UEO LibreOffice Writer
Présentation
Pour cette UEO (Unité d’enseignement d’ouverture) consacrée à la maîtrise de LibreOffice Writer, vous disposez d’un certain nombre de consignes à appliquer à un texte brut (non formaté).
Pour la formation, vous avez aussi un modèle en .pdf qui vous aide à comprendre les consignes.
Ci-dessous, vous trouverez un exemple de ce genre de consignes et une vidéo qui vous explique comment les remplir.
Si vous voulez vous entraîner, vous pouvez télécharger les fichiers ici.
Consigne n° 1
Format des paragraphes par défaut
Dans LibreOffice, les paragraphes ont par défaut le style Corps de texte.
Si, donc, vous modifiez ce style, vous modifiez l’apparence de tout votre document.
Si ce n’est pas le cas dans votre version, c’est que peut-être vous n’avez pas installé la version en langue française.
La vidéo ci-dessous vous montre comment appliquer les consignes suivantes :
Modifier le style « Corps de texte » selon les caractéristiques suivantes :
- retrait de 1 cm pour la première ligne
- 0,2 cm d'espacement dessus et dessous avec interligne 1,5
- police Times New Roman, taille 12, alignement justifié
Consigne n°2
En-têtes et pieds de page
Les consignes n°2 portent sur les en-têtes et le pied de page.
Consigne 2-1 : En-têtes
Double-cliquer dans l’en-tête pour l’activer et y inscrire :
• « La carte géographique » aligné à gauche en Arial 12 gras bleu 4 pour les pages
impaires
• vos « Prénom Nom » aligné à droite, en Arial 12 gras noir pour les paires
Consigne n°2-2 : Pied de page
Quant aux Pieds de page ils seront identiques sur toutes les pages :
Dans le pied de page, inscrire « Université de La Réunion » centré en 1ère ligne et N° de
page / Nbre de pages (Insertion > Champs) en dessous ; police et couleur de votre
choix.
Consigne n°3
Modifier les styles de titre
Cette partie de la formation est la plus importante : c’est ce qu’on appelle le stylage du document.
Consignes :
Modifier les styles comme ceci :
- Titre principal : Arial, 40 gras, noir, centré, bordure de 0,5 pt noire, avec ombre en bas à droite en gris 3 distanciée de 0,4 cm
- Titre 1 : Arial, 18 gras, vert 5, petites majuscules, soulignage simple
- Titre 2 : Arial, 14, italique+gras, bleu 4 sur fond orange (onglet « Surlignage »)
Appliquer ces styles comme ceci :
La carte géographique → Titre principal
Introduction → Titre 1
Histoire → Titre 1
Description → Titre 1
Bibliographie → Titre 1
Étendue géographique → Titre 2
Localisation → Titre 2
Représentation → Titre 2
Support des cartes → Titre 2
Consigne n°4
Numérotation automatique des titres
Consignes :
- Niveau 1 pour Titre 1 : Une numérotation A, B,...
- Niveau 2 pour Titre 2 : En chiffres arabes, avec affichage du niveau précédent, soit le niveau 1 (A.1). Dans l’onglet Position, aligner à 1,5 cm pour décaler ce niveau par rapport au précédent.
Consigne n°5
Utiliser le navigateur
Il s’agit ici simplement d’attirer votre attention sur l’outil Navigateur, à droite, qui permet de se déplacer facilement dans un long document, à condition que les titres soient stylés.
Consigne n°6
Insertion d’images
Consignes :
Image 1 avec conservation ratio (proportionnalité) Hauteur = 9 cm ; 0,5 cm d’espacement avec le texte à gauche
Image 2 avec conservation ratio (proportionnalité) Largeur = 14 cm
Image 3 avec conservation ratio (proportionnalité) Largeur = 11 cm ; 0,5 cm d’espacement avec le texte en bas
Image 4 avec conservation ratio (proportionnalité) Hauteur = 6 cm ; 0,5 cm d’espacement avec le texte à gauche
Lisez bien les consignes ! Vous devez régler précisément soit la hauteur, soit la largeur des images. N’oubliez pas de régler l’espacement au texte.
Il y a plusieurs manières d’accéder à ces paramètres. Lorsque l’image est sélectionnée :
- double-cliquez sur l’image
- ou bien : menu Format > Image > Propriétés
Consigne n°7
Notes de bas de page
Consigne :
Insérer une note de bas de page pour les termes suivants. Utiliser ctrl-f (Find, Rechercher dans le document) pour les localiser.
- Ga-Sur → Ville au nord de l'Irak.
- amers → Objets fixes et visibles servant de repère, en mer ou sur la côte.
- SIG → Outils informatiques géographiques de description et de données.
- GPS → Système satellitaire de positionnement planétaire.
Précision : la note de bas de page est constituée du texte qui suit la flèche (ci-dessus dans les consignes). Vous ne devez pas mettre la flèche dans la note, et vous n’avez pas besoin de répéter dans la note le terme à définir. Regardez la vidéo pour voir comment on rédige une note de bas de page.
Consigne n°8
Liens vers des sites Internet
Consigne :
Créer deux liens hypertextes dans la bibliographie pour :
Monde diplomatique → www.monde-diplomatique.fr
Courrier international → www.courrierinternational.com
Consigne n°9
Aperçu et zoom
Cette consigne ne vise qu’à attirer votre attention sur l’outil de zoom (en bas à droite dans la barre d’état) et l’aperçu (menu Fichier > Aperçu).
Consigne n°10
Légendes des images
Ajouter des légendes aux images (ou à d’autres objets) va nous permettre de générer automatiquement une table des illustrations.
Consigne :
Insérer une légende sous chacune des images que nous avons placées lors de la consigne n° 6.
Choisir la catégorie « Illustration ».
1→ carte de 1154
2 → carte de 1541
3 → carte de 1848
4 → carte céleste
Attention à bien choisir la catégorie Illustrations.
Consigne n°11
Table des matières et table des illustrations
Consigne :
Insérer un saut de page en fin de document.
Insérer la table des matières.
Sous la table des matières, insérer une table des illustrations.
Quelques explications :
Pour aller en fin de document : ctrl-Fin
Pour insérer un saut de page : ctrl-Entrée (ou menu Insertion > Saut de page). Surtout ne créez jamais une nouvelle page en insérant une ribambelle de paragraphes vides en pressant la touche Entrée. Très mauvaise idée !
Pour la table des illustrations :
- Type : Index des figures
- Catégorie : Illustrations
N’oubliez pas de changer le titre en « Table des illustrations ».
Pour modifier l’aspect des tables, modifiez les styles.
Pour modifier l’arrière-plan, il faut aller dans l’onglet arrière-plan au moment de la création de la table (lorsqu’on insère la table avec le menu Insertion > Table des matières...)
Consigne n°12
Export .pdf
Consigne :
Exportez votre document en .pdf. Vérifiez que les signets sont présents et que les liens (liens vers Internet et lignes de la table des matières) sont bien activés.