S'inscrire, emprunter, prolonger

S'inscrire, emprunter

Les bibliothèques sont ouvertes à tous. Vous pouvez librement consulter sur place des documents et utiliser les services d’impression, photocopies, internet, etc. En revanche, l'emprunt à domicile et le PEB (Prêt entre bibliothèques) nécessitent une inscription préalable.

L’inscription est déjà payée dans les frais d’inscription universitaire pour les étudiants et gratuite pour les personnels de l’Université de La Réunion.
Elle est payante pour le public extérieur. Pour ces derniers, l’inscription payante ne donnera pas accès aux ressources électroniques depuis leur domicile en raison de clauses contractuelles et techniques imposées par les éditeurs.

Tarifs d'inscription

 

Empruntez en quantité illimitée pour une durée de 4 semaines.

Prolongation :

  • Étudiant en L et lecteur extérieur : 1 semaine
  • Étudiant en M, D et enseignant de l'Université : 4 semaines

Documents particuliers et matériels à emprunter :

Documents particuliersParticularitésDurée
"Prêt Court"Empruntable 1 semaine non prolongeable1 semaine
Jeux
BU Éducation et BU Tampon
Prêt et retour sur place uniquement
(pas de navette pour les jeux)
Non réservable - Non prolongeable
4 semaines
Casiers de rangement (consignes) :
BU Sciences et BU Droit-Lettres
Sur place uniquement1 journée
Clés USB / Casques audio / Kit feutres /
Chargeurs nomades / Lecteur CD-DVD
Sur place uniquement1 journée
Ordinateurs portables : voir dispositif spécial  
Calculatrices scientifiques (2 exemplaires en BU Sciences)A la journée uniquement1 journée

Vous pouvez rendre vos documents dans n'importe quelle bibliothèque de l'Université. Pensez à respecter la date limite de retour ! (à retrouver sur votre compte lecteur en ligne)

Je n'ai pas fini ? Vous pouvez prolonger votre emprunt (tant que vous n'êtes pas en retard).

La BU est fermée ? Déposez les documents dans la boîte à livres, située devant l'entrée de la BU. Les retours seront enregistrés à la réouverture.    

Je suis en retard ? Votre compte est bloqué : vous ne pouvez plus emprunter, ni réserver, ni prolonger vos autres emprunts. Rendez vos documents au plus vite.

J’ai perdu un document ? Deux possibilités s'offrent à vous :    

  • racheter vous-même le document   
  • rembourser le prix du document

Prolonger ses emprunts

Si vous souhaitez conserver vos documents plus longtemps,  connectez-vous à votre "compte-lecteur,

Situations où la prolongation n'est pas disponible :

  • compte bloqué (retard)
  • document déjà prolongé
  • document réservé par quelqu'un d'autre
  • « prêt court » (1 semaine)
  • « prêt entre bibliothèques »

Assistance

Besoin d'aide ? Une suggestion à transmettre ? Demandez à un bibliothécaire