (tant que vous n'êtes pas en retard).
La BU est fermée ? Déposez les documents dans la boîte à livres, située devant l'entrée de la BU. Les retours seront enregistrés à la réouverture.
Je suis en retard ? Votre compte est bloqué : vous ne pouvez plus emprunter, ni réserver, ni prolonger vos autres emprunts. Rendez vos documents au plus vite.
J’ai perdu un document ? Deux possibilités s'offrent à vous :
- racheter vous-même le document
- rembourser le prix du document
Prolonger ses emprunts

Si vous souhaitez conserver vos documents plus longtemps, connectez-vous à votre "compte-lecteur,
Situations où la prolongation n'est pas disponible :
- compte bloqué (retard)
- document déjà prolongé
- document réservé par quelqu'un d'autre
- « prêt court » (1 semaine)
- « prêt entre bibliothèques »
Assistance
Besoin d'aide ? Une suggestion à transmettre ? Demandez à un bibliothécaire